Article

Publié le 20 septembre 2024

Le 16 septembre 2024, se déroulait l'événement de lancement de l’édition 2024-25 du programme Digital Commerce de Digital Wallonia à Pairi Daiza. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme programme Digital Commerce de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia.

Organisé par l’Agence du Numérique en collaboration avec les partenaires du programme, SNI, l’IFAPME, VISITWallonia et la Fédération HoReCa Wallonie, cet événement a réuni plus d’une centaine d'entrepreneurs et de partenaires pour une matinée inspirante dressant le bilan des actions précédentes et mettant en avant des réussites wallonnes de l’e-commerce. Le choix du lieu n'est pas anodin puisque Pairi Daizi symbolise une belle réussite wallonne dotée d'une excellente stratégie numérique.

Une étape majeure pour le programme Digital Commerce


Cette dernière édition du programme soutenue dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie était une occasion particulière. En effet, les partenaires célébraient avec fierté l'accompagnement de la 10 000 ème entreprise en matière de transformation numérique.

Pour rappel, le programme Digital Commerce est un catalyseur pour aider les commerçants, les acteurs du tourisme et de l’HoReCa ainsi que les professions libérales à réussir leur transformation digitale et à réduire leur fracture numérique.

Un programme adapté aux besoins des entreprises


Digital Commerce propose une chaîne de valeur complète allant de la sensibilisation à la formation, en passant par l’accompagnement et la promotion des aides régionales telles que les chèques-entreprises numériques. Les participants bénéficient d’ateliers pratiques, de webinaires interactifs, de séances de coaching et de guides de bonnes pratiques, le tout animé par des entrepreneurs et des experts du secteur.

Des résultats concrets et mesurables

L’étude d’impact intermédiaire montre que les entreprises participantes utilisent en moyenne plus de technologies que les non-participantes (5 contre 4). Elles consacrent également plus de temps à leur stratégie digitale (trois jours par mois contre deux pour les non-participantes) et investissent en moyenne 600€ de plus dans la numérisation de leurs activités. Au niveau économique, 30 % des participants attribuent plus de 50% de leur chiffre d’affaires à leurs efforts de digitalisation de l’activité.

Des présentations inspirantes et riches d'apprentissage


Télécharger l'ensemble des supports de présentations.

Kazidomi

Emna Everard, CEO de Kazidomi a partagé son parcours entrepreneurial et le succès de sa plateforme e-commerce dédiée à des produits sains et durables. Elle incarne l'entrepreneuriat féminin moderne qui utilise pleinement les outils digitaux et notamment l’IA de manière avancée, en soulignant les défis et les opportunités de l'e-commerce local, ainsi que l'importance des valeurs fortes dans son modèle d'affaires.

SNI et IFAPME

Frédéric Godart, chargé de projets au SNI et Alice Coppens, chargée de mission à l'IFAPME ont présenté le parcours du commerçant proposé par le programme Digital Commerce, qui inclut une chaîne de valeur complète allant de la sensibilisation à la formation, en passant par le coaching lors des Digital Days. Leur intervention a illustré la manière dont le programme accompagne les commerçants à chaque étape de leur transformation numérique.

VISITWallonia et HoReCa Wallonie

Olivier Daloze, directeur de VISITWallonia, et Pierre Poriau, secrétaire général de la Fédération HoReCa Wallonie, ont exposé leur plan commun de sensibilisation et de formation à la digitalisation pour les secteurs du tourisme et de l'HoReCa. Ils ont souligné l'importance de la digitalisation pour améliorer l'expérience client et optimiser les processus internes, tout en développant l'autonomie commerciale des acteurs touristiques wallons.

Ces présentations ont offert aux participants des insights précieux et des exemples concrets de réussite, soulignant l'importance de la digitalisation pour le développement économique en Wallonie.

Un avenir prometteur pour le commerce digital en Wallonie

Le programme Digital Commerce continue d’évoluer pour répondre aux besoins des entreprises wallonnes. De nouvelles actions et initiatives sont prévues pour 2024-2025, notamment des webinaires thématiques, des ateliers pratiques et des événements de networking. L’objectif est de renforcer la maturité numérique des entreprises et de maximiser les opportunités offertes par la digitalisation.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire aux différents événements, rendez-vous sur digitalwallonia.be/commerce.

kick-off-digital-commerce-2024

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Hélène Raimond


Agence du Numérique