Article

Publié le 5 janvier 2023

Dans le cadre du deuxième axe du programme "Digital 4 Circular Wallonia" (D4CW), ce premier appel à projets clôturé le 3 octobre 2022, s’adressait aux entreprises wallonnes souhaitant réaliser des proofs of concept (PoC) pour l’application de technologies numériques à l’économie circulaire.

Digital 4 Circular Wallonia


Le premier appel à projets "Implement IT 4 Circular" dans le cadre de Digital 4 Circular Wallonia visait à financer des études de faisabilité ou "Proof of Concept" afin de valider une idée, solution ou projet numérique au travers d'une analyse approfondie de faisabilité technique, de modalités, d’étude de conception, de coûts d’intégration, de questions de propriété intellectuelle ou de performances.

L’objectif final est de favoriser l’entrée dans l’économie circulaire des entreprises wallonnes ou d’améliorer leurs pratiques en la matière au travers de la mise en œuvre de solutions numériques et ce, dans une optique d’amélioration de leur compétitivité et de leurs capacités d’innovation.

Présentation des lauréats


Le jury était composé des organismes suivants : l'Agence du Numérique, Embuild Wallonie, Buildwise, les pôles Greenwin et Mecatech, Infopôle Cluster TIC, ainsi que Circular Wallonia. Six lauréats parmi les 10 candidatures reçues ont été sélectionnés.

Pour rappel, les secteurs d’activité visés étaient la construction, le cycle de l’eau et le stockage d’énergie.

Un subside de maximum 75.000 euros a été attribué par dossier sélectionné. Les projets doivent être mis en œuvre endéans les 9 mois.

6 projets retenus

PoC Circonflexe : solution numérique visant à augmenter le taux de réemploi des matériaux déconstruits

  • Bénéficiaires : Eloy Travaux, Di Matteo & Fils et PRIAES, toutes trois sociétés actives dans le secteur de la construction ou de la démolition.
  • Prestataires : Circonflexe, société de services spécialisée dans le domaine de l’économie circulaire pour le secteur de la construction (conseil, développement logiciel).
  • Description : l’objectif de ce PoC est de tester la rentabilité et l’efficacité d’une solution digitale circulaire dont la finalité sera de répondre, de manière standardisée, méthodologique et chiffrée, pour chaque lot de matériaux rencontré sur les différents sites, aux questions relatives à la conservation, la revente ou l’évacuation des matériaux.

Mesure Auto : automatisation de la mesure de la décantabilité des boues de station d’épuration biologique

  • Bénéficiaire : John Cockerill SA, groupe international d'ingénierie et de maintenance actif dans l’énergie, la sidérurgie et l’environnement.
  • Prestataire : CEBEDEAU, centre de recherche spécialisé dans le traitement et l’analyse des eaux et le data processing.
  • Description : réalisation d’un prototype pour automatiser l’évaluation du SVI30 (Sludge Volume Index à 30 minutes) qui est la mesure de référence de décantabilité. L’objectif est d’effectuer cette mesure directement dans le bassin sans avoir à réaliser de prélèvement. Cette technique permettra d’augmenter la fréquence de mesures réalisées.

RougeLux : optimisation des stockages existants d’une installation de cogénération biogaz couplés à une serre de culture

  • Bénéficiaire : Rouge Lux SCRL, exploitation agricole spécialisée dans la production de tomates, mais aussi fournisseur d'énergie verte.
  • Prestataire : Flexide Energy, entreprise de conseil et de services spécialisée dans l’optimisation de la consommation et du stockage d’énergie.
  • Description : Proof of Concept d’une solution logicielle qui caractérise et optimise les stockages existants d’une installation de cogénération biogaz couplés à une serre de culture pour minimiser l’impact CO2 du site et le coût de l’énergie via l’offre de services au réseau belge, s’appuyant sur un outil d’aide à la décision qui comprend un modèle de jumeau numérique et des outils d’intelligence artificielle.

Lefebvre : diminution de l’emploi de l’eau dans la production de bière par un emploi optimisé de l’eau de pluie

  • Bénéficiaire : Brasserie Lefebvre, entreprise familiale de brasserie située à Rebecq.
  • Prestataire : Technord, intégrateur spécialisé dans l’ingénierie industrielle et les applications numériques relatives à l’industrie du futur.
  • Description : Proof of Concept d’une solution numérique permettant de déterminer précisément les activités qui pourront être réalisées avec de l’eau de pluie au cours de la semaine à venir et de les planifier prioritairement afin d’optimiser les consommations d’eau, mais aussi de faire en sorte que les citernes d’eau de pluie soient vides avant l’arrivée d’orages.

Analyseur : analyseur en ligne et connecté de surveillance de la qualité des eaux recyclées pour une utilisation optimum

  • Bénéficiaires : Takeda, entreprise du secteur pharmaceutique et des biotechnologies et le Réseau d’eaux purifiées (groupe Horizon), société spécialisée dans le traitement des eaux située à Liège.
  • Prestataire : CEBEDEAU, centre de recherche spécialisé dans le traitement et l’analyse des eaux et le data processing.
  • Description : le projet consiste à démontrer la pertinence/l’efficacité de la solution numérique et de mettre au point la mesure en ligne et en (quasi) continu la qualité bactériologique des eaux recyclées. Ces essais seront réalisés dans deux environnements différents.

USIIT : numérisation des processus d'inventaire du bâtiment et mise à disposition des éléments réutilisables sur un portail en ligne

  • Bénéficiaire : SIA Architects, bureau d’architecture international situé à Namur.
  • Prestataire : EUNOIA Studio, spécialisée dans l'accompagnement des organisations sur l'ensemble du processus de développement logiciel.
  • Description : conception d’un outil permettant de numériser le processus d'inventorisation, de partager le résultat des inventaires entre acteurs impliqués et de le mettre à disposition au sein d'un portail en ligne. La conception de cet outil sera réalisée en collaboration avec des experts en inventaires dans le cadre d'un projet pilote mené avec une entreprise cliente de SIA.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Renaud Delhaye


Agence du Numérique