Flobecq, petite commune rurale du Pays des Collines, s’est démarquée en devenant la première des lauréats au second appel à projets Territoire intelligent / Smart Region à avoir implémenté une infrastructure complète de smart city grâce à cet appui financier. Cette action s'inscrit dans le cadre du programme Smart Région de la stratégie numérique Digital Wallonia, et avec l'appui du Plan de Relance de la Wallonie.
Une initiative stratégique
Le programme Smart Region de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia vise à renforcer la performance et la durabilité du territoire wallon, au travers d’un nouveau modèle de gouvernance pour les Smart Cities.
Dans le cadre du second appel à projets Territoire intelligent / Smart Region financé par le plan de Relance de la Wallonie, la commune de Flobecq fait partie des 80 lauréats, plus particulièrement du lot de ceux annoncés début 2024, qui répondent aux défis actuels de leurs territoires et de leurs citoyens avec l’aide de technologies numériques. Ces divers projets ont en commun un fort potentiel de réplicabilité de services utiles aux citoyens et aux territoires locaux et supralocaux.
Le projet de Flobecq
Ce projet d'un montant total de près de 310.000 euros a été soutenu par la Région wallonne à hauteur de 225.000 euros, en ce compris, l'accompagnement. Il a permis d’installer des technologies innovantes visant à améliorer la qualité de vie des habitants tout en faisant de Flobecq un modèle reproductible de commune rurale smart, connectée et durable.
Les solutions technologiques déployées
Le projet de ville intelligente de Flobecq repose sur six solutions clés qui répondent aux besoins locaux en matière de mobilité, de sécurité et d’environnement :
- Passages piétons intelligents. Ces passages piétons sont équipés de capteurs qui détectent la présence de piétons et activent automatiquement un éclairage renforcé, assurant ainsi une meilleure visibilité et sécurité pour les usagers.
- Bancs intelligents. Ces bancs permettent aux habitants de recharger leurs téléphones portables grâce à la technologie d'induction, sans le moindre câble, tout en offrant un espace de repos moderne.
- Capteurs de stationnement en temps réel. Ils permettent de détecter les places de parking disponibles, réduisant ainsi le temps de recherche et contribuant à diminuer les émissions de CO2.
- Capteurs de qualité de l’air et de nuisances sonores. Ces dispositifs surveillent en temps réel l'environnement pour garantir un cadre de vie plus sain aux citoyens.
- Gestion des foules et surveillance des événements. Grâce aux caméras et capteurs déployés, la commune peut mieux gérer les flux de personnes et garantir la sécurité lors d’ événements publics et touristiques.
- Caméras de reconnaissance automatique de plaques (ANPR). Ces caméras permettent de renforcer la sécurité routière et d’optimiser la gestion du trafic, notamment en réduisant le passage des poids lourds en centre-ville.
L’ensemble des solutions, la plupart intégrées dans des poteaux intelligents, est alimenté en autonomie d’énergie par des panneaux photovoltaïques et de petites éoliennes intégrées. C’est l’opérateur Proximus (plus précisément sa filiale Proximus NXT) qui a mis son expertise technologique au service de la commune de Flobecq pour l’aider à devenir la première commune belge dans la mise en place de ses solutions Omniflow et pour avoir une véritable vitrine en Wallonie de leurs multiples cas d’usage smart city.
Chaque cas d’usage génère des données qui, une fois anonymisées et centralisées au sein d’une plateforme ("dashboard") développée dans le cloud, sont analysées et consultables par la commune au sein d’un tableau de bord en temps réel.
Ceci permettra d’objectiver les stratégies et les décisions à prendre en matière de mobilité, de sécurité, d’environnement, de santé, de tourisme ou encore de gestion des infrastructures publiques. A terme, il sera aussi possible d’intégrer des modèles prédictifs d’intelligence artificielle.
Le rôle des appels à projets "Territoire intelligent / Smart Region" réplicables
Ces projets permettent d’innover dans le sens où les prestataires de solutions numériques adaptent leurs solutions aux besoins exprimés des territoires et de leurs citoyens. La Région wallonne permet le financement du développement nécessaire et ensuite leur mise sur le marché à des conditions financières objectivées pour les pouvoirs locaux.
Les projets lauréats ont tous un fort potentiel de réplicabilité et d’adaptabilité dans d’autres communes wallonnes. Ils favorisent également la souveraineté des données au niveau local, tout en garantissant une organisation plus efficace des services publics.
Le soutien de la Région Wallonne via cet appel à projets montre que l’innovation et les technologies intelligentes ne sont pas réservées aux grandes villes.
Flobecq prouve ainsi qu’une petite commune peut également devenir un modèle de modernisation grâce à des infrastructures connectées et durables.
La gestion intelligente des données territoriales
L’ensemble des données générées permet donc d’agréger des informations anonymisées sur la fréquentation, la mobilité et l’environnement
Ces informations sont précieuses pour anticiper les besoins futurs de la commune, améliorer la gestion quotidienne des infrastructures et des services publics, prévenir les problèmes et réduire les nuisances. Par exemple, les données récoltées sur l’occupation des places de parking ou la gestion des foules lors d'événements permettent une gestion en temps réel pour fluidifier les flux de circulation et renforcer la sécurité.
Elles permettent aux territoires de rester souverains de leurs données et donc de maîtriser leur stratégie et les services fournis à leurs citoyens, de manière à éviter la mainmise des GAFA et autres multinationales, qui n’ont pas les mêmes objectifs de bien-être public.
Un modèle de durabilité
Le projet smart à Flobecq contribue également à la transition écologique. En utilisant des technologies vertes comme l’éclairage autonome alimenté par des panneaux solaires et des éoliennes, la commune réduit son empreinte carbone tout en offrant des services modernes et pratiques à ses citoyens.
Cette initiative démontre que l’innovation technologique peut s’inscrire dans une démarche durable et respectueuse de l’environnement, tout en répondant aux besoins spécifiques d’une petite commune rurale.
Ce projet s’ajoute à une ensemble de solutions intelligentes initiées par la commune qui a le plus fort taux de pénétration de panneaux photovoltaïques en Wallonie, au sein d’une communauté locale d’énergie, et qui va produire de l’hydrogène vert à partir d’urine de porcs !
En conclusion, ce projet innovant illustre parfaitement comment une petite commune peut tirer parti des technologies intelligentes pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens tout en restant connectée aux défis de demain.
Tout en permettant au prestataire d’avoir une vitrine sur base de solutions qui lui permettent de développer son marché vers les pouvoirs locaux, le projet montre la voie à d’autres communes en Wallonie et en Belgique qui pourraient à leur tour bénéficier des avantages offerts au travers des actions menées dans le cadre du programme Smart Region de Digital Wallonia et devenir des territoires intelligents au service de leurs habitants.