Le numérique est omniprésent dans nos vies. S’il nous aide et nous divertit au quotidien, il a également un impact non-négligeable sur l’environnement. Dans le cadre du programme Digital Wallonia 4 Circular de la stratégie numérique, Digital Wallonia, l'Agence du Numérique avec le soutien de la Wallonie lance la campagne " Scroll bien, swipe mieux ".
Toi aussi, tu passes beaucoup de temps en télétravail ? Entre les visioconférences, les échanges de mails et les recherches sur le web, notre consommation de données explose et tout ça a un impact considérable sur l'environnement. Tu sais qu'un mail envoyé à dix personnes émet quatre fois plus de CO2 qu'un mail envoyé à une seule personne (ADEME, 2022) ? Voici quelques astuces pour limiter tes flux de données et adopter une attitude plus éco-responsable en télétravail.
Mails. Economise ton énergie et celle de la planète
Tu as sûrement déjà reçu des mails qui ne te concernaient pas du tout. En plus d'être agaçants, ces mails consomment beaucoup d'énergie pour rien. Quand tu réponds à un mail, adresse ta réponse uniquement aux personnes qui en ont vraiment besoin. S'il y a des pièces jointes, c'est encore plus important, car un mail avec pièce jointe émet environ 35g de CO2, contre 4g pour un mail sans pièce jointe (ADEME, 2022).
Quand on sait que chaque heure entre 10 à 12 milliards de mails (hors spam) sont échangés dans le monde (ADEME, 2022), imagine l'impact carbone ! Pour réduire cette empreinte, pense à :
- Trier régulièrement ta boîte mail. Désabonne-toi des newsletters que tu ne lis jamais.
- Limiter les destinataires. Envoie tes mails à un minimum de personnes, inutile de mettre tous tes collègues en copie.
- Compresser les pièces jointes. Utilise des formats de fichier légers et pense à des services de transfert temporaire comme WeTransfer ou Smash.
- Privilégier les interactions directes. Si tu travailles dans un bureau avec des collègues à proximité, lève-toi et va leur parler plutôt que d'envoyer un mail. C'est plus convivial et bien plus écologique. Une donnée numérique parcourt en moyenne 15 000 km (ADEME, 2022), alors que ton ou ta collègue se trouve peut-être à quelques mètres de toi seulement.
Synchronisation en arrière-plan. Un gaspillage de ressources
La synchronisation automatique de tes applications peut aussi consommer énormément de données. Modifie tes paramètres pour activer cette option uniquement pour les applications vraiment nécessaires. De plus, pense à désactiver la synchronisation automatique de tes photos et vidéos et ne synchronise que ce qui est nécessaire.
Visio. La caméra, pas toujours nécessaire
L’utilisation des caméras, bien qu’indispensable dans certains cas, consomme beaucoup de données. Lors de webinaires ou de réunions dans lesquelles tu ne dois pas intervenir, désactive ta caméra. En plus d'économiser de la bande passante, tu réduis aussi ta consommation énergétique.
Stockage. Attention aux doublons et fichiers inutiles
Chaque stockage et consultation de données sur le cloud implique de nombreux allers-retours entre ton appareil et les serveurs, ce qui consomme beaucoup d'énergie. Pour réduire cet impact, fais du tri régulièrement pour supprimer les fichiers inutiles du cloud. A consommer par toutes tes photos en doublon. Pense aussi à désactiver l’option "live" de ton appareil photo.
Navigation web. Sois plus direct
Chaque requête internet émet environ 6,65 g de CO2 (ADEME, 2022). Pour réduire ta consommation de données lors de tes recherches web :
- Tape directement l'adresse du site dans la barre de navigation si tu la connais.
- Crée des favoris pour tes sites préférés.
- Utilise des mots-clés précis dans les moteurs de recherche.
- Ferme les onglets inutilisés et désactive les widgets superflus (comme ceux pour les actualités ou la météo).
En adoptant ces pratiques, non seulement tu économises des données et de l'énergie, mais tu contribues aussi à réduire ton empreinte carbone. C'est un petit effort pour toi, mais un grand pas pour la planète.