Parce que les Sciences informatiques font aujourd’hui partie intégrante de la culture scientifique nécessaire pour comprendre le monde qui nous entoure, SI² développe des activités d’apprentissage à destination des enseignants pour que l’informatique n’ait plus de secret pour leurs élèves et qui sait créer des vocations
SI² (Sciences Informatiques pour le Secondaire Inférieur) est un groupe de travail qui rassemble les sections informatiques de l'enseignement supérieur francophone et travaille pour diverses raisons (voir [1]) à la promotion de l'informatique dans le secondaire.
Parmi ses activités principales, le groupe participe aux formations d'enseignants via des organismes de formation continue tels que l'IFC, co-crée également une séquence de cours autour de l'informatique et de la programmation avec des enseignants en place.
Mais de quoi parle-t-on quand on parle d'informatique ?
On parle ici d'une compréhension du fonctionnement du monde qui nous entoure. Ce monde numérique régit par des décisions automatiques, des applications, Internet, des données qui circulent... Comment pouvoir comprendre et discuter concrètement de l'impact de cette informatisation sur nos vies s'il ne s'agit pour nous que d'une boîte noire ? "De toute façon, j'y comprends rien à l'informatique". N'est-il pas temps que tout citoyen en comprenne au moins les principes fondamentaux ?
Une des ambitions du Pacte d'Excellence est notamment d'amener (enfin!) en Belgique francophone un enseignement de quelques bases de l'informatique pour tous. Mais SI² n'avait pas attendu !
L'enjeu des référentiels
"Après s'être inspirés de différents référentiels, comme ceux de la France - où l'algorithmique et la programmation sont depuis peu au programme en maths et en technologie depuis les primaires et arrivent au lycée, sur base du référentiel européen (http://publications.jrc.ec.europa.eu/repository/bitstream/JRC106281/web-digcomp2.1pdf(online).pdf) (3.4. Programmation et 5. Résolution de problème) -, de l'Angleterre ou encore des Etats-Unis, nous avons rédigé un ensemble de connaissances et savoir-faire qu'il nous semblait indispensable que tout élève maîtrise à la fin de la troisième secondaire [2]."_
Ce référentiel s'organise autour de plusieurs concepts fondamentaux :
- La représentation des données ou comment, alors qu'il ne manipule que du courant, l'ordinateur peut-il représenter un nombre, du texte, une image ... ?
- L'algorithmique ou comment exprimer une solution systématique pour résoudre un problème spécifique, que ce soit appliquer une règle de grammaire ou une recette de cuisine.
- La programmation qui permet via un langage adapté (du texte ou des blocs) de faire réaliser une tâche par un ordinateur qui, sans réfléchir, appliquera aveuglément son programme.
- Le matériel pour avoir une compréhension de base des différents composants d'un ordinateur. Quels sont les blocs de base qui permettent à cette machine tout aussi bien de rédiger un rapport, que de monter une vidéo, mais aussi d'avoir une conversation à distance avec quelque à l'autre bout du monde ?
- Et finalement les réseaux et leur sécurité. Comment mon ordinateur va-t-il chercher le contenu d'une page web pour l'afficher dans mon navigateur ? Quelles informations circulent alors sur les réseaux ?
L'objectif est de ne pas se limiter à faire bouger un chat sur "Scratch" (application qui permet d'initier les enfants à la programmation), ni de ne faire que quelques activités ponctuelles sans fil rouge ni structure, mais bien de construire un curriculum complet permettant une appropriation de ces concepts de base en les reliant entre eux et en leur donnant du sens. Cet apprentissage permettra aussi d'éclairer l'usage des outils numériques utilisés chaque jour et, qui sait, de succiter quelques vocations pour les métiers du numérique où les opportunités sont nombreuses.
Apprendre aux enfants ce qu'ils veulent savoir
Comme expliqué dans cet article [3], les enfants veulent savoir comment fonctionne leur machine et si on ne le leur explique pas, ils se construiront leur propre vision de ce fonctionnement, quitte à ce qu'elle soit incorrecte : "Les enfants regroupent actuellement leurs expériences quotidiennes de la technologie avec des faits que les adultes leur relatent pour tenter de comprendre le fonctionnement des ordinateurs. Cela peut entraîner une certaine confusion, en particulier si les adultes de leur vie sont également incertains".
SI² collabore avec de nombreux partenaires dans le cadre de l'opération WallCode, afin d'élaborer des activités types, y compris dans divers domaines disciplinaires, permettant de travailler les différents points du référentiel et favoriser l'apprentissage pour tous de l'informatique.
Références
[1] https://sicarre.be/News/WhyCs[2] https://sicarre.be/Documents/Documents#referentiel[3] https://cacm.acm.org/blogs/blog-cacm/231993-what-children-want-to-know-about-computers/fulltext
