Mémorandum pour une stratégie numérique transversale pour la Wallonie dans le cadre de la Déclaration de Politique Régionale 2024-2029 du Gouvernement Wallon.
Dans le contexte d’une nouvelle accélération spectaculaire des technologies numériques, l’IA générative étant désormais considérée comme une révolution surpassant l’arrivée même d’Internet, la Wallonie doit enfin assumer un véritable basculement numérique.
Ce basculement implique de faire évoluer Digital Wallonia d’une stratégie numérique vers une stratégie numérique transversale à l’échelle du territoire. Agissant comme un catalyseur pour l’ensemble des compétences de la Wallonie, elle doit être intégrée de manière forte dans la prochaine Déclaration de Politique Générale du Gouvernement wallon.
Ce mémorandum propose une vision partagée de la Wallonie Numérique à l’horizon de la législature, au travers d’une relecture des cinq ambitions majeures qui constituent les fondations de la stratégie Digital Wallonia. Elle intègre également une approche systématique des politiques publiques par la donnée, ainsi que l’acceptation positive des ruptures sociétales, technologiques et de gouvernance liées au numérique.
15 leviers politiques sont identifiés pour réaliser cette vision.
Télécharger le mémorandum complet (PDF).
Data 4 Wallonia
La maîtrise de la donnée territoriale est un enjeu majeur de souveraineté pour la Wallonie et la résilience de son territoire.
C’est dans cette optique d’intelligence territoriale que la dynamique Data 4 Wallonia a été lancée. S’inscrivant dans la même vision que l’initiative Athumi en Flandre, elle a pour objectif de fédérer les acteurs publics autour d’une véritable gouvernance par la donnée, via :
- un tableau de bord pour représenter, comprendre et prescrire les actions liées aux politiques publiques.
- l’ouverture et le partage des données publiques de tous les acteurs de la Wallonie, en interne et avec le secteur privé.
La donnée doit également être activée comme une force technologique et systémique à part entière. Elle permet de transformer de manière positive des secteurs clés de l’économie et les services publics, garantir les conditions de bien-être des citoyens, et, enfin, assurer la résilience du territoire face aux nouvelles crises.
Intégrer et activer les ruptures sociétales, technologiques et de gouvernance liées au numérique
La vision fédératrice et partagée de la Wallonie Numérique doit être portée par tous les acteurs de la société, et notamment les citoyens. Elle définit notamment notre modèle de citoyenneté numérique, le cadre de fonctionnement de ses services publics, ainsi que les nouveaux parcours d’éducation pour et par le numérique.
Au-delà de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité, incontournables compte tenu de leurs enjeux stratégiques respectifs, c’est d’abord au travers de leur capacité d’impact systémique sur l’ensemble des politiques publiques que doivent être fixées nos priorités technologiques. Elles doivent s’inscrire dans le cadre des priorités de la Digital Decade de l’Europe.
La Wallonie adopte une gouvernance répondant aux défis du numérique, basée notamment sur l’organisation de séances du Gouvernement dédiées au numérique, une identification claire et une activation simplifiée des moyens nécessaires aux politiques numériques et la promotion systématique de la marque de la Wallonie numérique pour tous les partenaires soutenus par la Wallonie. L’Agence du Numérique est chargée de la dynamique partenariale, de la coordination et du suivi des politiques numériques, en collaboration directe avec le Gouvernement.
5 ambitions. 15 leviers politiques
C’est au niveau des 5 ambitions de Digital Wallonia que se décline la vision fédératrice et partagée de la Wallonie Numérique et que sont identifiées les 15 leviers politiques.
Ambition Territoire Numérique
La Wallonie numérique assure la RÉSILIENCE du territoire grâce aux infrastructures et services numériques. Elle maîtrise l’intelligence artificielle au profit de la TRANSFORMATION de l’ensemble des secteurs de la société et garantit un cadre de CONFIANCE pour les activités des services publics, des entreprises et des citoyens.
- Infrastructures numériques. Assurer la connectivité à très haut débit fixe (fibre) et mobile (5G), et les éventuelles solutions alternatives si nécessaire, sur l’ensemble du territoire, en collaboration avec les opérateurs de télécommunications envisagés comme partenaires stratégiques. Organiser une offre de services de la puissance numérique (data centers, HPC, POC quantiques, labs d’innovation, …) pour les entreprises et acteurs de la recherche, si nécessaire en partenariat avec les acteurs de la Big Tech.
- Intelligence artificielle. Créer les conditions pour activer le potentiel transformatif de l’IA au bénéfice des entreprises et de la qualité de vie des citoyens wallons. Intégrer l’IA dans l'ensemble des processus de l’administration pour une efficacité et un service accrus. Sécuriser l’accès à la puissance de calcul pour le secteur public, le monde académique et les acteurs du numérique.
- Cybersécurité. Intégrer la cybersécurité “by default” et “by design” dans l’ensemble des secteurs de la Wallonie et garantir la protection des infrastructures et services stratégiques de la Région. Cette approche à 360° doit se décliner depuis la sensibilisation des publics les plus exposés jusqu’au développement d’un pôle d’excellence de cybersécurité à l’échelle territoriale.
Ambition Innovation Numérique
L’EXCELLENCE de la recherche et du secteur du numérique assure la RECONNAISSANCE internationale de la Wallonie. Les investissements dans le numérique contribuent à la souveraineté du territoire et à sa capacité à contribuer aux objectifs de DURABILITÉ fixés par l’Europe.
- Recherche numérique. Concevoir et mettre en oeuvre une approche structurée de la recherche dont les projets doivent être alignés avec les domaines d’excellence du secteur du numérique, l’impact potentiel sur la transformation numérique des secteurs clés de l’économie wallonne et les priorités de Digital Wallonia et de la stratégie de spécialisation S3.
- Croissance du secteur. Organiser une chaîne de valeur intégrée à l’échelle du territoire pour, d’une part, l’identification, la création (startups), le financement, la croissance (scale ups), et, d’autre part, l’internationalisation des entreprises, la promotion systématique de l’offre du secteur du numérique et la valorisation de ses domaines d’excellence au travers d’une logique de vitrine technologique.
- IT 4 Green & Green IT. Activer le potentiel des technologies numériques afin d'accélérer et optimiser les politiques d’atténuation et d’adaptation par rapport au changement climatique. Renforcer l’expertise et les actions de la Wallonie dans le domaine des complémentarités entre transformation numérique et transition écologique et de l’évolution vers un (secteur du) numérique responsable.
Ambition Economie Numérique
La transformation numérique des secteurs clés de notre économie renforce l’ATTRACTIVITÉ du territoire et le leadership international de la Wallonie dans ces domaines. Les entreprises améliorent leur PERFORMANCE par la digitalisation systématique de leurs activités et leur ROBUSTESSE par l’anticipation des opportunités technologiques.
- Leadership par le numérique. Accélérer le déploiement des technologies numériques avancées dans les secteurs stratégiques de la Wallonie pour renforcer leur présence à l’international et créer un effet systémique sur le développement du territoire, au travers d’une nouvelle approche “numérique par défaut” des pôles de compétitivité, des projets de la stratégie S3 et de partenariats systématiques avec le secteur du numérique.
- Intensité numérique des entreprises. Organiser un parcours systématique de digitalisation des PME, TPE et indépendants pour maintenir ou augmenter leur compétitivité, sur 3 axes : évaluation de la maturité numérique par le Digiscore, accès facilité à des aides spécifiques et support par les opérateurs d’animation économique.
- Data Economy. Sensibiliser les entreprises aux nouveaux business modèles reposant sur la maîtrise, l’exploitation et la valorisation de leurs données. Identifier et accompagner les leaders potentiels pour l’émergence d’une économie de la donnée au service de l’attractivité et de la résilience du territoire, notamment au travers du rôle de donneur d’ordre de la puissance publique.
Ambition Usages Numériques
La Wallonie se caractérise par une INTELLIGENCE numérique collective, vivier de talents numériques. L’ÉDUCATION et la formation continue par et pour le numérique sont intégrées dans notre parcours de vie pour garantir à chacun l’accès et la MAÎTRISE des outils numériques dans tous les domaines de la société.
- Talents numériques. Développer à court terme l’offre de talents numériques afin de répondre à la demande des entreprises, en réorganisant l’offre de formation et d’upskilling numériques en collaboration avec les acteurs concernés (universités, centres de formation, acteurs de la recherche, …) et en lançant des partenariats avec les grandes entreprises de la Tech. Identifier et valoriser les compétences numériques informelles. Assurer la promotion des filières STEM pour augmenter le nombre d’étudiants.
- Education. Poursuivre l’équipement numérique et le soutien à l'utilisation des technologies dans tous les environnements les écoles, mais aussi, en fonction des besoins, des centres de formation professionnelle, des EPN, …
- Culture numérique. Organiser à l’échelle du territoire une offre permanente de démonstration du potentiel des technologies numériques, d’acquisition des usages essentiels pour la vie privée et professionnelle, de développement de la pensée critique et de médiation numérique pour les publics en (risque de) décrochage. Fédérer et renforcer les acteurs actifs ou potentiels dans ce domaine.
Ambition Services Publics Numériques
L’innovation par le numérique garantit l’EFFICIENCE, la qualité et l’accessibilité des services publics. Le partage des données publiques assure la TRANSPARENCE des politiques dont elle améliore la coordination et la gouvernance. Elle accélère la PARTICIPATION active des citoyens à la vie de la cité.
- Transformation numérique. Accélérer et intensifier la digitalisation des services publics dans une vision de région “platform as a service” garantissant une interaction innovante, personnalisée et simple à l’ensemble des usagers de la Wallonie.
- Ouverture et partage des données. Organiser dans la cadre de la dynamique Data 4 Wallonia la collecte, la gestion et le partage des données à l’échelle de l’ensemble des services publics. Mettre en oeuvre une gouvernance agile basée sur des tableaux de bords alimentés par une donnée de qualité.
- Citoyenneté numérique. Investir dans un modèle de citoyenneté numérique et dans les services qui y sont liés, à l’instar des choix posés par des pays comme l’Estonie, tout en garantissant un accès universel pour les publics en risque de décrochage numérique.