Dans le cadre des stratégies Digital Wallonia et Circular Wallonia qui visent à susciter et accompagner la Wallonie dans sa transition numérique et environnementale, l'Agence du Numérique a mandaté deux experts en énergie et circularité pour accompagner les programmes Industrie du Futur et Digital Wallonia 4 Circular.
Digital Wallonia
Digital Wallonia est la stratégie numérique de la Wallonie portée par le Gouvernement wallon qui vise à stimuler la transformation numérique de la Wallonie, en développant les compétences numériques, soutenant l'innovation technologique et encourageant l'adoption des technologies de l'information et de la communication (TIC) par les entreprises. Le sujet progresse avec nuances, le baromètre 2022 de maturité numérique des entreprises wallonnes montre des contrastes importants entre des progrès très significatifs pour certains indicateurs (perception du numérique par les patrons, présence en ligne des entreprises, Cloud Computing, télétravail ou encore numérisation des processus), et le niveau toujours insuffisant de certains autres (formation du personnel, cybersécurité, vente en ligne ou encore stratégie globale de transformation).
Circular Wallonia
Circular Wallonia se concentre sur le concept d'économie circulaire, visant à optimiser l'utilisation des ressources, réduire les déchets, et promouvoir des modèles économiques durables. Circular Wallonia vise à encourager les entreprises à adopter des pratiques circulaires, à favoriser la coopération entre les acteurs du secteur, et à sensibiliser la population aux enjeux de durabilité. Le baromètre 2021 relatif à l’engagement des entreprises wallonnes dans l’économie circulaire révèle que 60 % d’entre elles ne connaissent pas le concept d’économie circulaire, tandis que 22% le connaissent et affirment le comprendre très bien.
Comme on le voit, dans les deux cas, ces initiatives commencent à porter leurs fruits en affichant encore de belles marges de progression.
Néanmoins, le sujet de l’articulation de ces deux évolutions, des synergies ou dissonances entre transition numérique et transition environnementale sont assez peu abordées même si la notion de "numérique responsable" est portée aujourd’hui par les acteurs les plus au fait des enjeux du numérique. Au-delà du GreenIT, c’est aujourd'hui un IT4Green vertueux qui est attendu à tous les niveaux, à commencer par l’Europe.
Au niveau wallon, c’est le Plan Air Climat Energie (PACE) 2030 de la Wallonie qui expose la problématique de la manière la plus explicite, et pose tant l’intérêt de synergies renforcées que la nécessité de garde-fous: "Un concept central dans ce cadre et pour les évolutions futures dans le numérique est celui de "sobriété numérique", entendu ici comme le processus visant à passer d’un numérique instinctif voire compulsif à un numérique piloté, qui sait choisir ses directions : au vu des opportunités, mais également au vu des risques.
Une gouvernance numérique intégrant la sobriété ne s’oppose pas au déploiement du numérique comme facteur de développement et solution à nombre de défis sociétaux, dont le défi environnemental, mais veut garantir que ce déploiement s’opère de manière pérenne et résiliente."
Bien que développées comme des initiatives initialement séparées, il existe donc de nombreuses synergies potentielles entre Digital Wallonia et Circular Wallonia: la transition numérique peut jouer un rôle dans la mise en œuvre de pratiques circulaires, en utilisant la technologie pour suivre et optimiser l'utilisation des ressources, gérer les flux de matériaux, ou encore favoriser l'économie de partage.
Des premières actions dans ce sens ont d’ailleurs émergé ces derniers mois et années, qu’il s’agisse du programme Digital Wallonia 4 Circular, des appels à projets Industrie du Futur spécifiquement ciblés sur l’économie circulaire, de l’axe Eco-Factory de l’approche Made Different, etc.
Les deux initiatives peuvent également collaborer pour promouvoir des solutions innovantes qui intègrent à la fois la transformation numérique et les principes de l'économie circulaire. Pour que cela soit vertueux, il faut toutefois s’assurer que le bilan environnemental complet de solutions numériques au service de la circularité soit positif, que ce soit en termes d’usage de ressources et de consommations d’énergie.
Les référents Energie & Circularité
La mission confiée par l’Agence du Numérique aux deux experts en numérique, énergie et circularité consiste à :
- enrichir les contenus existants et de rendre plus qualitative les cartographies d’acteurs et d’outils au service des deux thématiques énergie et circularité;
- organiser des sessions de coachings et d’accompagnement des entreprises manufacturières pour les amener à optimiser leurs consommations énergétiques et à rendre les processus de fabrication plus durables;
- identifier et collecter les données disponibles en Wallonie sur les thématiques visées pour, au final, constituer une base de réflexion à l’élaboration d’un plan d’actions tenant compte des problématiques du terrain.
En résumé, l’objectif recherché est de provoquer des synergies, créer des dialogues entre les acteurs-clés des deux initiatives, faire émerger des solutions mixtes innovantes et apprendre à tous les acteurs à en évaluer la pertinence au moyen de cadres de références bien établis.
Envie d’en savoir plus, des suggestions à formuler, un besoin d’accompagnement sur la synergie numérique et environnementale ? Envoyer un e-mail à Steve Tumson et Xavier Marichal.