Dans le cadre du programme de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia, l'Agence du Numérique relaie les actualités publiées sur le portail ODWB. Les informations mises à disposition par les organismes publics sont facilement exploitables pour les citoyens, les entreprises et les administrations.
La Ville de Mons fait un pas décisif vers une administration plus transparente et connectée avec le lancement de sa plateforme Open Data. Accessible à tous, elle propose dès à présent plus de 50 jeux de données dans huit thématiques clés : urbanisme, mobilité, environnement, éducation, tourisme, économie, cadre de vie et administration.
Cette initiative renforce la transparence des politiques publiques, encourage la participation citoyenne et stimule l’innovation locale. Elle s’adresse autant aux citoyens curieux qu’aux développeurs, étudiants ou chercheurs souhaitant exploiter ces données.
Le projet s’inscrit dans un mouvement plus large de digitalisation des administrations locales, avec l’accompagnement de celles-ci par l’Agence du Numérique. Celle-ci soutient les villes et communes dans la publication de leurs données sur la plateforme régionale OpenData Wallonie-Bruxelles (ODWB), et peut également mettre à disposition un sous-domaine dédié pour des projets plus structurants, comme c’est le cas pour la Ville de Mons.
La plateforme est consultable dès maintenant sur opendata.mons.be.