Le 16 octobre 2024, l’Agence du Numérique, l’Infopole Cluster TIC et l’Institut Belge du Numérique Responsable ont organisé une journée d'information et de sensibilisation qui a rassemblé des experts, partenaires et entreprises pour inspirer la Wallonie dans sa transition circulaire. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme Digital Wallonia 4 Circular de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia.
Moment phare pour la promotion des pratiques circulaires, la quinzaine de l’économie circulaire, coordonnée par le SPW Économie, Emploi, Recherche, permet chaque année d’échanger, d’inspirer et de collaborer autour de l’économie circulaire. Centrée sur l’innovation et la circularité, l’édition 2024 a mis en musique plus d’une trentaine d’évènements, conférences, visites d’entreprises et ateliers thématiques.
Le numérique dans la quinzaine de l’économie circulaire 2024
La journée thématique dédiée au numérique qui s’est déroulée le 16 octobre 2024 à l’aérodrome de Temploux fut l’occasion pour les entreprises et acteurs clés wallons d’apprendre à concilier numérique responsable et économie circulaire.
Gwenaëlle Dekegeleer, journaliste et modératrice du jour, a ouvert la journée en annonçant le programme : une matinée riche de conférences, témoignages et présentations d’aides aux entreprises, suivie d’une après-midi consacrée à des ateliers participatifs et approfondis sur certains thèmes de la matinée.
L'événement a débuté par une série de conférences inspirantes qui ont mis en lumière les défis et les opportunités liés à l'économie circulaire et au numérique responsable :
- La présentation de l'Infopole Cluster TIC sur la création d'un écosystème numérique tourné vers la circularité.
- Le panel composé de BLINQY, Ecologic Reconditionnement et Citronics a abordé les pratiques d'éco-conception, de reconditionnement, de désassemblage et de valorisation possibles pour le secteur du numérique.
- L'ISIT-BE a présenté des bonnes pratiques pour réduire l'impact des usages numériques au sein des organisations.
- Le cabinet d’avocats Parallaxe a partagé un témoignage sur l'intégration du numérique dans une stratégie RSE, au travers de la plateforme Tapio.
La deuxième partie de la matinée a mis en avant l'utilisation du numérique au service de la circularité au travers de différentes présentations :
- L'Agence du Numérique a présenté le programme Digital Wallonia 4 Circular, levier de la transformation numérique des entreprises circulaires wallonnes.
- Des cas d'utilisation concrets ont ensuite été présentés, tels que le monitoring de l'eau et de l'énergie par Iskraemeco et G.M.Electronics.
- La garde-robe digitale et la circularité textile par Cool Pressing.
- Une plateforme pour favoriser le réemploi dans la construction par Eunoia Studio et SIA.
Ces deux derniers témoignages ont d’ailleurs récemment été sous le feu des projecteurs dans la presse ; découvrez leurs témoignages en vidéo : garde-robe digitale et circularité pour la construction.
En clôture de la matinée, les participants ont pu découvrir les aides et soutiens disponibles en Wallonie pour entamer une transformation numérique et/ou circulaire au travers des présentations de Wallonie Entreprendre et de l’Agence du Numérique.
Si vous cherchez par où commencer, jetez un œil à ces premières pistes :
- Mesurez votre maturité numérique pour identifier vos forces et faiblesses et vous situer par rapport à vos concurrents : Digiscore
- Construire une vision claire grâce à un parcours interactif d’aide à la gestion d’un projet numérique : DigiProject
- Financer tout investissement en lien avec la transformation numérique de votre activité : Prêt Digit Online
- Financer vos projets de réduction d’empreinte carbone : Prêt Easy'Green
- Trouver du soutien pour vos projets en économie circulaire : Écosystème Circulaire
- Trouver le partenaire numérique pour votre projet : Contactez l'Infopole
- S’engager dans une démarche de durabilité pour sa transformation numérique : ressources et outils de l'ISIT-BE
Des échanges fructueux pour une économie vertueuse
La matinée s’est clôturée par un lunch, qui a permis aux participants d’échanger autour du sujet du numérique responsable et de l’économie circulaire, de nouer des liens et de créer de potentielles collaborations.
La diversité du public (entreprises de l’économie circulaire, secteur du numérique, futurs professionnels du numérique, représentants ESG, cabinets de consultance, partenaires publics, … ) a favorisé la convergence des intérêts croisés : rencontre de fournisseurs de solutions numériques, pistes d’accompagnement, échanges de bonnes pratiques,etc. La présence d'étudiants en formation chez Technobel sur des compétences numériques a également permis à certaines entreprises de récolter quelques précieux CV.
Dans l’après-midi, les participants ont eu l'occasion d'échanger et de collaborer lors de sessions interactives, favorisant ainsi le partage de connaissances et la création de synergies. Six ateliers étaient organisés :
- Atelier n°1. Agence du Numérique : Coaching - Économie circulaire et numérique responsable en action dans votre entreprise.
- Atelier n°2. Technobel : Fresque du numérique - Comprendre en équipe et de manière ludique les enjeux environnementaux du numérique.
- Atelier n°3. Iskraemeco et GM Electronics : Table de discussion sur les bonnes pratiques numériques pour le monitoring de l'eau et l'énergie.
- Atelier n°4. HEC Liège : Numérique responsable : quand la recherche se nourrit des réalités de terrain.
- Atelier n°5. UNamur: Cycle de vie et impact du matériel informatique.
- Atelier n°6. Aeonics: Bonnes pratiques d’éco-conception logicielle.
Les présentations des intervenants de la journée sont disponibles dans la rubrique "Pour en savoir plus" de cet article.
Pour resté informé des prochains évènements et autres actualités du programme Digital Wallonia 4 Circular, consultez le site où vous pourrez également vous inscrire à la newsletter.