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Publié le 13 mars 2023

Différents facteurs influencent la réussite des projets de numérisation. Acteur central et décisif, le dirigeant joue un rôle prépondérant dans ce processus, selon sa perception de la transformation numérique. En effet, un dirigeant convaincu des opportunités du numérique pour son entreprise sera plus enclin, tel un leader, à impulser et susciter l’adhésion pour guider la transformation numérique de son entreprise.

Au fil des baromètres, l’Agence du Numérique a pu identifier plusieurs facteurs influençant significativement la perception de la transformation numérique par les chefs d’entreprise.

L’âge


Plus le dirigeant d'entreprise est jeune, plus il est convaincu du numérique.

Sans surprise, plus le dirigeant d’entreprise est jeune, plus il est convaincu du numérique.

57% des moins de 35 ans le considèrent comme une opportunité à saisir absolument dans le cadre d'une stratégie globale d'entreprise, contre 46% des 46-55 ans.

Il est important de souligner qu’en 2020, à peine 33% des 46-55 ans étaient convaincus !

Le genre


Les dirigeantes sont davantage convaincues par le numérique que les dirigeants.

Le baromètre 2022 révèle que 46 % des cheffes d’entreprise sont convaincues du numérique contre 42 % de leurs homologues masculins.

En effet, les femmes dirigeantes d'entreprises en Wallonie ont été plus enclines à voir la transformation numérique comme une opportunité à saisir en 2022, par rapport aux hommes dirigeants.

Cette tendance s'est inversée par rapport à 2020, où les femmes étaient proportionnellement plus souvent "utilitaristes" et pensaient que la transformation numérique était utile mais qu'il n'était pas nécessaire de numériser tous les processus de travail.

Cette orientation peut s'expliquer par le fait que les femmes dirigeantes sont principalement actives dans des secteurs qui ont été gravement impactés par la pandémie de Covid-19 et ont constaté que le numérique était le seul moyen de poursuivre leur activité.

Le niveau de diplôme


Plus un dirigeant est jeune et diplômé, plus il est favorable à la transformation numérique.

Selon le baromètre, les dirigeants avec un niveau d'éducation supérieur, comme un master ou un doctorat, sont plus enclins à voir la transformation numérique comme une opportunité à saisir plutôt que comme un défi. Cela pourrait être dû au fait qu'ils travaillent dans des secteurs de services où l'automatisation des données est courante et souvent intensive, ce qui rend les avantages associés au numérique plus évidents.

Les dirigeants avec un niveau d'éducation inférieur, comme un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur, sont plus enclins à être sceptiques ou indécis quant à la transformation numérique.

Les caractéristiques sociodémographiques du patron influencent donc sa perception du numérique.

La taille de l’entreprise


Plus la taille de l'entreprise est grande, plus les dirigeants sont convaincus.

La taille de l’entreprise exerce une influence non négligeable sur la perception du numérique par le dirigeant.

Les grandes entreprises sont dirigées par des capitaines convaincus du numérique dans la grande majorité des cas (86%), contre 46% pour les PME et 45% pour les TPE. La taille de l’entreprise est un facteur déterminant.

Le point de bascule pour l’adoption plus systématique d’une stratégie de transformation numérique se situe à partir de 50 travailleurs (jusqu’à 64% pour les plus grandes entreprises).

Le secteur de l'entreprise


Plus l'entreprise est technophile, plus le dirigeant est convaincu.

Les patrons convaincus du numérique sont principalement présents dans les secteurs technophiles, qui utilisent de manière importante la donnée automatisée pour améliorer leurs performances.

Le numérique et la recherche sont le secteur où l’on retrouve le plus grand pourcentage de patrons convaincus du numérique (85%), suivi des services aux entreprises (62%), de la culture et des médias (57%), de la finance (53%) et du commerce (50%).

Le type d’économie


Les dirigeants relevant de l'économie sociale sont davantage convaincus par le numérique.

Dès lors que l’âge du dirigeant, son genre et son niveau de diplôme exercent une influence sur la perception de la transformation numérique, il est logique que les dirigeants de l’économie sociale plus jeunes, plus diplômés et davantage mixtes en termes de genres aient une perception proportionnellement plus positive de la numérisation que le reste de l’économie.

La nature servicielle de la plupart des activités en économie sociale renforce cette tendance. C’est ainsi que 50% des dirigeants de l’économie sociale considèrent le numérique comme une opportunité à saisir absolument dans le cadre d'une stratégie globale d'entreprise, contre 45% des dirigeants de l’économie marchande.

Messages clés


Le score global de maturité numérique des entreprises, analysé en détail dans l’étude, apporte la confirmation de cette relation puissante entre la perception du numérique par le dirigeant et la réalité de la digitalisation de l’entreprise.

Les constats sont les suivants :

  1. Plus le dirigeant d’entreprise est jeune, plus il est convaincu du numérique.
  2. Les dirigeantes sont davantage convaincues par le numérique que les dirigeants
  3. Plus un dirigeant est jeune et diplômé, plus il est favorable à la transformation numérique.
  4. Plus la taille de l’entreprise est grande, plus les dirigeants sont convaincus.
  5. Plus l’entreprise est technophile, plus le dirigeant est convaincu.
  6. Les dirigeants relevant de l’économie sociale sont davantage convaincus par le numérique.

Et si vous vous lanciez?


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Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Marine Pochet


Agence du Numérique