Dans le cadre du décret « Open Data » du Gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les administrations publiques ouvriront, à tous, leurs données au format numérique de manière à pouvoir les réutiliser facilement, que ce soit par les citoyens, les entreprises ou les administrations elles-mêmes.
Thème Administration Numérique > Objectif Donnée publique. Une ouverture et activation systématiques de la donnée publique.
Implication de l'Agence du Numérique
L’Agence du Numérique est membre du comité de coordination Open Data, dont la gestion est confiée à eWBS. Elle gère le portail open data commun à la Wallonie et la Fédération Wallonie Bruxelles. Elle assure également des actions de sensibilisation à l'usage et aux opportunités de l'open data.
Actions 2019
Portail Open data
L’Agence du Numérique a lancé une nouvelle version du portail Open Data en juillet 2019. Celle-ci comporte les améliorations suivantes :
- un suivi et des mises à jour techniques;
- une révision de l’ergonomie;
- une extension des services proposés comme la data-visualisation sur base des jeux de données disponibles.
Sensibilisation à l'usage et aux opportunités de l'open data
Dans le cadre de Digital Wallonia, l’AdN a poursuivi sa participation à des actions et à des initiatives et événements de promotion et de sensibilisation de l’usage des jeux de données publiques.
Actions 2015-2018
Encadrement législatif Open Data
L’Agence du Numérique est membre du comité de coordination Open Data, dont la gestion est confiée à eWBS.
L’Open Data est un mouvement et une idéologie, prônant la mise à disposition libre et gratuite (sauf exception) d’informations, publiques ou non, sous un format interopérable pouvant être exploitées par une machine.
Le cadre législatif lié à la mise à disposition et à l’usage de l’Open Data :
- Directive dite PSI (Public Sector Information) de 2003 visant à favoriser la réutilisation des documents détenus par des organismes des états de l’UE.
- Sa transposition a été effectuée en droit belge via la loi du 4 Mai 2016.
- Au niveau régional, un décret commun Région-Fédération a été voté le 12/07/2018. Ce dernier doit être complété par un arrêté d’exécution, stipulant des éléments clés quant à l’effectivité du Décret, notamment concernant le choix des licences standards d’utilisation. A ce jour, une première proposition d’arrêté a été proposée en lecture commune.
Principaux résultats :
Proposition d’un arrêté d’exécution au décret commun Région-Fédération du 12/07/2018 notamment concernant le choix des licences standards d’utilisation. Toutefois, à ce jour, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la région ne sont pas parvenues à un accord sur le contenu de ce texte, ni à la suite à donner au processus législatif commun sur ce sujet.
Ressources et communication :
Sensibilisation à l'usage et aux opportunité de l'open data
Digital Wallonia a multiplié les partenariats avec des initiatives et des événements pour faire la promotion des jeux de données ouvertes issues des services publics wallons et présenter les opportunités liées à la gouvernance des données et à l’Open Data.
En voici une sélection :
- Citizens of Wallonia : hackathon organisé en partenariat avec Futurocité, pour favoriser l’émergence de services innovants pour le citoyen, notamment par l’utilisation intelligente de la data.
- Union Wallonne des Villes & Communes : plusieurs interventions sur la gouvernance des données ont été données dans le cadre des séminaires de présentation du RGPD auprès de représentants locaux.
- En parallèle à l’événement Open Belgium 2018 soutenu par l’Open Knowledge Foundation, l’Agence du Numérique a organisé une session spécifique dédiée aux services publics. De nombreux intervenants, locaux et internationaux, ont pris la parole, sur les enjeux démocratiques de l’ouverture des données, mais aussi pour des retours d’expérience d’implémentation de stratégie open data au niveau local.
Ressources et communication :
Portail Open Data
Dans le cadre du décret Région-Fédération du 12/07/17, l’Agence du Numérique gère le portail open data commun à la Wallonie et la Fédération Wallonie Bruxelles.
Une première version du portail (sous CKAN, plateforme libre recommandée par l’Union européenne) a été mise en place. Ce portail propose actuellement plus de 400jeux de données publiques ouvertes.
Principaux résultats :
- 440 jeux de données à ce jour, pour 74 organismes.
Ressources et communication :