L’édition 2018 d’Open Belgium s’est tenue à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve. Organisé par Open Knowledge Belgium, Open Belgium a bénéficié cette année encore du soutien de Digital Wallonia, notamment au travers d’un programme spécifique à destination des services publics et des pouvoirs locaux de Wallonie. Retour sur l’événement.
L'événement de la communauté de l'Open Gov et de l'Open Data
Open Belgium regroupe chaque année des participants de plus en plus nombreux. L'événement propose des conférences et ateliers, présentés par des spécialistes locaux et internationaux, autour du partage de connaissances et de la donnée.
Echanges de cas pratiques, networking, présentations des dernières innovations et nouveautés techniques ou légales en la matière, il s’agit du rassemblement le plus important au niveau national sur ces thématiques.
Regroupant tout à la fois des experts du numérique, des développeurs, des autorités locales, des hackers chevronnés ou en devenir, des scientifiques et chercheurs, ou bien encore des entreprises privées ainsi que des citoyens curieux, Open Belgium s’adresse au plus grand nombre.
Thème 2018 : Open communities / Smart society
L’édition 2018 était placée sous la thématique "Open communities / Smart society" soulignant ainsi l’ancrage fort dans des problématiques très actuelles telles que les smartcities, la participation citoyenne active, ou encore le partage et la réutilisation de données ouvertes.
L'événement fut un nouveau succès, avec plus de 250 personnes présentes, représentant un taux de participation de près de 90% par rapport au nombre d'inscrits et tickets vendus.
Plus de 51 orateurs ont assuré pas moins de 35 sessions, et ce pour un public à la répartition extrêmement variée et équilibrée, faisant toute la richesse d'un tel événement ouvert à tous types de participants:
- entreprises : 38%,
- services publics : 34%,
- communautés : 20%,
- monde académique : 8%.
Un parcours spécifique pour les services publics wallons
Digital Wallonia a organisé un parcours dédié exclusivement mis au point pour les acteurs publics wallons. S’inscrivant dans la thématique centrale de l’open data, des intervenants belges et étrangers ont fait part de leurs témoignages sur la réflexion, la stratégie, ainsi que la mise en place pratique de politiques d’ouverture des données publiques.
Des acteurs locaux ont également partagé leurs retours à différents stades d’implémentation de tels plans d’actions, et des ateliers pratiques ciblés permettront d’aborder des aspects concrets relatifs à l’élaboration de telles stratégies.
En parallèle aux 4 différents programmes proposés par Open Knowledge Belgium et ses nombreux partenaires, Digital Wallonia, en collaboration avec eWBS, a donc proposé aux acteurs des pouvoirs locaux et publics un programme spécifique, orienté gouvernance des données. Celui-ci a permis de profiter des interventions d'orateurs étrangers de renommée sur cette thématique, tels que:
- Jennyfer Chrétien du think tank parisien Renaissance Numérique, ou bien de
- Joël Gombin de chez Datactivi.St , ainsi que le témoignage de
- Florent Bertault, représentant de la ville de Roubaix et son portail Open Data.
D'autres acteurs reconnus de l'écosystème local belge avaient également répondu présents à l'invitation. Le niveau fédéral était notamment représenté par la présence de Bart Hanssens (SPF BOSA).
Au niveau régional, pas moins de 4 orateurs représentaient les pouvoirs territoriaux ou entreprises locales :
- François Laureys du BEP Namur,
- Olivier Lefevre de NRB,
- Vincent Bombaerts du GéoPortail
- Pierre Labalue de Wallonie en Poche.