Depuis son lancement, Digital Wallonia repose sur un large réseau de partenaires privés et publics. Plus de 180 acteurs ont ainsi été impliqués dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des programmes de la stratégie numérique. D’autre part, les Digital Wallonia Champions constituent une ressource majeure pour l’évolution, le support, la promotion de la stratégie numérique.

Dynamique collaborative et participative


Digital Wallonia se caractérise depuis sa conception et son lancement par une dynamique collaborative et participative.

En 2015, pour la première version de Digital Wallonia, la Wallonie a choisi de marquer une rupture avec les méthodes traditionnelles de l’action publique en intégrant les codes de la nouvelle économie numérique: collaboration, co-création, approche bottom-up. Les Assises du Numérique ont ainsi mobilisé plus de 200 personnes représentant 140 organismes, associations, entreprises privées et publiques, autour de 13 groupes de travail thématiques.

Cette dynamique s'est en outre accompagnée de la création du Conseil du Numérique.

En 2018, l’Agence du Numérique a organisé la première Université d’été des Digital Wallonia Champions, pour que les acteurs du terrain puissent se prononcer et co-construire la politique numérique du Gouvernement wallon. Ils en ont dessiné les grandes orientations et défini les objectifs majeurs.

A cette occasion, les 145 Digital Wallonia Champions ont été invités à transmettre leur feedback sur le travail qui a été mené jusqu’en 2018 et à formuler des recommandations pour l'évolution de Digital Wallonia. L’ensemble de ces réflexions ont ensuite été analysées et compilées par l’Agence du Numérique qui les a intégrées au sein de la stratégie Digital Wallonia V2, en collaboration avec le Conseil du Numérique.

Le même processus a été suivi en 2021 pour la préparation de Digital Wallonia V3, sous réserve évidemment des contraintes liées à la crise sanitaire du COVID 19.

Des programmes structurants basés sur les partenaires et les écosystèmes


Les ambitions de Difital Wallonia se déclinent de manière opérationnelle au travers des programmes structurants. Ceux-ci constituent désormais la colonne vertébrale de la stratégie Digital Wallonia.

Chaque programme repose sur un ensemble de partenaires pour la conception, la mise en oeuvre et le suivi des actions déployées pour atteindre ses objectifs. Plus de 180 partenaires ont été mobilisés depuis le lancement de Digital Wallonia.

De même, chaque programme vise à identifier, activer et promouvoir les acteurs de l'écosystème concerné, qu'il s'agisse d'un secteur économique spécifique, par exemple l'agriculture pour le programme "Digital Wallonia Agriculture du Futur", d'une technologie, par exemple l'intelligence artificielle pour le programme "Digital Wallonia 4 AI", ou des secteurs de la société civile, comme les citoyens pour le programme "Digital Wallonia 4 Citizens" ou les écoles, pour le programme "Digital Walloni 4 Edu".

La plateforme Digital Wallonia permet de structurer ces écosystèmes, et notamment :

  • les acteurs de l'offre du secteur wallon du numérique, par exemple les entreprises actives dans le domaine de la sécurité informatique pour le programme "Digital Wallonia 4 Cyber".
  • les acteurs de la demande, en fonction du secteur ou du domaine d'activités concerné, par exemple les villes et communes pour le programme "Digital Wallonia Smart Région".
  • Les acteurs de la recherche numérique, par exemple les centres de recherches agréés ou les unités de recherche universitaires actif dans le domaine de l'Internet des Objets pour le programme "Digital Wallonia Industrie du Futur".
  • Les acteurs de support et de financement, par exemple, les incubateurs et fonds d'investissement pour le programme "Digital Wallonia 4 Startups".
  • Les acteurs de formation et de sensibilisation, par exemple les EPN pour le programme "Digital Wallonia 4 Citizens".

Elle donne également accès aux événements, personnes de contact, Digital Wallonia Champions, articles de presse, ... en lien avec chaque programme.

La cartographie Digital Wallonia des acteurs permet d'effectuer des tri pour identifier des grappes d'entreprises ou acteurs spécifiques.

Valeurs de la stratégie Digital Wallonia


La stratégie numérique de la Wallonie répond aux valeurs suivantes :

  • Ouverture. Cadre de la politique numérique de la Wallonie sur laquelle les différentes politiques doivent s’appuyer.
  • Agilité. Intégration de nouvelles mesures ou ajustement de mesures existantes au niveau des objectifs stratégiques et axes prioritaires. Pertinence par rapport aux évolutions numériques.
  • Cohérence. Avec les autres projets numériques initiés au niveau de la Wallonie, de la Communauté française, du Gouvernement fédéral et de l’Europe, mais aussi avec les initiatives de l’écosystème numérique.
  • Transparence. Large diffusion pour en faire connaître les principes et permettre aux acteurs wallons de se l’approprier. Indicateurs de suivi régulier.

Gouvernance


L’ambition de Digital Wallonia implique une gouvernance forte et transversale des politiques numériques afin de maîtriser la rapidité des évolutions et en faire profiter au mieux tous les secteurs de la Wallonie.

Elle est portée par le Ministre en charge du numérique et l’ensemble du Gouvernement wallon dont chaque membre endosse la responsabilité des projets numériques dans ses propres compétences. Le Conseil du Numérique assure le suivi et l’évaluation des actions mises en oeuvre, avec le support opérationnel de l’AdN en charge de sa coordination.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

André Blavier


Agence du Numérique