Dans le cadre de la stratégie Digital Wallonia, l'Agence du Numérique vient de publier son nouveau Baromètre de maturité numérique des entreprises. Qu’en est-il en 2022 après 2 années dans un contexte économique inédit ? La perception de la transformation numérique par le dirigeant a-t-elle évolué ? Quels sont les leviers ou les freins qu’il rencontre ? Découvrez les réponses à ces questions dans ce résumé.
L’importance de la perception du dirigeant d’entreprise
L’un des objectifs majeurs de la stratégie numérique Digital Wallonia est de soutenir et d’accélérer la transformation numérique des entreprises wallonnes. Quels que soient leur secteur d’activité, leur taille et leur modèle d’affaires, toutes les entreprises sont concernées.
Il est désormais indispensable pour chaque société de l’intégrer dans sa stratégie d’entreprise.
Selon le degré de conviction du dirigeant concernant l'indispensabilité du numérique pour le développement de son entreprise, il exercera ou son rôle de leader pour impulser et accompagner la transformation numérique de son entreprise.
Un dirigeant convaincu par les opportunités offertes par les technologies pour son entreprise sera en mesure de susciter l'adhésion et l'implication de son équipe afin d'améliorer de manière durable les performances de l'entreprise.
Les dirigeants wallons
Selon le baromètre, les dirigeants se répartissent en trois groupes selon leur perception de la transformation numérique.
Entre 2020 et 2022, il semble que les mentalités aient évolué en faveur du numérique, avec une hausse de 10% du nombre de dirigeants convaincus que la transformation digitale constitue une opportunité pour leur entreprise dans le cadre d'une stratégie globale. Les différentes crises vécues entre les deux baromètres ont sans doute encouragé une plus grande ouverture à la numérisation, synonyme de résilience.
En 2022, la perception du numérique par les dirigeants wallons auprès des entreprises dotées d'au moins un ordinateur soit 95% des entreprises régionales est la suivante :
L'évolution de la perception du dirigeant
Entre 2020 et 2022, la perception des dirigeants wallons a évolué de la manière suivante :
- La transformation numérique est une opportunité à saisir absolument dans le cadre d'une stratégie globale d'entreprise : 45% en 2022 contre 35% en 2020.
- Certaines technologies sont utiles mais la transformation numérique globale des processus n'est pas indispensable : 25 % en 2022 contre 33 % en 2020.
- La transformation numérique est un effet de mode qui comporte des risques et des coûts ( 8%) ou sans opinion (22%) : 30 % en 2022 contre 32 % en 2020.
En synthèse, la perception des dirigeants évoluent de la manière suivante entre 2020 et 2022 :
L'influence de la perception du dirigeant
La maturité numérique des entreprises est évaluée à partir de 4 axes et le dirigeant joue un rôle crucial dans le changement et son ouverture aux technologies numériques sur la maturité numérique de l'entreprise qu'il dirige.
- Les dirigeants convaincus du numérique ont un score global moyen de maturité numérique de près de 42 sur 100.
- Les dirigeants utilitaristes ont un score global moyen de maturité numérique de près de 30 sur 100.
- Les dirigeants sceptiques ou les sans opinion, le score de maturité numérique de leur entreprise dépasse à peine le 20 sur 100.
Il est donc important de sensibiliser les dirigeants aux opportunités offertes par les technologies numériques pour favoriser la croissance des entreprises.
Hauteur du défi à relever
Bien que le sentiment en faveur du numérique progresse, il reste encore 55% de dirigeants qui ne sont pas totalement, voire pas du tout, convaincus que la digitalisation soit un processus indispensable et global permettant à toute entreprise d'innover et d'évoluer positivement.
Les facteurs qui influencent la perception de la numérisation par les dirigeants d'entreprises sont multiples et de natures diverses tant liées aux caractéristiques sociodémographiques du dirigeants qu’aux caractéristiques de l’entreprise.
Les freins et les leviers exprimés par les dirigeants
L’étude réalisée auprès des entreprises wallonnes qui n'ont pas mené de projet de numérisation au cours des deux dernières années (53%) a mis en évidence les principaux freins suivants :
- l'absence de besoin perçu de technologies supplémentaires (59%);
- le manque de temps (31%);
- le manque de compétences numériques internes (15%).
Entre 2020 et 2022, seulement 47% des entreprises wallonnes ont mené au moins un projet de numérisation, principalement la création ou amélioration de sites web (23%), l'acquisition de nouveaux logiciels (21%), et la numérisation de processus de travail et de liaisons avec les partenaires commerciaux (14% chacune).
Parmi ces entreprises, les principaux leviers soulevés par les dirigeants sont :
- Les gains de productivité attendus de l'automatisation (42%) ;
- Les suivis des exigences des clients (41%) et du développement de nouveaux produits et services (32%).
En 2022, les gains de productivité ont repris la première place des préoccupations, alors qu'ils étaient en deuxième position en 2020.
Les leviers de numérisation dans l'économie sociale sont assez similaires à ceux de l'économie classique, mais l'ordre du tiercé des leviers est différent, avec les exigences des clients en premier lieu, suivies des gains de productivité et de coûts, et enfin le développement de nouveaux produits et services.
Les grandes entreprises sont plus conscientes de la nécessité de se numériser, mais elles ont également un manque de compétences IT internes et des difficultés à recruter de tels profils.
Dans l'économie sociale, l'absence de besoin perçu de technologies supplémentaires est moins importante que dans l'économie classique, tandis que le manque de temps, de moyens et de profils numériques qualifiés sont plus préoccupants.
En général, le manque de profils qualifiés est un obstacle majeur à la numérisation des entreprises locales, ce qui a contribué à la diminution du niveau de la Belgique qui est passée de la 12ème à la 16ème place dans le classement DESI des 27 pays de l'Union européenne.
Messages clés
- L’AdN vient de publier son nouveau Baromètre de maturité numérique des entreprises.
- Un chapitre important concerne le rôle du dirigeant d’entreprise dans la réussite de la transformation numérique de son entreprise.
- Depuis 2020, de plus en plus de dirigeants sont conscients des opportunités du digital.
- Le principal frein identifié reste encore et toujours l’inutilité perçue des technologies numériques.
Et si vous vous lanciez ?
- Pour démarrer, il est essentiel d’identifier les principaux défis qui vous serviront de point de départ et qui doivent soutenir la stratégie globale de votre entreprise. Afin de vous y aider, l'Agence du Numérique vous propose de mesurer en ligne et gratuitement la maturité numérique de votre entreprise via la DigiScore.
- Pour être accompagné dans l’élaboration de votre plan de transformation numérique, faites appel à des experts via la plateforme Chèques-entreprises.