Article

Publié le 10 novembre 2023

Le Plan d’Inclusion Numérique de tou(te)s les Wallon(ne)s vise à rendre le numérique accessible à tous les citoyens, que ce soit au niveau de l’usage ou de l’équipement. Il s'inscrit dans la cadre du programme Digital Wallonia 4 Citizens de la stratégie numérique de la Wallonie.

Mis en oeuvre dans le cadre de la stratégie numérique Digital Wallonia et avec le soutien du Plan de Relance de la Wallonie, le Plan d'Inclusion Numérique a pour objectif de garantir que l'accès au numérique soit disponible pour tous les citoyens, à la fois pour l'utilisation des technologies numériques et la possession des équipements numériques.

En effet, si le numérique est omniprésent dans nos vies, il ne doit pas devenir un facteur d’exclusion supplémentaire. Alors qu’elles ont déjà des faibles revenus, sont en recherche de travail, certaines personnes n’ont en plus pas de connexion Internet ni les outils numériques nécessaires pour effectuer toutes leurs démarches.

Ainsi, le Plan aborde les différents aspects de la fracture numérique :

  • la fracture d’accès,
  • la fracture d’usage,
  • la fracture de compétences.

Le Plan d'Inclusion a notamment été conçu sur base des indicateurs et analyse du baromètre de maturité numérique des citoyens wallons réalisé par l'Agence du Numérique.

plan-inclusion-facture

Un Plan pour qui ?


Le Plan d’inclusion numérique de Digital Wallonia concerne tous les citoyens en (risque de) décrochage numérique. À travers ses actions, il touche les demandeurs d’emploi, les seniors, les jeunes mais aussi d’autres publics fragilisés au niveau numérique, comme les familles monoparentales, … Ces publics constituent les destinataires finaux du Plan.

Pour rendre ses actions plus efficaces, le Plan d’Inclusion Numérique s’adresse également aux "orienteurs" et "médiateurs numériques", c'est-à-dire les personnes en contact avec les personnes fragilisées sur le plan numérique (par exemple : les animateurs dans les EPN, les conseillers CPAS, les communes, …). Déjà sensibilisés à la problématique de l’inclusion numérique, l’objectif est de leur fournir des outils pour mieux orienter les citoyens.

Un Plan, pour quoi ?


En tout, le Plan d’inclusion numérique compte 14 actions réparties en 4 axes. L’objectif est de toucher un maximum de personnes et de créer des synergies entre les acteurs de l’accompagnement numérique.

plan-inclusion-axe

Le Plan d’inclusion numérique wallon vise ainsi à :

  • Amener de la cohérence entre les actions existantes.
  • Créer des synergies entre tous les acteurs de l’inclusion numérique.
  • Favoriser la rencontre entre les accompagnements et les publics, en développant la visibilité des structures et les parcours d’orientation.

Les moyens utilisés pour y parvenir sont :

  • Orientation des bénéficiaires éventuels vers les structures ad-hoc.
  • Formation aux compétences numériques de base.
  • Accompagnement des bénéficiaires dans leurs démarches en ligne (e-banking, a-administration, e-commerce, création d'un profil, ...).
  • Accès à l'équipement via des appels à projets soutenant les initiatives de collectes et de requalification des équipements numériques.
  • Contenus et outils : cartographie, outils de diagnostic, modules de vulgarisation de services en ligne, ...

Un Plan géré en partenariat


Le Plan d’Inclusion Numérique est piloté conjointement par la direction des Emplois de proximité du SPW Emploi-Formation et l’Agence du Numérique. Des partenariats spécifiques sont menés avec diverses associations pour la mise en œuvre des projets. Des liens existent également avec la Région bruxelloise et son Plan d’Appropriation Numérique.

Le projet trouve ses origines dans une première rencontre des acteurs de l’inclusion numérique en Wallonie et à Bruxelles, en avril 2019. De cette rencontre, les acteurs ont édité un "Mémorandum pour une société numérique inclusive en Wallonie", en août 2019. La Fondation Roi Baudouin et l’association weTechCare ont ensuite apporté leur soutien au développement concret du Plan et au choix des actions.

Le Plan d’inclusion numérique est également en lien avec le projet Start Digital, la Déclaration de Politique Régionale du Gouvernement wallon (stratégie Digital Wallonia), la Déclaration de Politique générale du Gouvernement fédéral (Digital First), le Plan wallon de sortie de la pauvreté, …

Le Plan d'Inclusion Numérique est financé grâce au Plan de Relance de la Wallonie (PRW) et au Plan national de relance et résilience (PNRR).

Consultez le site de plan d'inclusion numérique ici.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Carla Fonzi


Agence du Numérique