Article

Publié le 19 juillet 2024

Dans le cadre du plan de Relance de la Wallonie, le 20 décembre 2021, le Gouvernement a approuvé la méthodologie, les critères et le calendrier pour la mise en oeuvre des Proofs of Concept (PoC's) 5G. Cette initiative s'inscrit pleinement dans le cadre du programme Giga Région de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia. Découvrez le projet Rail Inspect d'Infrabel et NRB.

Les Proof's of Concept


Les PoC's 5G ont pour objectif de tester des cas d'usages réalistes et pratiques qui mobilisent la technologie 5G "grandeur nature". Ces tests permettent de confronter des hypothèses techniques, commerciales, économiques ou même environnementales, et de valider certaines orientations fonctionnelles en amont ou en parallèle du déploiement du réseau 5G commercial.

Le projet d'Infrabel et NRB


Dans le cadre de l'appel à projets PoC 5G 2022, Infrabel et NRB ont collaboré pour améliorer la sécurité et la maintenance des voies ferrées grâce à la technologie 5G. Le projet "Rail Inspect I & II" a permis de regrouper plusieurs problématiques en trois cas d'usage de l'intelligence artificielle, tels que la détection de végétation sur les voies ou la détection de flaques de boue.

La 5G joue un rôle clé dans l'amélioration de la sécurité et de la maintenance des voies ferrées pour ces trois cas d'usage. Elle permet une communication rapide et fiable entre le drone et les centres de données de NRB pour une analyse en temps réel des données collectées. Cette technologie permettra à Infrabel de réduire les interventions et les chantiers sur les voies ferrées, tout en améliorant la sécurité et la fiabilité du réseau ferroviaire.

Témoignage


Découvrez comment la technologie 5G peut améliorer l'industrie ferroviaire grâce au projet "Rail Inspect I & II" d'Infrabel et NRB.

Pour en savoir plus