Dans le cadre du plan de Relance de la Wallonie, le Gouvernement a approuvé la méthodologie, les critères et le calendrier pour la mise en oeuvre d'une seconde édition des Proofs of Concept (PoC's) 5G. Cette initiative s'inscrit pleinement dans le cadre du programme Giga Région de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia. Découvrez le PoC "AMR" mettant en place un robot autonome qui alimente une ligne de production didactique en délivrant les pièces provenant du stock extérieur.
Les Proof's of Concept
Les PoC's 5G ont pour objectif de tester des cas d'usages réalistes et pratiques qui mobilisent la technologie 5G "grandeur nature". Ces tests permettent de confronter des hypothèses techniques, commerciales, économiques ou même environnementales, et de valider certaines orientations fonctionnelles en parallèle du déploiement du réseau 5G commercial.
Le projet AMR
Sélectionné dans le cadre de l'appel à projets PoC 5G 2023, ce projet du consortium B2C Engineering, Siemens, Stäubli Benelux, Technifutur et Orange Belgium a permis d’évaluer et de comparer les performances de deux technologies de communication sans fil de pointe, la 5G et le WiFi 6, dans le contexte de l'optimisation de la communication entre une ligne de production didactique se trouvant sur le site de Technifutur et un Mobile Robot Autonome (AMR).
Cet AMR transporte des pièces détachées depuis le magasin de Technifutur, situé à l’extérieur, jusqu’à la ligne de production, en naviguant de manière autonome grâce à des technologies avancées.
Benjamin Parent, Segment Manager chez Stäubli, explique l'origine du projet : "Tout a commencé avec une problématique rencontrée par nos clients dans le secteur pharmaceutique, où nous n'avions pas accès à nos équipements dans les salles blanches. La seule possibilité était d'utiliser la 5G pour obtenir un accès point à point en VPN, sans aucun problème de cybersécurité."
Ce Proof of Concept a permis de prouver que la solution 5G est la plus efficace pour garantir une coordination fluide et une gestion efficace des opérations industrielles.
Quentin Ledent, Ingénieur Industrie 4.0 chez Technifutur, explique: “Aujourd'hui, les entreprises et notre monde ont besoin de plus d'agilité et de flexibilité. La 5G offre de meilleures performances en termes de débit, de latence et de sécurité, ce qui la rend parfaitement adaptée aux changements que nous connaissons actuellement.”
Témoignages
Découvrez comment la 5G révolutionne la communication industrielle avec le premier Mobile Robot Autonome (AMR) de ce type en Belgique, optimisant les interactions entre une ligne de production et ce robot.