Dans le cadre du plan de Relance de la Wallonie, le Gouvernement a approuvé la méthodologie, les critères et le calendrier pour la mise en oeuvre d'une seconde édition des Proofs of Concept (PoC's) 5G. Cette initiative s'inscrit pleinement dans le cadre du programme Giga Région de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia. Découvrez le PoC réalisé à l'occasion d'un projet de diffusion de contenus audiovisuels "Wallicast".
Les Proof's of Concept
Les PoC's 5G ont pour objectif de tester des cas d'usages réalistes et pratiques qui mobilisent la technologie 5G "grandeur nature". Ces tests permettent de confronter des hypothèses techniques, commerciales, économiques ou même environnementales, et de valider certaines orientations fonctionnelles en parallèle du déploiement du réseau 5G commercial.
Le projet Wallicast
Le projet Wallicast a été sélectionné dans le cadre de l'appel à projets PoC 5G 2023.
Porté par le consortium Proximus Media Home (PMH) et Proximus, ce projet consiste à développer et déployer une infrastructure mobile privée temporaire avec une régie déportée pour la diffusion en très haute résolution d’événements sportifs et culturels locaux.
Parmi les avantages majeurs d’une telle solution, Frédéric Renette, 5G Business Dévelopment Lead chez Proximus NXT évoque non seulement la facilité de déploiement avec des équipes réduites, d’où des coûts de diffusions moindres, mais aussi la flexibilité de l’infrastructure et sa durabilité. "Il ne s’agit pas ici de faire de l’innovation pour l’innovation, mais de construire une solution sur le long terme qui soit pérenne et puisse être répliquée. Je suis convaincu que Wallicast marque une révolution dans la manière de diffuser des événements. Les avantages de la 5G pour ce projet c’est d’avoir un réseau privé qui est dédié pour les caméras, ce qui assure la disponibilité et la bande passante suffisante pour pouvoir transmettre le flux vidéo des différentes caméras."
Témoignages. Proximus Media House et Proximus NXT
Dans le cadre de ce PoC, deux événements ont été filmés : un match de hockey et un match de volley, permettant de tester et valider ces technologies en conditions réelles. Une fois la technologie maîtrisée, ces infrastructures pourraient potentiellement couvrir 200-250 événements par an pour la partie média et 50-55 événements par an pour la partie réseau, contribuant ainsi à réduire la production d'équipements.
Selon Mathilde Bonino, Strategic Project Manager chez Proximus Media House "Wallicast est un projet de recherche sur comment la 5G peut abaisser les barrières pour la diffusion d’évènements sportifs dans le milieu du broadcast. On a mis en place une solution qui est beaucoup plus légère, beaucoup plus flexible. On va envoyer des caméras sur place, une mallette qui contient l’ensemble des machines. Ces machines-là sont contrôlées à distance depuis les bureaux de Proximus Media House."
Découvrez comment la 5G facilite la diffusion d’événements grâce au projet Wallicast, un projet porteur d'avenir, qui optimise la couverture et la diffusion en haute résolution d’événements locaux.