Article

Publié le 27 juin 2024

Lancés en avril 2024, les appels à projets "PoC Industrie du Futur-Economie Circulaire" et "PoC Industrie du Futur" ont rencontré un franc succès. Les 14 projets sélectionnés permettront de soutenir les entreprises manufacturières dans leurs projets de transformation digitale. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des stratégies Circular Wallonia et Digital Wallonia et plus particulièrement des programmes Industrie du Futur et Digital Wallonia 4 Circular.

Le dispositif "PoC". Premiers pas vers la digitalisation


Le dispositif des "Proof of Concept" est intéressant pour démarrer un projet numérique à petite échelle avant de pouvoir investir plus massivement s'il s'avère concluant.

Ce dispositif est décliné pour l'Economie circulaire, l'Industrie du Futur et l'Intelligence Artificielle au travers des Tremplins IA de Digital Wallonia.

Les appels à projets "Proofs Of Concept" industriels lancés par le pôle MecaTech et ses partenaires en avril 2024 ont pour but de financer des mises en situation réelle et permettront de tester des solutions technologiques dans des entreprises manufacturières wallonnes.

4 projets favorisant les pratiques circulaires


Pour le premier appel "PoC" relatif à la circularité, 4 entreprises manufacturières ont été sélectionnées sur les 9 dossiers reçus.

  • WellDoneDrill entend améliorer les pratiques de forage liées à la géothermie, en optimisant notamment les champs de sonde. L'objectif est de limiter au maximum l'infrastructure à installer tout en maximisant l'énergie qui peut en être retirée. La technologie utilisée pour le PoC est la modélisation digitale des champs de sonde.
  • Swarn est un bureau d'ingénierie low-tech qui est active dans l'éco-conception de systèmes complexes. Le projet PoC vise à transformer des smartphones obsolètes en modules électroniques fonctionnels et réutilisables pour des applications d'optimisation énergétique industrielles et résidentielles.
  • Fairwind fabrique et installe des éoliennes à axe vertical destinées à un usage au sein de TPE-PME. L'objectif du PoC est de tester l'optimisation du fonctionnement des éoliennes au moyen de capteurs, et ce, pour préserver l'infrastructure le plus longtemps possible tout en cherchant à maximiser sa capacité de production.
  • La Marbrerie de Soignies bénéficie d'un subside pour développer un PoC visant à évaluer l'efficacité du retraitement des pierres de taille issues de la déconstruction.

10 projets favorisant l'implémentation de technologies 4.0


Le second appel "PoC" finance des projets liés à la digitalisation des processus de production. 10 entreprises manufacturières wallonnes ont été choisies.

  • Alan fabrique de produits textiles à base de coton et viscose dans le domaine dentaire et médical (rouleaux salivaires, fils de rétraction, boules, rouleaux, mèches, ouate zigzag, pansements absorbants).
  • Calyos fournit des solutions de refroidissement diphasique passives et durables.
  • Capaul fabrique des composants mécaniques de haute précision. La société est active dans l'aéronautique, la médecine, l'industrie textile, l'industrie automobile, etc.
  • Heritage 1466(Terre de fromages) fabrique des fromages à pâte molle et mi-dure.
  • Hydro Extrusion Eupen présente dans un large éventail de segments de marché pour l’aluminium, l’énergie, le recyclage des métaux, les énergies renouvelables et les batteries. Hydro investit dans des industries durables.
  • Jindal Films Europe développe et fabriques des films spéciaux pour les marchés de l'emballage souple et de l'étiquetage.
  • Lhoist est le spécialiste de la production de la chaux, de la dolomie et des minéraux et s'occupe de la recherche et du développement d'application de ces produits.
  • Neoceram conçoit et produit des pompes de remplissage en céramique technique pour l'industrie pharmaceutique et cosmétique.
  • Reprocover élabore et produit des solutions préfabriquées en matériaux RTS destinées aux infrastructures ferroviaires, à la voirie et aux aménagements urbains.
  • Vinventions est spécialisée dans les solutions de bouchage pour vins tranquilles, avec Wine Quality Solutions (WQS.

Ces projets visent des problématiques de traçabilité, de planification, de supply chain qui peuvent être résolues au moyen de solutions numériques-clés.

Pour en savoir plus

Jessica Miclotte


Agence du Numérique

Louise Marée


Agence du Numérique