Dans le cadre de l'appel à candidatures Start IA de Digital Wallonia, le Pool d'experts Start IA accompagne les organisations dans l'identification d'opportunités IA, dans l'évaluation technique d'un projet et dans la déclinaison d'un plan d'action. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme Digital Wallonia 4.AI de la stratégie numérique de la Wallonie.
Pourquoi rejoindre le Pool d'experts Start IA ?
Le "Pool d’experts Start IA" regroupe des entreprises spécialisées dans les données et les technologies d’IA qui ont pour mission d’accompagner les organisations wallonnes publiques et privées dans le cadre du dispositif Start IA.
Seules les entreprises membres du "Pool d’experts Start IA" peuvent intervenir dans ce dispositif.
Cette procédure vise à élargir le Pool d’experts en Intelligence Artificielle pour garantir la prise en charge des missions Start IA.
Conditions d'éligibilité
- Disposer d’un numéro d’entreprise.
- Ne pas être en difficulté financière (Règlement de l’UE relative aux aides d’Etat, au sauvetage et à la restructuration d’entreprises en difficulté).
- Pouvoir se rendre chez un client pour des missions sur site.
Critères de sélection
Les dossiers de candidatures seront analysés sur base des critères suivants :
- Disposer d’une expérience dans minimum un domaine d’application fonctionnel de l’IA parmi les domaines suivants : systèmes experts, machine learning, natural language processing, planification & optimisation, computer vision, robotique, IA embarquée et IA générative.
- Démontrer l'expertise des collaborateurs salariés de l’entreprise en fournissant au minimum 5 fiches de projet IA ayant abouti à une mise en production dans les 24 derniers mois. Les projets valorisés doivent atteindre le stade de production, l'équivalent d'un niveau de maturité technologique (TRL) supérieur ou égal à 8 afin de démontrer la capacité du personnel de l’entreprise à développer une solution aboutie et intégrée chez leur client.
Un modèle de document est fourni dans l’article de référence du Pool d’experts Start IA. - Démontrer la capacité à délivrer un rapport, sur base d’une méthodologie, relatif à l'identification de cas d’usages prioritaires (sur base de l’impact et de la faisabilité des projets par exemple) et la rédaction d’un plan d’action en IA. Partagez 3 rapports déjà réalisés ainsi que la méthodologie.
- Transmettre les curriculum vitae de collaborateurs salariés qualifiés pour une mission d'accompagnement en IA. Ceux-ci doivent être représentatifs des expertises et compétences requises pour la réalisation d’une mission Start IA. Ils doivent également démontrer la capacité de l’entreprise à poursuivre la mission au travers d’un développement technique.
Comment participer ?
- Lire attentivement le document d'information du Pool d'experts Start IA.
Ce document détaille notamment le processus de sélection et les modalités de participation. - Remplir de manière complète le formulaire d'inscription et agréer à la charte.
Planning du jury de sélection
Si le dossier de candidature n'est pas refusé à l'unanimité par le jury, les entreprises qui candidatent :
- Avant le 16 mars 2025, seront invitées à défendre leur candidature devant le jury le 3 ou 4 avril 2025 ;
- Avant le 23 mai 2025, seront invitées à défendre leur candidature devant le jury le 17 ou 19 juin 2025.
La défense des candidatures se déroulera en ligne pour une durée de 45 minutes.
Informations complémentaires
- Les entreprises notifiées en tant qu' "Experts IA" avant le 1er janvier 2025 sont éligibles pour un accompagnement Start IA jusqu'au 30 septembre 2025. A partir du 1er octobre 2025, seules les entreprises sélectionnées dans le cadre de ce nouvel appel (lancé le 1er mars 2025) pourront accompagner les organisations bénéficiaires dans le cadre du Start IA.
- Pour toute question, veuillez consulter le document d'information du Pool d'Experts Start IA avant de contacter les responsables du programme DigitalWallonia 4.AI à l’adresse DW4AI@digitalwallonia.be.
Pour en savoir plus
À propos de l'auteur.
Antoine Hublet
Agence du Numérique