En ce qui concerne less ressources humaines, près de 50% des entités déclarent avoir autorisé le télétravail. C'est au niveau de la disponibilité des profils spécialisés (DSI, développeurs, spécialistes multimédia, ...) et à la formation du personnel au numérique que se situent les principaux défis, singulièrement pour les entités de plus petite taille.
- Baromètre 2022 pouvoirs locaux. Axe 2. Capital humain
57% des pouvoirs locaux ont mis en place une fonction spécifique de responsable informatique ou Directeur du Service Informatique (DSI) au moins à temps partiel. Ce chiffre tombe à 34% lorsque l’on ne considère que les temps pleins.
Personnel spécialisé
De façon générale, le personnel informatique est (trop) peu présent :
- Programmeurs / développeurs : 30% des communes, 20% des CPAS.
- Spécialistes Web et multimédia : 48% des communes, 19% des CPAS.
16% de toutes les entités ne renseignent aucun spécialiste du numérique.
10% des administrations locales n’ont pas encore désigné un Data Protection Officer (DPO), tandis que la fonction est assumée par le DSI dans 8% des entités.
Formation au numérique
10% des pouvoirs locaux seulement ont établi un plan de formation au numérique pour les agents. Les résultats sont un peu plus favorables dans les grandes entités.
Indépendamment de l’existence ou non d’un plan structuré de formation, il apparaît que 21% du personnel a bénéficié au moins d’une demi-journée de formation au numérique au cours des deux dernières années.
Télétravail
46% des entités indiquent qu’au moins les trois quarts du personnel ont pu télé-travailler pendant la pandémie. 40% situent cette proportion entre un et trois quarts du personnel.
Dans plus de 85% des cas, l’assistance a consisté à mettre à disposition des ordinateurs portables et des connexions sécurisées, mais seulement 11% des administrations contribuent à payer la connexion Internet du domicile.