Etude et analyse

Publié le 3 avril 2023

Télécharger cette étude

En ce qui concerne l'infrastructure numérique, le niveau des équipements informatiques et des connexions Internet des pouvoirs locaux est globalement assez comparable avec celui des entreprises. Le baromètre de l'AdN identifie par contre la cybersécurité, malgré les efforts déjà engagés, et la migration vers le Cloud parmi les priorités d'action.

Equipements numériques


Comparés aux taux d’équipement individuel en ordinateurs fixes ou portables et tablettes des PME en 2020 (65 terminaux pour 100 travailleurs), les taux des provinces (110) et des CPAS (120) semblent très supérieurs, mais sont en fait comparables à ceux des secteurs des services aux entreprises (96) ou de la finance (126), tandis que ceux des villes et communes (70) sont du même ordre de grandeur que l’ensemble des PME.

Baromètre Pouvoirs Locaux 2022 Equipements Numériques. Etude AdN pour DigitalWallonia

L’âge moyen des équipements se situe à 2,4 années pour les ordinateurs portables et 4,4 années pour les fixes. Au moins 9 ordinateurs sur 10 sont interconnectés dans 97% des communes et 96% des CPAS.

Accès Internet


Les connexions vers Internet restent majoritairement xDSL (62%), mais 51% des administrations utilisent aussi la fibre optique.

Côté serveurs, les grandes entités (provinces, grandes villes, grands CPAS) ont aujourd’hui encore un nombre important de serveurs physiques hébergés directement dans l’administration. Toute proportion gardée, les plus petites entités semblent avoir pris plus résolument la voie de la virtualisation et de l’exploitation d’applications dans le cloud.

Cybersécurité


20% des entités ont connu, au cours des deux années écoulées, au moins un incident lié à la sécurité informatique et ce taux est nettement plus élevé lorsque les organisations sont de plus grande taille :

  • 40% des provinces,
  • 62% des grandes villes.

Plusieurs points d’attention doivent en outre être relevés :

  • 60% des administrations n’ont pas (encore) de plan de continuité pour rétablir les services en cas d’incident majeur impactant les ressources critiques.
  • 24% seulement déclarent avoir contracté une assurance garantissant une assistance financière et/ou technique en cas de sinistre. 19% sont en processus pour souscrire un tel contrat.

Pour autant, les mesures permettant de prévenir ces sinistres sont mises en œuvre de façon assez analogue à ce qui s’observe dans les entreprises privées, à l’exception de l’authentification multi-facteur qui est moins répandue dans le secteur public.

Baromètre Pouvoirs Locaux 2022. Cybersécurité. Etude AdN pour Digital Wallonia

Les tests de cyber-sécurité appliqués aux 152 sites (après autorisation) montrent que pratiquement tous présentent de nombreuses vulnérabilités liées, le plus souvent, à des logiciels et protocoles qui doivent être actualisés.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

André Delacharlerie


Agence du Numérique