Etude et analyse

Publié le 3 avril 2023

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Les processus génériques des pouvoirs locaux sont totalement ou très largement digitalisés, de même que les connexions avec les principales bases de données et services fédéraux. Autre point positif, toutes les communes disposent d'un site Web. Par contre, les guichets électroniques ne sont présents que dans 62% des communes. Leur interaction avec les services administratifs doit être améliorée. L'Open Data constitue également un point d'attention.

Digitalisation des processus


Parmi les processus génériques :

  • budget, comptabilité et salaires sont digitalisés partout,
  • facturation des services, gestion du personnel ou processus décisionnels sont très majoritairement soutenus par des outils adéquats.

L’accueil et la prise de rendez-vous, ainsi que la gestion des biens informatiques ne sont en revanche digitalisés que dans une petite moitié des organisations.

Au niveau des communes, les processus traditionnels (état civil, population, taxes, ...) sont aussi presque partout digitalisés. Il n’en va pas de même pour les permis d’environnement et services techniques et travaux.

Dans les CPAS, le RIS (Revenu d’Intégration Sociale) et les allocations diverses sont aussi très largement informatisés. Les aides sociales, l’insertion socio-professionnelle ou la médiation de dettes ne le sont que dans deux gros tiers des institutions. La gestion de courrier et la production des invitations à payer les taxes ou encore les états mensuels du RIS restent manuels dans près de la moitié des entités concernées.

Les interconnexions de données sont systématiques dans les communes avec le Registre National et dans les CPAS avec la BCSS (Banque Carrefour de la Sécurité Sociale). Toutefois, les connexions à la BCED (Banque Carrefour d'Echange de Données) ou au SPP IS (Service Public Fédéral de Programmation Intégration Sociale) ne sont pas encore généralisées.

À peine une commune sur 10 publie des données en Open Data et aucune des provinces ne l’a signalé.

Sites Web et services en ligne


Toutes les communes et provinces ont développé leur propre site Web. C’est également le cas pour 22% des CPAS. Le plus souvent, ceux-ci disposent d’une section dédiée sur le site Web de la commune (66%). 12% ne signalent pas de présence Web spécifique.

60% de ces sites ont été créés ou refondus dans les 3 dernières années. Le plus souvent unilingues, les contenus des sites décrivent principalement la disponibilité des services, mais s’ouvrent peu à peu à des informations plus détaillées et circonstancielles (textes réglementaires, PV des conseils, voire retransmission vidéo de ceux-ci, ...).

Un tiers des communes propose aussi des interactions électroniques (interpellations, commandes de services, budgets participatifs, ...).

Guichet électronique


62% des communes proposent un guichet électronique. 26% indiquent qu’il sera prochainement mis en place. Ils sont en revanche pratiquement absents dans les CPAS et provinces.

Baromètre Pouvoirs Locaux 2022. Guichets électroniques. AdN pour Digital Wallonia

Dans les communes, ils offrent principalement l’accès aux documents d’état civil et de population. Beaucoup plus rarement, ils proposent des formalités liées à la mobilité, à l’environnement ou à l’urbanisme.

Inclusion numérique


60% des communes disposent d’au moins un Espace Public Numérique (EPN) dont 80% sont labellisés par la Wallonie. La moitié environ des autres entités propose aussi des services de médiation numérique ou des points d’accès à Internet.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

André Delacharlerie


Agence du Numérique