Les pouvoirs locaux sont encore peu nombreux à envisager et déployer une véritable stratégie numérique intégrée. Ainsi 43% se digitalisent "au fil de l'eau". Les moyens financiers et les ressources humaines sont les freins principaux en la matière. Un autre point d'amélioration concerne l'accessibilité des services et la réflexion sur un numérique durable.
- Baromètre 2022 pouvoirs locaux. Axe 4. Stratégie
Stratégie numérique
Il reste interpellant de constater que le numérique n’est perçu comme une réelle opportunité que par une petite moitié des responsables informatiques. Ainsi, 43% des pouvoirs locaux indiquent qu’ils se numérisent “en continu”.
9 communes sur 10 ont toutefois inclus au moins un objectif "numérique" dans leur PST et de même pour deux tiers des CPAS.
Les motivations évoquées pour accélérer la transformation numérique sont principalement réactives (COVID, contraintes réglementaires, réduction des coûts) et peu proactives (nouveaux services, réponses aux besoins des citoyens, …).
Le frein le plus important reste le manque de budget, suivi par le manque de ressources humaines informatiques. Aussi, seulement 12% des entités ont pu définir une stratégie globale de transformation numérique et il s’agit principalement des entités les plus importantes.
En conséquence, si la grande majorité des administrations a bien conduit des projets informatiques dans les deux dernières années, il s’agit principalement de l’installation de nouveaux logiciels et, dans une moindre mesure, de la numérisation de certains processus de travail.
L’interconnexion avec d’autres applications ou avec des partenaires est plus rare, surtout dans les CPAS.
Accessibilité
L’accessibilité des sites Web pour les personnes souffrant d’un handicap reste très limitée.
Sur les 152 sites examinés en collaboration avec le BOSA, aucun n’est totalement conforme et 17% le sont “partiellement”.
Numérique durable
L’intégration d’objectifs de développement d’un numérique plus durable n’est acquise que pour un tiers des pouvoirs locaux, principalement dans les grandes entités.
Les actions concrètes visent surtout la rationalisation des impressions, l’optimisation des consommations énergétiques et l’allongement de la durée de vie des équipements.