Article

Publié le 30 mai 2023

Destiné aux entreprises d’économie sociale (EES) désireuses de mettre en œuvre leur plan d’action ou l’implémentation d’un axe de leur stratégie numérique en cours, l’appel à manifestation pour les bourses de digitalisation, lancé dans le cadre du programme DigitalEES, a rencontré un franc succès.

Une occasion unique pour les EES


La transformation numérique est une réelle opportunité pour la relance économique des entreprises en Wallonie. Et les entreprises d’économie sociale ne sont pas "laissées-pour-compte", au contraire !

Lancé officiellement fin novembre 2022 par l'Agence du Numérique (AdN), en étroite collaboration avec ses partenaires UNIPSO et ConcertES, l’appel aux bourses de digitalisation visait à soutenir des projets numériques d’entreprises d’économie sociale dans le but de maintenir leur compétitivité, en leur permettant d’implémenter de nouvelles technologies digitales au service de leur finalité sociale.

A cet égard, les EES pouvaient candidater pour une bourse de digitalisation atteignant maximum 20.000 € pour des projets individuels ou des projets mutualisés, c’est-à-dire portés par un consortium d’organisations.

Des défis numériques sur 4 axes stratégiques


Aujourd’hui, les projets retenus poursuivent un ou plusieurs objectifs, basés sur les quatre axes de l’outil d’évaluation de maturité numérique développé par l’AdN, à savoir :

  • Consolider des flux d’informations comme les liaisons entre le back et le front office ou encore les processus internes : ERP, logiciel métier, logiciels de comptabilité, de gestion des stocks, etc.
  • Développer la vente et des services à l’usager, aux clients comme le développement de logiciel de gestion et CRM pour des bénéficiaires et des parties prenantes, du marketing digital, la création de plateformes web, etc.
  • Soutenir l’infrastructure IT et la cybersécurité (équipements réseaux, hardware et software, architecture informatique, maintenance et sécurité, etc.).
  • Améliorer les nouveaux modes d’organisation : logiciels de gestion des ressources humaines et de performance des collaborateurs, logiciel de gestion de la formation LMS/TMS, logiciels collaboratifs, logiciels de gestion de projet.

Autant d’opportunités pour les entreprises d’économie sociale de s’inscrire dans une dynamique de transformation numérique orientée sur l’infrastructure technologique, la gestion des ressources humaines, les processus métiers ou encore la digitalisation de la stratégie commerciale.

Les résultats de l’appel


Si près de 100 candidatures ont été réceptionnées, ce sont 21 lauréats qui ont été choisis dans cet appel à projets pilote pour recevoir un soutien à leur transformation numérique. Seules les entreprises relevant de l’économie sociale au sens du décret du 20 novembre 2008 ont pu déposer leur candidature.

Les projets retenus présentent des solutions digitales variées passant par l'implémentation d'outils comme des ERP, des CRM, des outils de collaboration en ligne ou encore la création de plateforme digitale, la mise en œuvre d'une stratégie de digital marketing ou d'e-commerce.

Par ailleurs, les priorités de l’appel portant sur la pluralité & l’hétérogénéité des projets et l’impact sur la finalité sociale ainsi que le potentiel de réplicabilité ont été respectées. La diversité des secteurs d’activité, les types de structures, le niveau de maturité numérique le démontrent.

À propos de l'auteur.

Marie-Pierre Van Dooren


Agence du Numérique