Dans le cadre de la stratégie Digital Wallonia et conformément aux priorités fixées par le Gouvernement wallon pour réduire les zones blanches et améliorer la couverture mobile sur l’ensemble du territoire, l’Agence du Numérique déploie aujourd’hui la nouvelle version de son outil de signalement des problèmes de connectivité.
Cet outil a pour objectif de faciliter la collecte et la transmission des signalements relatifs aux problèmes de connectivité mobile rencontrés par les citoyens et les entreprises. En centralisant ces informations, il permet un suivi plus structuré et efficace, favorisant ainsi un dialogue renforcé entre les pouvoirs locaux et les opérateurs télécoms.
Le rôle central des communes dans le processus
L’accès à cet outil de signalement est réservé aux représentants communaux : mandataires ou agents désignés. Les citoyens s’adressent à leur commune, qui joue un rôle essentiel de relais et de coordination.
Ce fonctionnement est crucial, car les autorités communales ont la responsabilité de veiller au bon fonctionnement de leur territoire. Pour ce faire, elles doivent être informées des problèmes rencontrés par leurs administrés. En disposant d’une vision globale et actualisée des besoins et enjeux locaux, elles sont ainsi mieux préparées pour examiner et instruire les demandes de permis introduites par les opérateurs.
Cette approche vise à garantir la qualité et la fiabilité des données collectées et à permettre aux autorités locales de défendre au mieux les intérêts de leurs habitants et des entreprises implantées sur leur territoire.
Un outil complémentaire et non de substitution
Cet outil de signalement n’a pas vocation à se substituer à la relation privilégiée entre l’opérateur et son client, mais bien à la compléter. Il reste donc essentiel que le client contacte d’abord son opérateur, en particulier pour les problèmes courants, et qu’il réserve l’utilisation de l’outil aux situations les plus complexes ou persistantes.
Seuls les signalements relatifs au réseau mobile seront traités par les opérateurs via l’outil.
Pour toute problématique concernant le réseau fixe, nous vous invitons à :
- Consulter l’Atlas Fixe de l’IBPT. Cet outil en ligne interactif permet de visualiser la disponibilité et la capacité du réseau fixe (internet) pour chaque habitation de votre commune.
- Contacter directement le service client de l’opérateur concerné.
Comment utiliser l'outil ?
Pour utiliser la plateforme de signalement, la procédure se fait en deux étapes distinctes, simplifiant ainsi le processus pour les communes.
Étape 1. Désignation et inscription
Chaque commune doit d'abord désigner un référent, qui peut être un mandataire ou un agent communal. Cette personne sera responsable de centraliser et d'encoder les signalements.
Le référent désigné doit ensuite remplir le formulaire en ligne pour s'inscrire à la plateforme. Une fois l'inscription finalisée, il pourra se connecter pour accéder à l'outil.
Étape 2. Signalement et suivi
Une fois inscrit, le référent peut utiliser l'outil pour encoder les problèmes de connectivité mobile signalés. Il recevra un mail lorsque l'opérateur aura clôturé le signalement.
Des ressources pour vous accompagner
Pour faciliter la prise en main de cet outil, l’Agence du Numérique met également à votre disposition un guide utilisateur " Signaler les problèmes de connectivité mobile avec l’outil de signalement". Ce document décrit pas à pas la procédure pour encoder un signalement et suivre son traitement.
Pour toute question complémentaire, n'hésitez pas à contacter l’équipe en charge du projet.