Dans le cadre du Programme Industrie du Futur by Digital Wallonia, plusieurs projets visant la réindustrialisation du territoire sont en cours. ChiMérique s'adresse aux entreprises de la filière "Chimie, Caoutchouc, Plastique".
Le projet
ChiMérique est le premier projet, en Wallonie, à soutenir la digitalisation des industries de la filière Chimie, Caoutchouc et Plastique et propose un ensemble de services spécialement étudiés pour les besoins de la filière.
Projet lauréat dans le cadre de l’appel à projets « Industrie du Futur 2021 » lancé par l’Agence du Numérique, il vise notamment au soutien à la transition numérique des entreprises.
Elaboré par les partenaires GREENWIN, ESSENSCIA, INFOPÔLE, PLASTIWIN, CETIC, SIRRIS et le CERTECH, l'objectif de ChiMérique est de faciliter la transition numérique dans les entreprises wallonnes. Il met l’accent sur l’importance de la mise en place d’outils numériques au sein des entreprises en favorisant des critères éco-responsables et durables dans le choix des outils et technologies. Les compétences complémentaires des différents acteurs du consortium permet d’offrir un service adapté et une expertise approfondie pour toutes les entreprises de la filière, tout en étant orienté sur les solutions applicables pour les entreprises.
Objectifs
Le projet vise ainsi à :
- Identifier les besoins des industries wallonnes de la filière .
- Diminuer la fracture numérique des entreprises manufacturières (fracture d’autant plus présente dans les PMEs) .
- Informer les entreprises sur les outils et mécanismes à mettre en place en interne pour optimiser leurs ressources grâce au numérique .
- Encourager des modèles économiques innovants et circulaires (approche écologie industrielle, économie de la fonctionnalité et de la coopération, logistique inversée, éco-conception).
Les services offerts
Au travers d’une série d’actions, ChiMérique offre des services pour les industries de la filière, adapté selon la taille de l’entreprise, ses besoins ou encore son niveau de maturité numérique.
- Des rencontres d'une durée d'environ 2h durant lesquelles, les experts analysent l’ensemble des procédés actuels de l'entreprise, les enjeux et les problématiques.
- Des outils de diagnostic tel que le DigiScore de l’Agence du Numérique peuvent être utilisés afin de proposer une analyse complète du positionnement en termes de digitalisation et fournit des informations pour aider à identifier les forces et faiblesses , permettre de se situer par rapport aux concurrents , conseiller l'entreprise quant aux mesures à mettre en œuvre.
- Gratuit mais aides de minimis de 450 euros .