Dig’Easy, projet lauréat de la filière "Construction et Bois" dans le cadre de l’appel à projets "Industrie du Futur 2021" lancé par la Région wallonne, vise notamment le soutien à la transition numérique des entreprises. Cette initiative s'inscrit pleinement dans le cadre du Programme Industrie du Futur de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia.
Dig'Easy
Le projet vise la simplification de la mise en œuvre de la préfabrication en vue de travaux de rénovation, d’aménagement et/ou de construction. Dig'Easy met l’accent sur l’importance de la mise en place de méthodes éco-responsables et durables au sein des entreprises, ainsi que sur les apports de la numérisation pour celles-ci.
Les objectifs :
- Diminuer la fracture numérique des entreprises manufacturières (fracture d’autant plus présente dans les PMEs).
- Encourager l'innovation auprès des entreprises "championnes".
- Encourager des modèles économiques innovants et circulaires (approche écologie industrielle, économie de la fonctionnalité et de la coopération, logistique inversée, éco-conception).
- Faciliter la chaîne de valeur de l'amont jusqu'à l'aval de la chaine de production : lien conception – (pré)fabrication - maintenance – fin de vie (déconstruction- réemploi, recyclage).
- Simplifier la traçabilité des produits et matériaux
Les partenaires
La réussite de ce projet est le résultat d'une collaboration entre les différents partenaires avec le soutien de la Région Wallonne et de l'Agence du Numérique dans le cadre des programmes Construction du Futur et Industrie du Futur de Digital Wallonia à savoir :
Les actions menées
Le projet s'est déroulé sur une période de 2 ans, 2022 et 2023. Afin de remplir les objectifs définis, l’équipe de Dig’Easy a organisé à l’attention des entreprises concernées des séminaires ciblés sur des problématiques concrètes liées à la transition numérique, des rencontres entre professionnels et avec des spécialistes de la digitalisation.
De l’accompagnement pour faciliter le parcours de transition numérique des entreprises, notamment à travers le développement d’outils interactifs et sur mesure a également été proposé.
Les résultats
Ce projet, lauréat dans le cadre de l’appel à projets "Industrie du Futur 2021" a permis :
- de suivre 30 entreprises pour un diagnostique numérique.
- d'accompagner 8 entreprises dans le cadre de la supply chain.
- de créer un réseau d'apprentissage composé d'une dizaine d'entreprises.
- d'organiser des webinaires et lunch du numérique.
- de produire différents contenus comme des fiches, un outil, un livre blanc, etc.
L'outil en ligne
Un outil en ligne afin de découvrir des processus et technologies en fonction de la situation de votre entreprise. Cet outil a été développé afin d'apporter aux entreprises des connaissances et les guider parmi différentes thématiques de l’Industrie du Futur : l’impact environnemental, la gestion des informations, le processus de fabrication, les relations internes et externes et la supply chain.
Pour en savoir plus
À propos de l'auteur.
Jessica Miclotte
Agence du Numérique