Le projet XRFAB2Built a été sélectionné dans le cadre du Programme Industrie du Futur de la stratégie numérique Digital Wallonia pour soutenir la digitalisation des entreprises manufacturières wallonnes de l'industrie de la construction grâce à l'utilisation des technologies XR (Réalité Virtuelle et Augmentée).

Le projet


XRFAB2Built est un projet coordonné par Buildwise avec ses partenaires Cap Construction et Techlink.

Ce projet qui démontre les avantages de l'utilisation des technologies XR, accompagne les entreprises manufacturières de la construction dans leur transformation vers l'Industrie du Futur.

Objectif

L'objectif du projet XRFAB2Built est de faciliter l'utilisation des technologies "XR" dans les entreprises manufacturières de la construction pour leur permettre de profiter des nombreux bénéfices offerts par ces technologies, tels que l'efficacité accrue, l'optimisation des procédés et la réduction des déchets.

Les étapes du projet

Le projet se déroulera en plusieurs phases clés :

  1. Identifier les entreprises manufacturières du secteur de la construction au travers d'une étude de marché approfondie afin de déterminer leurs besoins en termes de technologies XR, leur niveau de maturité digitale, leurs procédés actuels et les cas d'usage potentiels pour les solutions XR.
  2. Déterminer une base commune de besoins et créer un storytelling mettant en avant les avantages des solutions XR par rapport aux méthodes traditionnelles. Les solutions existantes et les éventuelles limitations liées à leur utilisation seront identifiées.
  3. Développer un Proof of Concept (PoC). Sur la base des besoins identifiés, un outil XR à l’état de maquette sera développé afin de permettre des tests en conditions réelles.
  4. Mettre à disposition des entreprises sélectionnées pour des démonstrations pratiques l'outil XR développé. Son utilisation sera documentée et des retours d'expérience seront collectés afin d'affiner les besoins initialement identifiés.
  5. Valoriser les résultats au travers de plusieurs vecteurs de diffusion pour partager les outils développés avec le secteur de la construction. Des fiches récapitulatives seront créées et un pack de démarrage contenant l'outil XR sera mis à disposition des entreprises intéressées.
  6. Rédiger des supports pour accompagner les entreprises dans leur transformation vers l'Industrie du Futur. Un rapport de référence destiné à la recherche sera produit, ainsi qu'un guide personnalisé pour les entreprises bénéficiaires. Ce guide les orientera vers des actions concrètes pour aller plus loin dans leur adoption des technologies XR.
  7. Evaluer les résultats et les impacts du projet. Des ateliers et des webinaires seront organisés pour présenter les activités et les résultats obtenus. La diffusion d'informations et la collecte de retours d'expérience se poursuivront, et une enquête de suivi sera réalisée pour évaluer l'impact du projet sur les entreprises bénéficiaires.

Calendrier

Le projet a été lancé en mars 2023 et se terminera en juin 2024.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Stéphane Badts


Agence du Numérique