Article

Publié le 29 mars 2018

Démarrés courant 2013, les projets «Digital Cities» consistent en la mise en place mutualisable d’une infrastructure Wi-Fi robuste, fiable et sécurisée dans plusieurs villes de la Région wallonne, en vue d’offrir une connectivité des sites entre autres touristiques, et des points d’accès publics gratuits aux citoyens et visiteurs.

Quelques chiffres

A ce jour, il y a 142 points d’accès répartis sur 3 villes :

  • Mons (72/78) ;
  • Namur (21 - Aux 2/3 du déploiement).
  • Une quatrième ville a démarré son déploiement aussi depuis ce début 2018 : il s'agit de Tournai.

Digital Cities dans la Presse

Lire entre autres le Communiqué de Presse de la SPI (Liège) et cet article de la RTBF sur la projet de Mons. Lire aussi cet article dans La Libre du 24 mai 2016.

Digital Cities et la stratégie Digital Wallonia ?

Lorsque les projets Digital Cities ont été lancés, la stratégie Digital Wallonia (2016) n'existait pas encore.

Or, cette dernière inclut une approche Smart Region intégrée dans laquelle les projets de Wi-Fi urbain doivent aujourd'hui s'intégrer, afin de mutualiser les ressources et apporter une plus-value à long terme de cette infrastructure au service des citoyens.

La question de la maintenance des installations Digital Cities se pose d'ailleurs sur le long terme. Les communes vont-elles pouvoir assurer les frais de maintenance de ces installations ?

La réflexion est en cours actuellement au sein de l'Agence du Numérique, qui pilote le Comité d'Accompagnement des projets Digital Cities, afin que tous les projets s'intègrent et s'alignent sur la stratégie Smart Region, en lien avec la Marketplace et la logique de fiches projets, dans la perspective du futur appel à projets Smart Région, et en accord avec la Charte Smart Region.

Le Wi-Fi urbain, « Outdoor » ou « Indoor » ?

Si les projets actuels de Wi-Fi urbain portent essentiellement sur la fourniture du service mobile sans fil sur des places publiques ou des parcs (donc en « outdoor », à l’extérieur des bâtiments), le déploiement actuel des réseaux 4G des opérateurs de télécommunications mobiles est tel que ce type de couverture « outdoor » peux moins facilement se justifier aujourd’hui pour de nouveaux déploiements.

Par contre, la réception d'appels et l’accès aux réseaux mobiles est souvent moins bonne à l’intérieur des bâtiments (en « Indoor »), qu’il s’agisse des habitations privées ou des bâtiments publics.

C’est dès lors vers des déploiements « Indoor », particulièrement dans les bâtiments publics à forte fréquentation de citoyens et où la demande est la plus forte (Hôtel de ville et maisons communales, CPAS, Office du Tourisme, Bibliothèques…) qu’il est conseillé de concentrer les projets de déploiement de bornes Wi-Fi public.

L’avenir du Wi-Fi urbain ?

Suite à ce qui précède, d’aucun serait en droit de se demander si le Wi-Fi urbain fait encore sens aujourd’hui, et quel est son avenir.

La société Win, chargée de déployer à Liège, Mons et Namur entre autres, le Wi-Fi du constructeur Cisco nous partage sa vision selon laquelle le nombre d’appareils mobiles continuera à augmenter à l’avenir. Par ailleurs, toujours selon elle, la forte croissance dans la consommation de données mobiles constatée aujourd’hui se poursuivra.

Le réseau 4G risque dès lors fortement de connaître à l’avenir le même problème que ce que le 3G a connu, à savoir un risque de détérioration de la qualité de transmission en raison d’une demande trop forte. Toujours selon Cisco, le Wi-Fi urbain a donc encore de beaux jours devant lui.

Par ailleurs, le Wi-Fi permet la gratuité de la connexion alors que l'accès à la 3G/4G est payant, même si les prix ont largement baissé dernièrement.