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Publié le 31 janvier 2019

Dans la perspective de l’appel à projets « Ecole numérique » 2019, une étude a été menée sur l’impact du dispositif Ecole Numérique de Digital Wallonia. Les résultats sont très positifs. 85% des projets lancés en 2015 par les équipes d’enseignants ont atteint leurs objectifs et 90% des équipements mis à disposition continuent à être utilisés régulièrement au profit des apprentissages par et pour le numérique.

Pour rappel, depuis le lancement de la dynamique “Ecole Numérique”, Digital Wallonia a permis d’équiper près de 1200 écoles, grâce à une budget global de plus de 19 millions d’euros.

Les résultats de l'appel à projet "Ecole Numérique 3"


Le but de l'étude consiste à évaluer l'impact à moyen et long terme de la stratégie Digital Wallonia visant à introduire le numérique dans les écoles, non par une distribution massive et aveugle d'équipements standardisés, mais en permettant à de petites équipes pédagogiques d’élaborer un projet spécifique dans le contexte de leur école et des besoins des élèves en choisissant dans une large palette les outils les plus appropriés.

Aussi, il importait de ne réaliser cette évaluation qu'après un temps suffisant pour mesurer les effets durables de ces projets tant pour les acteurs (enseignants et élèves) que plus globalement au sein des écoles concernées.

Ce sont donc les lauréats de l'appel à projets pilote "Ecole numérique 3", lancé en 2014 et réalisé à partir de la rentrée 2015, qui ont été sollicités pour décrire la façon dont se sont déroulés les projets depuis 3 ans et quels en sont les résultats aujourd'hui. Cette étude a aussi permis de mettre en lumière les difficultés rencontrées, ainsi que les bénéfices observés par les enseignants.

De façon très large, l'étude montre une satisfaction importante vis-à-vis du dispositif développé dans le cadre de Digital Wallonia qui a permis, non-seulement, à de nombreux élèves de disposer d'outils modernes pour étudier mais, aussi, aux enseignants impliqués d'expérimenter progressivement de nouvelles méthodes s’appuyant sur les outils numériques qu'ils avaient eux-même sélectionnés. Dans plus de la moitié des écoles concernées, des enseignants supplémentaires ont rejoint le projet en cours de route comme souligné par un porteur de projet : "Les enfants ont beaucoup communiqué sur la facilité d'apprendre avec les nouveaux outils et les enseignants ont suivi."

L'assistance technique apportée par la cellule dédicacée du Service Public de Wallonie a également été très largement appréciée : 82% des projets y ont fait appel et 96% l'ont trouvée utile, voire indispensable. "L'aide dans le choix du matériel, le suivi dans les étapes du projet, l’accompagnement technique et pédagogique du conseiller nous a vraiment permis de nous sentir à l'aise et de savoir où nous allions."  Certes, la mise en oeuvre ne s'est pas déroulée sans difficulté technique ou organisationnelle, mais beaucoup de celles-ci ont d’ores et déjà été prises en compte dans la mise en place les éditions 2017, 2018 et 2019 de l'appel à projets.

Enfin, de façon globale, 85% des projets ont permis de faire émerger de nouvelles utilisations du numérique en dehors ou à la suite des projets EN3. De même, dans 87% des écoles, le projet a incité des enseignants non impliqués initialement, à intégrer progressivement du numérique dans leurs pratiques pédagogiques et, dans 75% des cas, le projet a favorisé la mise en place de formations et d'une réflexion sur le numérique éducatif dans l'établissement. "Ils ont tous la volonté d'avancer dans le domaine du numérique. Des enseignants très réfractaires se sont lancés dans l’aventure. Les mentalités changent lentement mais sûrement! En équipe, nous menons la réflexion quant aux bénéfices que les enfants en retirent."

Appel à projets Ecole Numérique 2019


C'est donc forte de cette évaluation très positive que la Wallonie vient de lancer un nouvel appel à projets pour les écoles de la Région qui se clôturera le 25 mars 2019 et qui devrait à nouveau permettre à 500 équipes pédagogiques motivées de déployer des outils numériques au service de tous les apprentissages et de renforcer ainsi les compétences numériques des élèves et de leurs enseignants.

Les projets doivent être introduits à partir du 5 février 2019 et validés pour le 25 mars 2019 au travers de la plateforme numérique de dépôt de projets disponible au travers du lien suivant appel.ecolenumerique.be.

Le budget prévu est de 7,6 millions d’euros.

Les objectifs de l’appel à projets 2019

Les objectifs principaux de cet appel à projets visent à développer l’utilisation du numérique au service de l’apprentissage de toutes les disciplines. Tout projet devra donc s’inscrire harmonieusement et durablement dans le projet pédagogique de l’établissement ou le plan de pilotage de l’établissement s’il existe, et ce bien au-delà de l’année scolaire qui le verra éclore.

Plus spécifiquement, l’appel à projets vise à :

  • Inscrire un maximum d’implantations scolaires ou d’enseignement de promotion sociale dans la dynamique de transformation numérique.
  • Accroître l’exploitation transversale des technologies numériques.
  • Mettre en projet une équipe éducative sur base d’un projet pédagogique.
  • Accroître le nombre d’enseignants impliqués.
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