Le numérique est omniprésent dans nos vies. S’il nous aide et nous divertit au quotidien, il a également un impact non-négligeable sur l’environnement. Dans le cadre du programme Digital Wallonia 4 Circular de la stratégie numérique, Digital Wallonia, l'Agence du Numérique avec le soutien de la Wallonie lance la campagne " Scroll bien, swipe mieux ".
Tu passes sûrement pas mal de temps à regarder des vidéos en ligne, non ? Et bien, sache que cette habitude a un impact important sur l'environnement. Il est pourtant tout à fait possible d'adopter des pratiques plus responsables et donc de réduire ta consommation de données. On t’explique tout !
Un constat interpellant
Le trafic de données représente 55% de la consommation énergétique mondiale du numérique (ADEME, 2022). Et devine quoi ? La vidéo en ligne est responsable de plus de 80% de la bande passante mondiale (The Shift Project). Des vidéos, tu en consommes partout : sur Netflix et YouTube, bien sûr, mais aussi intégrées dans des sites d’informations ou sous forme de pubs sur le web. Sur les réseaux sociaux, les vidéos se lancent souvent automatiquement, ce qui peut être intrusif et gênant. En plus, la lecture automatique entraîne une surconsommation involontaire de données mobiles. Quand on sait que 10h de film en haute définition contiennent plus de données que l’intégralité des articles en anglais de Wikipédia (The Shift Project), autant dire que nos sessions vidéo ont un sacré impact sur la planète.
Des gestes simples pour réduire ton impact
Pas de panique, il y a des solutions simples pour alléger ton empreinte carbone. Premier réflexe : désactive la lecture automatique des vidéos. Ça t'évitera de regarder des vidéos que tu n'as même pas envie de voir et réduira le trafic de données inutile.
Ensuite, pense à réduire la qualité de l'image quand tu regardes une vidéo. Sur ton smartphone, la différence entre 1080p et 720p est presque invisible, mais en 720p, tu consommeras deux fois moins de données (MintMobile, 2023). Utiliser une résolution adaptée à ton écran et à tes besoins en « confort visuel » est essentiel. Par exemple, pour la plupart des utilisateurs de laptops et d’écrans PC, des résolutions 4K sont superflues. Fais le test ! Est-ce que tu vois vraiment une différence entre 1080p et 720p ?
Optimise ton usage des vidéos musicales et des podcasts
Tu écoutes des podcasts ou de la musique sur YouTube ? Alors, pense à désactiver le flux vidéo pour économiser des données. De manière générale, éteins les écrans que tu ne regardes pas activement. Il existe même des extensions pour navigateurs, comme le plug-in "Audio Only YouTube" sur Google Chrome, qui te permettent d’écouter ta playlist sans consommer de données inutilement.
Évite les pièges des applications
Tu as déjà scrollé pendant des heures sans vraiment prêter attention à ce que tu regardais ? Normal, beaucoup d'apps utilisent des schémas sophistiqués pour te garder captif (les fameux "dark patterns"). Apprends à les repérer et à t’en déconnecter. Les jeunes de 16 à 24 ans passent en moyenne presque 4 heures par jour sur leur smartphone. Sur 8 ans, ça fait 1 an et 4 mois passés devant un écran ! Pense à tout ce que tu pourrais faire avec ce temps... Pour t’aider, active les options de monitoring du temps passé sur certaines applications et privilégie les moments IRL avec tes potes (Belgium iPhone).
Et voilà, en quelques gestes simples, tu peux contribuer à un usage plus responsable du numérique. Prêt à adopter de nouvelles résolutions pour un avenir plus responsable ? On compte sur toi !