Article

Publié le 24 février 2023

Le 3 février 2023 se tenait le premier bootcamp sur la circularité et le numérique dans le cadre du salon Digitalize Namur. Organisé par l'Agence du Numérique, le SPW, l'Infopole et Swarn dans le cadre du programme Digital Wallonia 4 Circular de la stratégie Digital Wallonia, l'évènement a rassemblé plus d'une quarantaine de participants.

Photo conférence bootcamp

Thématique


La transition écologique et la transformation numérique constituent deux défis indissociables. Les outils et usages du numérique sont sources d’innovation et constituent des leviers ou des accélérateurs pour mettre en œuvre la transition vers l’économie circulaire.

Afin d’illustrer la mise en œuvre d’une pratique circulaire, le bootcamp était orienté autour de la thématique transversale de la logistique inverse : "Comment optimiser l'utilisation des matières et énergies de mon entreprise ? Le numérique comme accélérateur de l’économie circulaire : illustration avec la logistique inverse".

Le concept de logistique inverse reprend l’ensemble des moyens mis en œuvre par les organisations pour gérer les flux de produits des clients finaux vers les entreprises, fournisseurs ou tiers. Elle reprend entre autres les processus d’identification, de traçage, de tri, de collecte, de réparation, de stockage et de transport des produits retournés.

Facilitateurs de la logistique, les outils numériques s’avèrent indispensables pour la mise en place de cette pratique d’économie circulaire, en démontrent les témoignages inspirants des entreprises Usitoo, I-Care et Sagacify :

  • "Economie de la fonctionnalité appliquée aux objets du quotidien" par Frédéric Chomé, Usitoo
  • "L'industrie 4.0, un atout pour l'économie circulaire ?" par Pierre Colon, I-care
  • "L'IA et la circularité : Comment les technologies d'intelligence artificielle peuvent contribuer à une transition vers une économie plus durable" par Arnaud De Decker, Sagacify

Ateliers


Après avoir assisté à la conférence en première partie du bootcamp, les participants ont pu s’essayer à la méthodologie LOTENG (LOw Tech ENGineering) de Swarn, qui est basée sur les 3 piliers de la durabilité, de la résilience et de la sobriété. Cette méthodologie flexible pour l’innovation durable permet de décomposer une problématique pour la résoudre en trois étapes clés : "imagine, critique et réalise".

Dans une démarche d’intelligence collective et de design thinking, les participants ont mis en pratique cette méthodologie en la confrontant à deux défis d’entreprises fictives, en lien avec l’économie circulaire et la logistique :

Défi 1 

Proposer une solution optimisant la logistique de retour de «"Contain’Autrement", une petite entreprise proposant des services de location en B2B de contenants alimentaires réutilisables.

Défi 2 

Proposer une solution optimisant ou facilitant la maintenance, la réparation, la réutilisation des échangeurs de chaleurs proposés en leasing (économie de la fonctionnalité) par "ChaudChezSoi", qui assure aux utilisateurs un bon fonctionnement des échangeurs de chaleur.

Animés par Swarn, Infopole Cluster TIC et Karno Energy, ces ateliers ont permis aux participants de cocréer autour d’une même problématique dans une dynamique d’échanges. Grâce à la présence d'entreprises intéressées par l’économie circulaire, d’autres issues du secteur du numérique, ainsi que des acteurs du secteur public, les participants ont pu profiter d'un environnement propice au réseautage.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Louise Marée


Agence du Numérique