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Publié le 8 novembre 2024

Le numérique est devenu omniprésent dans nos vies. S’il nous aide et nous divertit au quotidien, il a également un impact non négligeable sur l’environnement. Afin de sensibiliser la jeune génération autour de cette problématique, l’Agence du Numérique, avec le soutien de la Wallonie, lance sa campagne "Scroll bien, Swipe mieux". Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie numérique Digital Wallonia.

L’empreinte carbone du numérique


Selon Green IT, le numérique est responsable de 2 à 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et présente un impact considérable sur l’environnement. Un impact qui se manifeste à chaque étape du cycle de vie des outils : extraction des matières premières, conception et fabrication, transport, utilisation, etc mais également recyclage et reconditionnement des appareils usagés.

L’ambition de la campagne est avant tout de sensibiliser sur cet impact environnemental, mais aussi de donner des clés aux jeunes utilisateurs pour contribuer, à leur niveau, à le réduire.

Mieux se connecter


S’il nous permet d’échanger plus rapidement et facilement que jamais, le numérique n’est pas neutre pour pour le bien-être des jeunes. La campagne permet donc également aux utilisateurs de questionner leur comportement vis-à-vis d’Internet, des réseaux sociaux, etc. Les différents conseils permettent par exemple d’identifier les "dark patterns ", ces mécanismes bien huilés destinés à rendre captifs les utilisateurs le plus longtemps possible, ou encore de résister aux sirènes du marketing, qui poussent par exemple à remplacer des appareils pourtant encore performants et fonctionnels.

Un look low tech


Pour mettre en avant son propos, la campagne proposée par Digital Wallonia repose sur un design coloré et inspiré par les prémices du numérique. Pixels apparents, vert flashy : des codes en cohérence avec une cible très jeune, mais également avec la volonté de miser sur un web plus responsable, reposant sur l’éco-conception.

Retrouvez plus d'informations sur la campagne sur le site web.

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Téléchargez la vidéo de la campagne ici.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Carla Fonzi


Agence du Numérique