Les besoins des aînés sont donc un enjeu sociétal majeur et une opportunité de développement économique pour la Région. Digital Wallonia a choisi de soutenir l’organisation du premier colloque Seniors connectés qui était organisé le 10 mars 2018
Les besoins des aînés sont un enjeu sociétal majeur et une opportunité de développement économique pour la Région. D'après les projections des Nations Unies, le nombre de personnes de 65 ans et plus devrait doubler d’ici 2050. Selon l’Union européenne, en 2060, un Européen sur trois aura plus de 65 ans. Enfin, en Belgique, le Bureau fédéral du Plan affirme que les 67 ans et plus représenteront 23% de la population d’ici 2060.
La silver économie se définit comme l’ensemble des activités économiques existantes spécifiquement orientées au service des personnes âgées. Il convient de préciser que la "silver économie" ne se résume pas à l’e-santé. Elle comprend les entreprises qui produisent des biens et des services personnalisés pour les aînés dans une myriade de secteurs tels que l’habitat (domotique), les technologies de l’information et de la communication (télé assistance, communication à distance avec les proches, etc.), la santé (santé connectée), les services à la personne (livraisons à domicile, notamment), la consommation (par exemple l’adaptation des packagings), les loisirs, le tourisme, etc.
Les robots et les assistants vocaux ouvrent eux aussi de belles perspectives en matière d’accompagnement et d’amélioration de la qualité de vie des personnes des troisième et quatrième âges.
Néanmoins, pour pouvoir profiter pleinement de ces nouveaux services, les aînés vont devoir faire preuve d’un minimum de littératie numérique. Or, les personnes âgées restent un public plus largement touché par la fracture numérique que la moyenne des citoyens wallons. En effet, elles représentent 38% des personnes qui n’ont pas accès à Internet. (Baromètre citoyens, AdN, 2017).
Le baromètre 2017 de la société de l'information du SPF Economie montre que 61% des Belges possèdent des compétences numériques générales (de base ou avancées), mais 25% ont de faibles compétences, tandis que 14% n'en n'ont aucune.
Ces données confirment celles de l'étude menée en 2016 par Market Probe auprès de 1015 Belges à la demande du Gezinsbond, l'équivalent flamand de la Ligue des Familles. Ainsi, si 86% de la population belge a accès à un ordinateur et à Internet, 40% de celle-ci est incapable d'utiliser Tax-On-Web et 50% ne parvient pas à remplir un formulaire en ligne. Près d'un Belge sur deux ne sait pas utiliser les méthodes de paiement en ligne comme Paypal ou Zoomit.
Toujours selon cette étude,1 belge sur 2 (49%) ne sait pas comment protéger ses données individuelles et presque autant (46%) ne sait pas comment installer un anti-virus. Les retraités, les femmes, les demandeurs d’emploi et les familles sans enfant sont les catégories de population les plus touchées par cette fracture numérique de second niveau. (Baromètre citoyens, AdN, 2017).
Colloque Seniors connectés
C’est pour favoriser l’essor d’une économie locale au service des aînés que Digital Wallonia a choisi de soutenir l’organisation du premier colloque consacré aux "Seniors connectés". Cet événement était organisé par la Coordination des Associations de Seniors (CAS), fondée en octobre 2014. Il s’agit d’une ASBL pluraliste qui a pour but la promotion et la coordination des actions des associations qui défendent les intérêts des seniors.
La décision d’organiser ce salon des "seniors connectés" se base sur le constat que beaucoup de seniors n’ont pas ou plus l’accès à l’information. Une réelle fracture numérique se fait sentir dans la population des personnes de plus de 65 ans et un besoin d’accompagnement pour rester "connecté" à la vie en société est nécessaire.
Lors de cette rencontre, les aînés ont pu s’initier et/ou se perfectionner aux nouvelles technologies. En effet, ils étaient invités à manipuler les différents outils numériques mis à disposition.