Dans le cadre de l'action de sensibilisation et d’accompagnement du programme Cyberwal by Digital Wallonia, l'Agence du Numérique a fait réaliser un simulateur numérique pour simuler des cyber-attaques sur base de scénarios. Sur base de différents scénarios, son objectif est de permettre à ses utilisateurs de comprendre et constater les conséquences d’une telle attaque.
Rendre une cyber-attaque concrète
Partant du constat que la notion de cyber-attaque peut sembler vague pour de nombreuses personnes, la mise en place de ce simulateur numérique répond à cette problématique par l’exemple.
Le simulateur numérique est un environnement virtuel où se déroule une démonstration pratique et concrète d’une cyber-attaque. Le processus détaille comment un attaquant s’y prend pour exploiter une vulnérabilité, et les répercussions de cet incident.
De cette manière, la problématique de la cybersécurité devient bien plus tangible pour le spectateur et l’amène à réaliser l’importance de maintenir une bonne hygiène informatique pour éviter de subir le même évènement.
Une grande diversité de scénarios
L'outil permet de simuler différentes situations de crise d'origine cyber, en mettant en scène des incidents, leurs répercussions, ainsi que les solutions apportées pour les résoudre, offrant ainsi un cadre immersif pour préparer les organisations à faire face à ces menaces.
- 48 scénarios de crise immersifs et multidimensionnels conçus pour sensibiliser aux enjeux de cybersécurité dans un contexte d’une crise.
- 4 secteurs d’activité stratégiques représentatifs du tissu économique et social Wallon : santé, industrie 4.0, secteur public, PME.
- 3 niveaux de complexité mettant en œuvre des attaques plus ou moins élaborées.
Une plateforme immersive favorisant des interactions dynamiques
- Interactions dynamiques. Les participants peuvent interagir en temps réel via leurs smartphones, ce qui favorise une participation active et engageante.
- Diversité des questions. Les questions sont adaptées à différents profils de participants en fonction de leurs compétences : équipes juridiques, ressources humaines, sécurité de l’information, communication et métiers spécifiques, etc.
- Cohérence chronologique. Les scénarios suivent une progression chronologique avec des mises en situation réalistes, des stimuli variés et un mini-informateur fournissant des éclairages sur les concepts clés.
- Cyberattaques réalistes. Les scénarios incluent une variété d'attaques cyber éprouvées, basées sur des retours d'expérience concrets et réels.
- Animateur "coach". L'animateur guide les réflexions, partage son retour d’expérience et apporte du contexte et une perspective globale sur les événements du scénario.
- Développement de connaissances. Ouverte à tous les publics, quel que soit leur niveau de connaissance en cybersécurité, cette expérience enrichissante permet à chacun de développer de nouvelles compétences.
Des scénarios collaboratifs
Grâce à une approche scénarisée, la plateforme est conçue pour s'adapter à divers publics, assurant une compréhension claire et contextualisée des enjeux de cybersécurité propres à chaque domaine d'activité.
Tout au long de la simulation, les participants sont activement engagés à travers une série de stimuli variés les incitant à approfondir la réflexion en répondant à des questions à choix multiple et à des questions ouvertes.
Les échanges avec l'animateur mettront en lumière les meilleures pratiques et s'enrichiront de retours d'expérience, offrant ainsi aux participants une perspective pratique et directement applicable à leur contexte professionnel.
Un outil de formation
Le simulateur numérique et ses différents scénarios seront disponibles à partir de 2025. Il pourra être déployé dans des évènements et salons dédiés aux divers secteurs, afin d’y servir d’outil de sensibilisation et de montée en compétence.
Dans ce cadre, les partenaires de Cyberwal by Digital Wallonia sont également à la recherche d’animateurs et animatrices qui pourront mener les simulations.
Les personnes seront formées à l’environnement et aux messages de sensibilisation à délivrer, et aussi à pouvoir gérer le public et répondre à leurs questions. Si cette opportunité vous intéresse, envoyez un message à l’adresse mail suivante : cyberwal@digitalwallonia.be.