Le Smart City Institute, référent de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia, a publié le 26 septembre 2024 un nouveau rapport de recherche intitulé "Perceptions et mise en œuvre des dynamiques Smart City ". Cette étude qui s'inscrit pleinement dans le cadre du programme Smart Région de Digital Wallonia offre un état des lieux actuel de la dynamique Smart City en Wallonie.
Le contenu de cette étude est enrichi des résultats du baromètre Smart City et Smart Région 2023 qui repose sur les témoignages de 28 acteurs clés de la transition durable et intelligente en Wallonie.
Émergence et développement des initiatives
En 2023, près de la moitié des communes wallonnes ont affirmé être impliquées dans une démarche Smart City. Les initiatives ont commencé à émerger entre 2015 et 2016, avec un pic observé entre 2018 et 2019, où 53% des initiatives ont été lancées.
Facteurs déclencheurs
Parmi les éléments déclencheurs, on retrouve :
- L’appel à projets "Territoire Intelligent 2019" lancé par le Gouvernement wallon dans le cadre de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia (70%).
- La rédaction du Plan Stratégique Transversal (PST) en 2018 (63%).
- La mise en place d’une nouvelle législature (33%).
Obstacles et leviers de développement
- Les appels à projets Territoire Intelligent (2019 et 2023). Lancés dans le cadre du programme Smart Région de la stratégie Digital Wallonia, ces appels à projets ont constitué un levier important, fournissant un cadre commun pour rendre opérationnel le concept de territoire intelligent et façonner une vision cohérente de la Smart Région.
- Le financement. Puissant incitant, le financement a permis aux entreprises privées de mieux répondre aux besoins des territoires. Cependant, la difficulté à mobiliser des budgets reste l'obstacle principal. Cécile Caputo, co-auteure de l'étude, souligne l'importance des aides et soutiens financiers pour le développement des projets Smart City.
Rôle des référents Smart Region
Les référents Smart Region, comme le Smart City Institute, jouent un rôle crucial en comblant le manque de connaissances et de compétences en matière de Smart City au sein des communes et organisations supra communales par des formations, des ateliers et des événements.
Le baromètre 2023
Le baromètre 2023 du Smart City Institute met en lumière plusieurs défis majeurs pour les initiatives Smart City en Wallonie :
- Tout d'abord, la mobilisation des budgets reste l'obstacle principal. Les acteurs interrogés soulignent que les aides financières sont cruciales pour le développement des projets Smart City, quelle que soit leur forme.
- Ensuite, il y a un manque de connaissances et de compétences en matière de Smart City au sein des communes et des organisations supra communales.
- Un autre défi est l'absence de définition unanime de ce qu'est une Smart City. Cette absence de consensus peut limiter les possibilités de collaboration entre territoires voisins sur des enjeux transversaux tels que l'énergie et la mobilité.
- Enfin, il est crucial d'adapter le concept de Smart City au contexte local pour qu'il soit pertinent et compréhensible. Cela nécessite une vision commune construite à partir des réalités du terrain et avec les acteurs locaux
Malgré certaines difficultés, le baromètre 2023 démontre une progression des démarches Smart City en Wallonie, avec un niveau de 4,59/10 contre 3/10 en 2020.
La nouvelle législature qui débutera suite aux élections communales d’octobre 2024 pourrait être le catalyseur de nouvelles initiatives.