La stratégie Digital Wallonia vise à renforcer la performance globale du territoire wallon et sa durabilité. Cet objectif se traduit de manière concrète par le projet Smart Région qui repose notamment sur un nouveau modèle de gouvernance pour les Smart Cities en Wallonie. La Smart Région agit comme un cadre d’appui en vue du renforcement de la cohérence, de l’accélération et de la visibilité des projets menés à l’échelle des villes.
Boîte à outils pour la Smart Région
Digital Wallonia agit comme plateforme de ressources pour le territoire intelligent. La Charte Smart Région permet le développement et la structuration de l’offre de services pour les villes et communes en proposant un cadre de référence neutre et objectivable qui facilite la passation des marchés publics au bénéfice de nos entreprises et de nos startups.
Des ateliers autour de la donnée terri
Digital Wallonia propose de nouveaux terrains autour de la donnée territoriale donnant ainsi l’opportunité aux villes et communes de modéliser leurs besoins pour la création de nouveaux services. Le référent Smart Region FuturoCité organise une série d’ateliers afin de répondre à leurs besoins d’accompagnement, d’information et d’assistance dans différents domaines liés à la maîtrise des données territoriales.
Appel à projets
4 millions d’euros pour 40 projets d’intelligence territoriale mis en oeuvre impliquant plus de 50 villes et communes et 6 intercommunales de développement économique.
Digital Wallonia est une gouvernance ouverte à l’ensemble des acteurs du territoire pour faire de la Wallonie une véritable Smart Région. Concernant les secteurs de la mobilité, de l’énergie et de la participation citoyenne, l’appel à projets territoire intelligent constitue un puissant accélérateur du développement d’un écosystème d’entreprises locales via des solutions interopérables, ouvertes, réplicables et importantes pour le citoyen wallon. 88 projets avaient été déposés.
Comité de gouvernance
Un Comité de gouvernance Smart Région se réunit régulièrement sous la coordination de l'AdN.
Il travaille sur l'échange de bonnes pratiques et sur la rencontre entre la demande (besoins citoyens et pouvoirs locaux et supralocaux) et l'offre (écosystèmes partenaires de solutions et services formant des chaînes de valeur).
Il est organisé en plusieurs niveaux:
- le Core Team Smart Cities (grandes villes) élargi aux communes intermédiaires et rurales précurseurs en matière de projets smart et open data territorial et qui peuvent agir en tant que "locomotives" pour les autres. Sont également représentés: l'UVCW, le SPW (prospective territoriale ainsi que économie et recherche),
- les référents académiques et scientifiques Smart Région : Smart City Institute (SCI), Futurocité et E-Campus, accompagnés du centre de recherche Multitel et des universités (NaDI-UNamur par exemple),
- les référents opérationnels: les intercommunales de développement économique, accompagnées par des acteurs de terrain comme les GAL et les consultants dédiés,
- les entreprises : grandes entreprises, PME et startups, potentiellement prestataires de solutions et services smart, capables de fédérer des écosystèmes smart sur le territoire et adhérant à la charte Smart Region.
Les actions du Comité de Gouvernance peuvent se résumer comme suit :
- Projets Top-Down (réflexions quant aux roadmaps stratégiques smart, au montage de projets cosubsidiés réplicables et à la construction d'une plateforme régionale de microservices);
- Projets Bottom-up (structuration de la demande et de l’offre smart);
- Networking, Innovation & Intelligence territoriale :cartographie des entreprises et projets sur la plateforme Digital Wallonia,mise en place d’un Réseau des Smart City Managers et de Référents,mise en place d’événements de rencontre offre/demande entre entreprises et villes (congrès/salon Smart City Wallonia) et promotion de modes innovants de coopération public/privé (développement de partenariats).
Ressources :
- Digital Wallonia Smart Région. Une dynamique pour la Wallonie et ses citoyens,
Charte Smart Région
La Charte Smart Région lancée par l'AdN a permis de développer un agrégateur de micro-services urbains pour le citoyen, à l’instar de "Wallonie en Poche", première solution compatible.
Elle prône notamment des principes :
- d'interopérabilité des solutions smart afin notamment de garantir une réplication sur l'ensemble de la région,
- d'ouverture des solutions et des données,
- de respect de la libre concurrence,
- de souveraineté de la donnée sécurisée pour les territoires.
Elle sert les intérêts des villes et communes wallonnes en facilitant l’identification des acteurs du marché qui adhèrent à ses principes et valeurs communes.
Un addendum spécifique à la donnée territoriale, moteur des projets Smart Region, est en cours de rédaction en 2021.
Ressources :
Smart City Wallonia et séminaires en ligne d'acculturation
Grâce à un espace-rencontre annuel, les villes et communes peuvent discuter de leurs projets avec les prestataires de produits et services Smart pouvant répondre à leurs demandes. Cet instrument est un accélérateur de projets. Outre le travail en commun effectué au sein du Comité Smart Région, cette stratégie a permis également de faire émerger les prestataires de solutions smart en Wallonie en écosystèmes partenaires, à l'instar de Jules le Smart.
Le Congrès-Salon Smart City Wallonia est devenu un événement de référence en Wallonie pour découvrir, partager et s'informer sur les dernières tendances en matière de Smart Cities. Les principaux acteurs des pouvoirs locaux répondent présents afin de trouver des solutions aux besoins de leurs citoyens et s’inspirer pour imaginer les usages de demain. Partenaire du WEX, DigitalWallonia y propose un stand collectif avec les divers membres de l'écosystème privé-public Smart Region autour de l'AdN et participe au contenu des ateliers et conférences.
Depuis 2019, les meilleurs projets smart wallons sont récompensés lors de cet événement.
En février 2021, un événement allégé fut proposé en ligne autour du numérique et du smart en réponse à l'actualité et à la gestion de crise.
Les référents Smart Region disposant d'un contrat d'objectifs Digital Wallonia spécifique que sont le Smart City Institute et FuturoCité ont également proposé des séminaires, respectivement d'inspiration smart city en novembre-décembre 2020 et de gouvernance smart en juin 2021.
Ressources et communication :
Open Data/Shared Data: accompagnement et ateliers pratiques
Depuis 2019, le référent Smart Région Smart City Institute a édité le guide "Nos territoires face aux données et à leur gouvernance". Il s'agit du 3ème guide pratique Smart City, toujours téléchargeable gratuitement sur www.GuideSmartCity.be . L'autre référent Smart Region, Futurocité, agit désormais sur le thème de la data territoriale et alimente, tous les 2 ans, un baromètre concernant la culture de la donnée au sein des villes et communes wallonnes.
Depuis 2019 également, des ateliers de sensibilisation sont aussi organisés par le référent Smart Région FuturoCité en mode animation, ouverture et valorisation de la donnée afin de conseiller et accompagner, d'un point de vue méthodologique et technique, les villes, communes et autres administrations wallonnes. Cet atelier s’inscrit dans un objectif plus large de conscientisation des villes et communes wallonnes aux différentes technologies et outils Smart Cities en termes de gouvernance de la donnée territoriale, afin qu’elles puissent les intégrer dans leur transformation digitale.
Ceci est la première étape d’une série d’actions visant à faire monter en compétence les villes et communes wallonnes sur les thématiques de la donnée territoriale : collecter, exploiter, partager la donnée pour une meilleure efficacité des territoires. Il s’agit dès lors de travailler sur les données en travaillant sur les usages, en partant chaque fois d’une thématique prioritaire pour la commune ou l’administration.
En mars 2020, au niveau de la société civile et des utilisateurs, s'est tenue la 5ème édition du hackathon Citizens of Wallonia, organisé par le référent Smart Région FuturoCité cette fois à l'ULiège. Son objectif est de créer de nouveaux usages grâce au numérique et à l’open data, en développant des solutions pour faciliter la vie des citoyens.
En février 2021, FuturoCité a tenu la 1ère édition de Hack your City, premier hackathon wallon en ligne, dernière phase d’"Ouvrir ma ville", un nouveau programme d’accompagnement, pratique et concret, des administrations wallonnes pour valoriser leurs données territoriales. Il consiste à prototyper de nouveaux services pour les villes et citoyens sur base des Open Data.
Pas moins de 16 administrations ont suivi le programme "Ouvrir ma ville" , programme intégré d’accompagnement de projets innovants et réplicables, de la phase d’idéation jusqu’à la production d’un prototype en passant par la récolte, la structuration, la mise en qualité et la publication des données publiques, ainsi que la montée en compétence des ressources humaines affectées à ces projets. A l’issue des 3 premières phases, les administrations ont proposé 17 projets de solutions numériques à finalité citoyenne, civique ou administrative, dans les thématiques Ville Résiliente, Mobilité et Participation Citoyenne. Et elles ont ouvert leurs données territoriales pour les réaliser sur la plateforme régionale odwb.be .
Hack Your City consiste à prototyper ces projets durant un hackathon en ligne de 3 jours. Sous forme de challenges, ils ont été proposés à différents publics d’étudiants (UNamur) et d’apprenants (BeCode, Numéria) ainsi qu’aux alumni du hackathon Citizens of Wallonia. 45 participants répartis en 13 équipes ont relevé les défis en donnant forme aux idées de projets formulées par les administrations publiques, projets que celles-ci pourront pousser plus loin par la suite.
Au vu du succès de la première édition, un second programme "Ouvrir ma ville" se tiendra de mai à novembre 2021 pour 20 communes et intercommunales supplémentaires.
Toutes ces actions, ainsi que les projets subsidiés Territoire intelligent/Smart Region, contribuent au développement des sets de données issues de villes et communes édités sur la plateforme d'opendata odwb.be. La donnée territoriale est une source de valeur démocratique, économique et sociétale et est le moteur des solutions smart, I.A., jumeaux numériques/digital twins, pour une meilleure gestion et efficacité publiques, y compris en matière d'objectivation des décisions et de prospective territoriale.
Mi 2021, on recense 614 sets d'open data sur odwb.be dont 268 sets d'open data territorial grâce aux projets smart soutenus par Digital Wallonia de nos villes, communes et intercommunales de développement économique. Depuis 2021, des sous-domaines spécifiques sont mis à disposition de ces dernières grâce à une action Digital Wallonia coordonnée par l'AdN.
En 2021 également, afin de soutenir ces acteurs locaux en manque de ressources et compétences dédiées à la data, un pool d'experts smart&data est en cours de constitution et sera mis à disposition des projets smart les plus structurants en matière d'open data territorial pour la Région wallonne.
Ressources :
- Baromètre 2020 culture de la donnée au sein des villes et communes wallonnes,
Premier appel à projets Smart Region
Dans le cadre de Digital Wallonia, l’AdN et ses partenaires ont lancé en 2019 un premier appel à projets « Territoire intelligent » estampillé Digital Wallonia. Bénéficiant d’une enveloppe de 4 millions d’euros (dans une logique de cofinancement pour moitié soit une valeur totale de 8 millions d'euros), il a pour vocation d’encourager les villes et communes wallonnes à développer des projets numériques au service du citoyen et dans une logique de durabilité, en matière d’énergie et environnement, de mobilité ou encore de gouvernance et participation citoyenne.
Plus de 100 communes et intercommunales ont répondu à cet appel à projets au travers de 88 projets. Au total, 188 communes seront potentiellement impactées sur les 262 que compte la Wallonie. 43 projets pilotes ont finalement été sélectionnés sur base de 50 critères.
La mise en oeuvre de 40 d'entre eux sera finalisée d'ici fin octobre 2021. Parmi ces projets, on distingue 23 projets de grande ampleur, particulièrement structurants pour la Région wallonne, agissant à un niveau supracommunal et générant de la donnée structurée voire de l'open data.
Ces projets ont permis de développer sur le sol wallon un véritable marché des solutions et services smart city, en particulier les PME wallonnes innovantes en la matière. Ils ont aussi permis l'émergence des premières plateformes territoriales et la structuration de données à un niveau supra-communal.
Des fiches de cas d'usage seront prochainement éditées et partagées aux autres communes, avec cahiers des charges, indicateurs de résultat et autres éléments réplicables de manière à proposer la diffusion de ces projets innovants sur tout le territoire wallon.
De futurs appels à projets sont en cours d'élaboration, les solutions smart city permettant d'expérimenter des solutions innovantes pouvant répondre aux besoins des territoires et de leurs citoyens et en particulier en matière d'inclusion et de communication vers le citoyen, de thématiques intégrées (ex.: mobilité-commerce-tourisme-parkings....), de gestion de crise (sanitaire, gestion énergétique, gestion de l'eau et d'incidents...) et de gestion durable des ressources et flux. Les premiers projets lauréats sont des premiers exemples divers en ce sens mais de nombreux autres projets se structurent, notamment sur les territoires à vocation plus rurale, et sont remontés via les membres du Comité de gouvernance Smart Region.
Ressources :
- Pour en savoir plus sur les projets: LAUREATS_AAP_TerritoireIntelligent_PDF
Conventionnement des intercommunales de développement économique
Début 2021, le conventionnement des 7 intercommunales de développement économique en tant «qu’accompagnateurs opérationnels» à la dynamique Smart Région s'est vu concrétisé.