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Publié le 6 décembre 2018

Le Gouvernement wallon a validé le 6 décembre 2018 l’actualisation de la stratégie Digital Wallonia. Elle fixe le cadre définissant les orientations que devra emprunter la Wallonie pour saisir les opportunités socio-économiques de la transformation numérique pour une période de 5 ans. C’est notamment le résultat du travail des Digital Wallonia Champions.

Documents de référence


Contexte


La stratégie Digital Wallonia a contribué à placer la Wallonie dans la dynamique d’un territoire saisissant les opportunités de la transformation numérique.

Structurant, pérenne et transversal, le numérique doit pourtant être manœuvré avec agilité. Cette particularité, inscrite au cœur même des matières technologiques, implique d’étendre la stratégie numérique sur une période de 5 ans, sans pour autant l’enfermer dans une liste exhaustive de mesures prédéfinies dont la pertinence ne peut être garantie dans le temps.

Cette stratégie restera articulée autour de cinq thèmes majeurs et structurants :

  • secteur du numérique,
  • économie numérique,
  • administration numérique,
  • territoire numérique,
  • compétences numériques.

Elle continuera également à s’appuyer sur le déploiement de la marque fédératrice “Digital Wallonia” et le développement de sa plateforme en ligne. Le Ministre du Numérique a présenté Digital Wallonia 2019 à l'occasion de l'événement SHAKE Digital Wallonia le 6 décembre 2018 à Namur.

Digital Wallonia 2015-2018. Bilans


Le premier acquis majeur de Digital Wallonia a été d’incarner l’ambition numérique de la Wallonie, au travers d’actions mises en œuvre dans la cadre de la stratégie, de ses objectifs et de ses mesures prioritaires.

La marque Digital wallonia a été créée en vue de devenir le pavillon de la Wallonie numérique, portée par l’ensemble de ses partenaires sur les plans national et international.

Une vingtaine de projets majeurs ont été lancés sur l’ensemble des 5 thèmes. Tous ces projets, les partenaires mobilisés et les résultats chiffrés sont présentés et mis à jour régulièrement sur la plateforme digitalwallonia.be.

Depuis 2016, le Conseil du Numérique se réunit trimestriellement pour évaluer l’avancement des mesures définies et faire des recommandations quant à leur suivi.

Plusieurs baromètres ou études ont été publiés afin de mesurer l’impact des actions menées à l’échelle régionale. La stratégie s’appuie en outre sur la plateforme digitalwallonia.be, véritable vitrine des entreprises wallonnes du secteur et de l’écosystème wallon du numérique.

Digital Wallonia V2. Méthodologie


A l’initiative du Ministre en charge du Numérique, l’Agence du Numérique a organisé une Université d’été des Digital Wallonia Champions, pour que les acteurs du terrain puissent se prononcer et co-construire la politique numérique du Gouvernement wallon. Ils en ont dessiné les grandes orientations et défini les objectifs majeurs.

A cette occasion, les 145 Digital Wallonia Champions (en 2018) ont été invités à transmettre leur feedback sur le travail qui a été mené jusqu’en 2018 et à formuler des recommandations sur ce qui doit être fait pour soutenir la croissance et la compétitivité de la Wallonie au travers du numérique. L’ensemble de ces réflexions ont été analysées et compilées par l’AdN qui les a intégrées au sein de la stratégie Digital Wallonia V2 (opérationnelle dès 2019), en collaboration avec le CdN.

Digital Wallonia V2. Vision


La stratégie numérique de la Wallonie se veut ambitieuse, innovante et inclusive. La Wallonie numérique est un projet global de transformation du territoire, de l’économie et de la société pour développer son attractivité, sa compétitivité et le bien-être de tous qui repose sur des valeurs de transversalité, de transparence, de cohérence, d’ouverture et d’agilité.

Digital Wallonia V2. Enjeux transversaux


Digital Wallonia V2 s’articule autour de 8 enjeux transversaux qui forment son cadre structurant et ses lignes de force pour toutes les décisions prises et actions mises en œuvre au sein des cinq thèmes de Digital Wallonia.

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  1. Gouvernance. Pour une gouvernance numérique forte, cohérente et transversale. L’ambition de Digital Wallonia implique une gouvernance spécifique des politiques numériques afin de maîtriser la rapidité des évolutions et en faire profiter au mieux tous les secteurs de la Wallonie.
  2. Société Digitale. Pour une société digitale inclusive, responsable et souveraine. La transformation numérique doit être pilotée et encadrée pour accompagner les ruptures sociétales majeures qu’elle implique.
  3. Ecosystèmes. Pour des écosystèmes numériques forts. La Wallonie doit choisir ses domaines d’excellence numérique et concentrer les moyens publics et privés sur des écosystèmes clairement identifiés.
  4. Giga Région. Le très haut-débit pour tous comme socle des initiatives numériques. La connectivité du territoire constitue la fondation de toutes les initiatives de transformation numérique, tant pour les entreprises que le secteur public ou encore le citoyen.
  5. Compétences. Pour des compétences numériques pour tous. Dans nos sociétés modernes, où le numérique est omniprésent, il devient difficile de vivre et travailler si on n’en maîtrise pas le langage et les codes.
  6. Data. Pour une donnée au cœur de l’action et du suivi des actions. La donnée doit être considérée comme une “infrastructure essentielle” de la Région au même titre que d’autres actifs matériels et immatériels.
  7. Plateforme. Pour une plateforme globale de la Wallonie numérique. Sur base d’une chaîne de valeur globale et d’écosystèmes cohérents, la plateforme digitalwallonia.be doit permettre d’identifier, activer et valoriser l’ensemble des acteurs de la transformation numérique.
  8. Marque. Une marque forte et attractive pour incarner la Wallonie numérique. La Wallonie doit affirmer son existence et sa vocation numériques au travers d’une marque forte unique mais qui respecte ou intègre l’identité de ceux qui la portent.

5 thèmes et 20 objectifs


Les 5 thèmes structurants de Digital Wallonia sont confirmés et constituent la colonne vertébrale de la vision 2019. Ils sont déclinés en 20 objectifs stratégiques.

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Secteur du Numérique

La Wallonie doit s’appuyer sur un secteur numérique fort et innovant pour capter la valeur ajoutée de l’économie numérique au profit de notre territoire et de l’ensemble de ses secteurs d’activité. Cela implique de renforcer le secteur de la recherche en concentrant ses moyens sur des objectifs prioritaires et en s’appuyant sur les écosystèmes numériques. L’ambition du secteur du numérique doit être européenne et mondiale, au travers de nos leaders technologiques, des startups à fort potentiel et du réseau des hubs internationaux.

  • Recherche et innovation. Pour une vision intégrée et des objectifs prioritaires pour la recherche numérique.
  • Chaîne de valeur. Pour une chaîne de valeur qui intègre les services des acteurs du numérique.
  • International. Pour une Wallonie numérique présente au plan international.
  • Startups. Pour un soutien cohérent à la dynamique des startups.
  • Vitrine technologique. Pour une vitrine technologique de l’excellence numérique wallonne.

Economie numérique

La Wallonie doit soutenir et accélérer la transformation numérique de ses entreprises dans ses différentes dimensions. L’objectif est d’accroître la compétitivité et l’innovation des entreprises wallonnes par le numérique, notamment en continuité avec des initiatives déjà engagées telles que l’accroissement de leur maturité numérique, l’accompagnement du passage des entreprises manufacturières à l’Industrie 4.0, la diffusion du commerce en ligne (Digital Commerce).

  • Maturité numérique. Pour une accélération forte de la transformation numérique des entreprises.
  • Pôles de compétitivité. Pour des pôles de compétitivité numériques “par design”.
  • Commerce digital. Pour une chaîne de valeur pour l’offre et la demande du commerce digital en Wallonie.

Administration numérique

Digital Wallonia propose une nouvelle expérience de l’Administration au travers de services en ligne et de l’activation de la donnée publique. Il faut offrir au citoyen wallon une expérience intégrée avec son administration quel que soit le canal, la démarche ou le niveau de pouvoir. Il faut mettre la donnée au cœur des décisions administratives, simplifier sa collecte et garantir son accessibilité. Cela implique de s’appuyer sur des règles communes et une gouvernance transversale (CIO) dont l’objectif premier sera de satisfaire les usagers.

  • Services en ligne. Pour une vision intégrée pour les services publics de la Wallonie.
  • Donnée publique. Pour une ouverture et activation systématiques de la donnée publique.
  • Expertise numérique. Pour des agents des services publics acteurs du numérique pour l’administration.
  • Gouvernance IT. Pour une gouvernance intégrée et transversale de l’IT du service public.

Territoire numérique

Digital Wallonia poursuit la mise en œuvre d’une véritable politique transparente et ambitieuse d’aménagement numérique du territoire wallon par la qualité de ses infrastructures fixes et mobiles afin de soutenir la transformation numérique de ses entreprises et de ses citoyens et faire de la Wallonie une “Giga Région”.

  • Connectivité. Pour un cadre d’action favorable au déploiement du Très Haut Débit (THD) fixe et mobile.
  • Smart Region. Pour une gouvernance dynamique, collaborative et innovante pour la ville intelligente.
  • NWOW & Coworking. Pour un territoire intelligent et adapté aux codes de l’économie numérique.
  • E-santé. Pour une Wallonie terre de soins numériques.

Compétences numériques

Des compétences numériques doivent être développées dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. Les citoyens sont la première richesse d'un territoire. Les Wallons doivent devenir les acteurs de la transformation numérique par l'acquisition des compétences technologiques, l'adoption des comportements entrepreneuriaux indispensables et la maîtrise des enjeux et outils de la citoyenneté digitale.

  • Pilotage. Pour un pilotage efficace et unifié du numérique éducatif wallon.
  • École numérique. Pour une infrastructure de pointe pour l’école numérique.
  • Inclusion numérique. Pour des compétences numériques pour tous.
  • Transformation des métiers. Pour développer les compétences numériques nécessités par les métiers en évolution.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

André Blavier


Agence du Numérique