Article

Publié le 25 juillet 2023

Avec l'essor des technologies numériques, le volume de données produites dans le monde ne cesse d'augmenter. Toutes ne sont bien sûr pas conservées, ni exploitées. Mais leur structuration et leur échange pourraient permettre de créer de la valeur économique. C'est ce que vise l'Europe avec sa stratégie autour des "data spaces".

Des data spaces pour un marché intérieur de la donnée


De manière générale, les data spaces sont des environnements virtuels ou des écosystèmes où les utilisateurs, les organisations et les entités peuvent partager, accéder et échanger des données de manière sécurisée, interopérable et contrôlée.

Concrètement, ils sont constitués de 3 volets principaux :

  • Un volet légal : établissement de structures de gouvernance, contrôle de la compatibilité des démarches avec la législation pertinente
  • Un volet lié aux infrastructures : mise à disposition d'outils et de services de partage de données
  • Un volet lié à la standardisation : améliorer la disponibilité, la qualité et l'interopérabilité des données proposées

Les data spaces peuvent donner aux utilisateurs et aux organisations un meilleur contrôle sur leurs données en leur permettant de définir les autorisations d'accès et les règles de partage, renforçant ainsi la protection de la vie privée et la sécurité des données.

Quel intérêt pour une entreprise?


Il est clair que pour une petite PME vendant des biens et services classiques (décoration, textiles, chaussures, …), l'intérêt est sans doute limité. Il en va de même pour l'indépendant chauffagiste, l'électricien, le patron de restaurant, …

L'avantage principal serait de partager des données avec d'autres partenaires, clients ou fournisseurs de manière sécurisée.

Par contre, pour une entreprise voulant développer de nouveaux biens et services, accéder à des données variées et en collaborant avec d'autres acteurs, pourrait aider à l'innovation.

En tirant parti des données et des analyses disponibles dans les data spaces, une PME peut prendre des décisions plus éclairées et réactives, ce qui renforce sa compétitivité sur le marché et améliore sa prise de décision.

D'une manière générale, les avantages sont multiples :

  • Faciliter les échanges par une élaboration de standards et des un cadre juridique.
  • Faciliter l'accès aux données pour produire des cas d'usage ou tester de nouveaux biens et services, stimuler l'innovation.
  • Produire de la valeur économique.
  • Réduire les coûts liés à la gestion des données en évitant les redondances et en permettant une utilisation plus efficace des ressources.
  • Disposer d'un accès à des données variées.

Où en est on ?


Au lancement de sa stratégie numérique, l'Europe a identifié 10 domaines stratégiques.

  1. santé,
  2. agriculture,
  3. industrie manufacturière,
  4. énergie,
  5. mobilité,
  6. finances,
  7. administration publique,
  8. compétences,
  9. cloud européen ouvert pour la science.
  10. priorité transversale de la réalisation des objectifs du Green Act.

Depuis lors, des espaces de données ont également vu le jour dans d’autres domaines importants tels que les médias et le patrimoine culturel. L’objectif ultime est qu’ensemble, les espaces de données forment un espace européen unique des données: un véritable marché unique des données.

Belgian Data Spaces Alliance (BDSA)


En Wallonie, il a été décidé, à ce stade, de ne pas se lancer dans des espaces de données wallons, compte-tenu de la taille du territoire, mais de s'intégrer à la dynamique qui se met en place au niveau belge: la Belgian Data Spaces Alliance.

Les objectifs de la Belgian Data Spaces Alliance (BDSA) sont de sensibiliser aux espaces de données et de promouvoir/soutenir la participation aux espaces de données dans les écosystèmes privés, publics et de recherche en Belgique.

Ces objectifs seront atteints en se connectant avec des acteurs, des projets et des parties prenantes européens, ainsi qu'en facilitant la création d'implémentations locales d'espaces de données en Belgique. La BDSA n'entreprend aucun projet de son propre chef, afin de maintenir une position neutre qui peut être considérée comme fiable par tous les acteurs des différents écosystèmes avec lesquels elle interagit.

Principaux objectifs de la BDSA :

  • De l'Europe à la Belgique. Permettre aux développements au niveau de l'UE d'être accessibles à l'économie belge des données.
  • La Belgique vers l'Europe. Représenter les parties prenantes belges dans différentes associations liées aux espaces de données européens et veiller à ce que les organisations belges puissent participer aux espaces de données de l'UE.
  • Adoption par les Belges. Encourager les écosystèmes de données locaux à rejoindre les projets d'espaces de données existants ou à lancer des projets d'espaces de données locaux conformes aux normes et à l'initiative de l'UE.

Intéressé par la dynamique? Envie d'en savoir plus?

Participez à notre échange du 27 septembre 2023 où la BDSA vous propose une heure d'échanges en ligne pour répondre à vos questions.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Elodie Delvaux


Agence du Numérique