La stratégie cloud et les data spaces européens sont deux initiatives complémentaires mises en place par l'Union européenne pour favoriser la souveraineté numérique, la protection des données et la compétitivité économique de la région. Mais comment s'articulent-ils?
Stratégie Cloud européenne
La stratégie cloud européenne vise à promouvoir l'adoption et l'utilisation du cloud computing en Europe. (Pour rappel, l'Europe s'est fixé comme but pour 2030 que 75% des entreprises utilisent le cloud, l'IA ou le big data).
Cette stratégie vise donc à créer un marché unique du cloud, renforcer l'infrastructure cloud européenne et stimuler la croissance économique grâce à l'utilisation du cloud dans tous les secteurs d'activité. Objectif final? Concurrencer les autres outils de cloud américains et chinois et promouvoir la souveraineté numérique européenne. Concrètement, le cloud computing fait référence à la fourniture de services informatiques (tels que le stockage, le traitement, l'accès aux applications, etc.) via Internet. Il permet aux utilisateurs d'accéder à des ressources informatiques à la demande et à l'échelle, sans avoir besoin de posséder ou de gérer une infrastructure physique.
L'Europe met l'accent sur les éléments suivants :
- Interopérabilité et portabilité des données : Encourager l'interopérabilité entre les différents fournisseurs de services cloud pour permettre aux utilisateurs de transférer facilement leurs données et applications d'un fournisseur à un autre.
- Sécurité et confidentialité des données : Assurer la sécurité des données stockées et traitées dans le cloud en mettant en œuvre des normes et des mécanismes de protection des données.
- Standardisation et certification : Promouvoir la standardisation des services cloud pour faciliter l'adoption et permettre la certification de fournisseurs de cloud selon des normes de qualité et de sécurité.
- Investissements dans l'infrastructure : Soutenir le développement de l'infrastructure cloud en Europe pour garantir une connectivité rapide et fiable et réduire la dépendance vis-à-vis de fournisseurs non européens.
Data spaces européens
Les data spaces européens font partie intégrante de la stratégie européenne des données. Ils visent à créer des écosystèmes de données sécurisés, interopérables et contrôlés où les données peuvent être partagées en toute confiance entre différents acteurs, tout en respectant les règles de protection des données et la souveraineté des données des propriétaires.
Les data spaces européens mettent en avant les éléments suivants :
- Interconnexion des écosystèmes de données : Faciliter l'interconnexion de différentes sources de données, qu'il s'agisse d'entreprises, d'organisations publiques ou de citoyens, pour créer des synergies et encourager la collaboration.
- Contrôle des données : Les propriétaires de données conservent le contrôle sur l'accès et l'utilisation de leurs données, tout en décidant avec qui ils souhaitent les partager.
- Gouvernance et règlementation : Mettre en place des cadres de gouvernance et des normes communes pour garantir une utilisation éthique et responsable des données et assurer la conformité aux réglementations en matière de protection des données.
- Innovation et croissance économique : Les data spaces européens favorisent l'innovation en offrant un accès à des données diverses et en stimulant le développement de nouveaux produits et services basés sur les données.
Etant tous les deux liés à la gestion et au traitement des données, les termes employés pour décrire les deux concepts sont très proches, car l'approche employée par l'Europe pour les développer est identique. Mais une différence est fondamentale: les data spaces sont en fait une brique de la stratégie cloud. Si les data spaces peuvent être considérés comme un "bien", alors le cloud peut être considéré comme le "service".
Prenons l'exemple de Gaia-X, l'initiative européenne visant à créer une infrastructure de données souveraine et interopérable pour les entreprises et les organisations. Son objectif principal est de promouvoir la souveraineté des données, la protection de la vie privée, la sécurité et l'interopérabilité des données au sein de l'Union européenne.
Les data spaces jouent un rôle clé dans le projet Gaia-X en tant que concept fondamental pour la mise en œuvre de cette infrastructure.
Un concept qui reste obscur
Imaginez Gaia-X comme une grande foire commerciale internationale, où différentes entreprises et acteurs viennent exposer leurs produits et services. Chaque entreprise a son propre stand (data space) où elle présente ses offres spécifiques.
Dans cette foire commerciale, chaque stand est construit selon des normes communes (interopérabilité) pour permettre une navigation fluide entre eux. Les stands sont conçus de manière à garantir que chaque exposant (propriétaire de données) ait le contrôle sur ce qu'il souhaite partager avec les visiteurs (autres entreprises, clients, partenaires).
Les visiteurs de la foire commerciale peuvent parcourir différents stands et interagir avec les exposants. Ils peuvent partager des informations, échanger des idées, collaborer sur des projets et négocier des partenariats, le tout dans un environnement sécurisé et contrôlé.
De plus, la foire commerciale fournit un cadre de confiance pour les exposants, car les normes et les règles de fonctionnement sont établies pour garantir la confidentialité, la sécurité et la protection des données (souveraineté des données).
Ainsi, Gaia-X agit comme une plateforme globale qui facilite la création d'écosystèmes de partage de données (data spaces) entre différentes entreprises et acteurs. Les data spaces, à leur tour, offrent des espaces sécurisés et interopérables où les propriétaires de données peuvent échanger des informations de manière contrôlée et collaborative, tout en respectant leur souveraineté sur leurs données.
En somme, Gaia-X et les data spaces travaillent main dans la main pour créer un environnement propice à la collaboration, au partage sécurisé des données et à la valorisation des informations au sein de l'écosystème numérique européen.
Pour en savoir plus
À propos de l'auteur.
Elodie Delvaux
Agence du Numérique