Traiter de nombreuses données rapidement et efficacement, c’est un défi que rencontrent de nombreuses sociétés aujourd’hui. TIMi en a fait son cheval de bataille avec pour objectif de proposer des logiciels plus performants que ses concurrents et devenir le leader mondial dans son domaine. Découvrez le portrait de TIMi dans le cadre de la vitrine Digital Excellence de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia.

Portée par le programme Digital Excellence de Digital Wallonia, la vitrine Digital Excellence met en évidence les pépites wallonnes les plus prometteuses, en termes de développement ou d’utilisation du numérique. Elle permet de valoriser les bonnes pratiques des entreprises wallonnes et d’en inspirer d'autres.

Présente sur la scène internationale


Créé en 2007, TIMi conçoit des logiciels d’analyse et de traitement de données. "Nous sommes le couteau suisse du Big data et du prédictif ", résume Frank Vanden Berghen, CEO.

"Concrètement, nous avons notamment réalisé un projet pour le gouvernement péruvien dont le pays était confronté à un taux élevé de complications inexpliquées chez les futures mères en fin de grossesse. Grâce à plusieurs modèles prédictifs, nous avons pu déceler et anticiper la prise en charge de cas de complications, ce qui a permis de diminuer ceux-ci de plus de 20 %."

Travaillant avec des entreprises suédoises, russes, françaises, etc, TIMi s’est rapidement développée à l’international. En effet, la société belge possède une succursale en Colombie. "Nous souhaitons aussi nous étendre au Moyen-Orient. Nos principaux concurrents sont américains, mais notre ambition est de devenir le leader de l’analyse de données en faisant de TIMi la meilleure solution de data science au monde ! "

Avec, parmi ses clients, Interpol ou la Fondation Bill & Melinda Gates, TIMi a déjà un pied dans la cour des grands !

Plus innovante, créative, écologique et rentable


Ce qui différencie TIMi de ses concurrents, ce sont sans doute ses deux valeurs fondamentales : l’éthique et la créativité. "Nous ne voulons pas faire comme les sociétés actuelles qui utilisent toutes des logiciels similaires derrière leur propre application. Pour nous, ce n’est pas ce genre de comportement qui va faire évoluer le domaine des logiciels. Chez TIMi, nous voulons innover."

Les logiciels développés par TIMi tournent sur une seule machine. "Cette approche nous permet maintenant d’atteindre une très grande vitesse de traitement. Par exemple, un seul serveur TIMi est plus rapide que plusieurs centaines de serveurs dans des technologies concurrentes. Nos modèles sont aussi plus précis que ceux des autres technologies présentes sur le marché."

Cette rapidité vantée par le CEO n’est pas le fruit d’une supériorité autoproclamée, mais bien un critère objectif qui a été pointé du doigt par une étude universitaire.Qui dit rapidité de traitement dit aussi moins de consommation d’énergie et une empreinte carbone réduite.

"En effet, en travaillant plus rapidement, les analystes qui utilisent TIMi multiplient également leur productivité", assure Frank Vanden Berghen. "Quand on connaît la difficulté de trouver des talents dans le domaine des data, c’est inestimable."

Wallonne, TIMi l’est et le restera


Même si TIMi possède des bureaux en Colombie, le siège social est installé en Belgique.

"L'entreprise s’y sent bien d’autant plus que la situation du secteur numérique wallon est encourageante. On voit bien sur le terrain que les sociétés sont désireuses d’avancer dans leur transformation digitale. En Wallonie, on constate que les entreprises qui investissent et prennent des risques sont récompensées par une croissance significative."

Les structures de réseautage et de visibilité mises en place par la Wallonie participent à cette croissance. "Les services de l’Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) sont précieux, car nous bénéficions de son expertise sur de nombreux territoires. Nous sollicitons souvent son aide dans des salons à l’international."

Ce qui manque à TIMi, c’est un petit coup de pouce du gouvernement. "Nous aimerions avoir une première collaboration significative avec le gouvernement belge. Celle-ci nous donnerait la légitimité que nous attendons depuis longtemps."

À bon entendeur ...


Le témoignage de Frank Vanden Berghen, CEO de TIMi


En bref


  • Création de TIMi en 2007
  • 80 % du chiffre d’affaires à l’international
  • Croissance annuelle de 20 %
  • Secteurs cibles : télécommunications, finance, retailers, gouvernements.
  • Clients : Interpol, Fondation Bill & Melinda Gates, Volvo, gouvernement du Pérou, BBVA, etc.


Pour en savoir plus