Le numérique est omniprésent dans nos vies. S’il nous aide et nous divertit au quotidien, il a également un impact non-négligeable sur l’environnement. Dans le cadre du programme Digital Wallonia 4 Circular de la stratégie numérique, Digital Wallonia, l'Agence du Numérique avec le soutien de la Wallonie lance la campagne " Scroll bien, swipe mieux ".
As-tu déjà pensé à la consommation électrique de tes équipements numériques et son impact sur notre planète ? On parle souvent de gestes écolos comme éteindre les lumières, trier ses déchets ou encore prendre des transports en commun, mais on oublie souvent l'énergie que consomment nos appareils électroniques. Smartphones, ordinateurs, tablettes, téléviseurs et box Internet sont devenus des compagnons indispensables de notre quotidien, mais leur utilisation excessive contribue aussi à la surconsommation d'énergie. Voici quelques conseils pour réduire ta consommation électrique (et ton empreinte carbone) tout en continuant à profiter de la technologie.
Le poids des données
Le stockage et le transfert de données pèse lourd dans le bilan du numérique ! En effet, les infrastructures réseau et les datacenters représentent 25% des émissions de gaz à effet de serre du secteur numérique (ADEME, 2022). Chaque clic, chaque téléchargement, chaque requête web et chaque vidéo regardée en streaming nécessitent une énorme quantité d'énergie pour être traités et stockés, ce qui génère une quantité considérable de CO2. Chacune de ces données numériques parcourt en moyenne 15.000 km ! Incroyable, non ? (ADEME, 2022)
Ce secteur est responsable de 2 à 4% des émissions de CO2 mondiales (ISIT) ! En modifiant légèrement nos habitudes, nous pouvons toutes et tous contribuer à réduire cette consommation. Par exemple, en téléchargeant moins, en désactivant la lecture automatique des vidéos, en diminuant la résolution de ton player vidéo... Ce sont des mesures simples mais efficaces pour limiter notre impact énergétique.
5 astuces pour économiser de l'énergie
Tu peux aussi agir directement sur la consommation de tes propres appareils par de simples gestes qui seront bons pour la planète et pour ta facture d’électricité !
- Éteins complètement tes appareils. Même en veille, nos appareils continuent de consommer de l'énergie. Sur la durée, ça fait beaucoup ! Éteins-les complètement pour économiser de l'électricité et prolonger leur durée de vie. Utiliser des multiprises peut t'aider à éteindre plusieurs appareils d'un coup.
- Débranche ta box Internet. Une box Internet, allumée 24h/24, consomme de l’énergie ! Alors quand tu ne l’utilises pas, pense à l’éteindre.
- Optimise la batterie de ton smartphone. Pour éviter que ta batterie se vide trop vite, utilise les modes d'économie d'énergie, baisse la luminosité de l'écran, ferme les applications en arrière-plan et désactive le GPS quand tu n’en as pas besoin. La nuit, passe ton téléphone en mode avion pour économiser de l'énergie et améliorer la qualité de ton sommeil.
- Paramètre tes appareils pour économiser. Comme pour ton smartphone, activer le mode « économie d'énergie » sur ton ordinateur et sur ta tablette est un excellent réflexe. Réduis la luminosité de l'écran, configure la mise en veille automatique après dix minutes d'inactivité et utilise un écran de veille noir. Désactive également les options de connectivité (Wifi, Bluetooth, 4G) lorsque tu ne t’en sers pas.
- Limite l'utilisation de programmes sur ton ordinateur. Sur ton ordinateur, essaye de ne pas garder trop de programmes ou d'onglets ouverts et inutilisés en même temps. Cela peut aider à réduire la consommation d'énergie.
De petits gestes pour de grands impacts
1/4 de la consommation électrique des équipements informatiques pourrait être évitée par de simples gestes quotidiens (ADEME, 2022). En adoptant ces conseils, tu contribueras non seulement à préserver l'environnement, mais aussi à réduire tes factures d'électricité. Alors, prêt·e à faire un geste pour la planète ?