Tout le monde a, un jour, entendu Acapela ou l’une de ses voix. Acapela est l’expert de la voix de synthèse. Diffusées dans le monde entier, ses voix rivalisent avec celles de Google, Amazon ou Microsoft. Découvrez le portrait de l'entreprise dans le cadre de la vitrine Digital Excellence de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia.
Portée par le programme Digital Excellence de Digital Wallonia, la vitrine Digital Excellence met en évidence les pépites wallonnes les plus prometteuses, en termes de développement ou d’utilisation du numérique. Elle permet de valoriser les bonnes pratiques des entreprises wallonnes et d’en inspirer d'autres.
Aider les personnes à communiquer
Depuis qu’il a commencé à s’intéresser à la voix de synthèse lors de ses études, Olivier Deroo, le cofondateur français d'Acapela, n’a plus quitté cet univers. Chaque jour, dans cette entreprise montoise, il œuvre à la création d’un service qui l’anime à savoir aider les personnes à communiquer. "Nous transformons n’importe quel texte en version audio en utilisant nos propres logiciels de synthèse. Grâce à Acapela, des aveugles réussissent à lire un e-mail, les navetteurs reçoivent des informations dans les gares et les répondeurs des banques transmettent à leurs clients les données de leur compte."
Au-delà des collaborations avec des sociétés de grande taille, Acapela a pour vocation de donner une voix à celles et ceux qui n’en ont plus ou qui la perdent, comme certaines personnes qui souffrent d’un cancer. "Nous avons développé un service qui s’appelle My own voice. Ces personnes parviennent à créer leur propre voix de synthèse en enregistrant 50 phrases de base et continuent ainsi à communiquer. " 3000 personnes utilisent ce service dans le monde.
Créer des voix à l'image des entreprises
Certaines entreprises ne trouvent pas la voix qui leur correspond parmi les 200 voix du catalogue. Acapela crée des voix sur mesure pour vous. "Peugeot ne veut pas la même voix que Renault et demande une voix spécifique. Si ces grandes marques font appel à nous plutôt qu'à un concurrent, c’est parce que nous sommes reconnus pour la qualité de nos voix et notre capacité à en créer de nouvelles qui correspondent au marché et à l’image que la marque souhaite véhiculer. Et puis, même au sein de votre banque, ce n’est pas la même voix qui vous réclame un paiement en retard ou qui vous informe simplement de l’état de votre compte ! », détaille le cofondateur d’Acapela.
Se développer à l'international
98% du chiffre d’affaires de l’entreprise est réalisé en dehors des frontières belges. La société possède différents bureaux en Europe (France, Italie, Suède, Allemagne,etc) et participe régulièrement à des salons aux États-Unis ou au Moyen-Orient pour vendre ses produits, notamment grâce aux missions de l’AWEX. C’est avec beaucoup de fierté qu’Olivier Deroo affirme aujourd’hui :" il faut vraiment chercher pour trouver une gare européenne où on n’entend pas une voix d’Acapela ! ". Il faut dire que l’entreprise belge a développé 34 langues différentes.
Réussir grâce à l'innovation et le soutien de la Wallonie
"Sans l’innovation et la Wallonie, nous n’existerions plus ". Selon Olivier Deroo, deux éléments ont permis à Acapela de devenir un leader mondial dans son domaine : l’innovation et le soutien de la Wallonie. " Pour réussir, il faut de l’obstination, ne pas baisser les bras. Il faut cette envie d’innover, de se différencier de son voisin. L’innovation, c’est ce qui nous a maintenus en vie. "
C’est notamment pour cette raison que plus de 60% du chiffre d’affaires de la société est consacré à la recherche et au développement. "La Wallonie soutient efficacement le développement des programmes de recherche, c’est très important pour l’économie. Sans cette intervention, nous ne serions pas parvenus à nous hisser au niveau de nos compétiteurs et nous n’existerions même plus."
Olivier Deroo s’épanouit en Wallonie et estime qu'il faut se lancer, suivre son exemple. " Je trouve qu’investir dans les technologies de pointe, comme le fait actuellement la Région wallonne, c’est un véritable atout pour le tissu économique belge. Ça n’existe pas partout ! ".
Acapela est également présent au sein des pôles de compétitivité wallons MecaTech et Logistics in Wallonia.
Témoignage de Remy Cadic, CEO
En bref
- 1997: création d’Acapela
- 2021 : rachat par la société suédoise Tobii Dynavox
- 50 employés
- 7 millions d’euros de chiffre d’affaires
- Croissance annuelle de 10 %
- Marché cible : secteur tertiaire