Article

Publié le 7 décembre 2024

Programmes liés : Digital Excellence

Comment savoir quelles technologies utiliser, implémenter voire créer de toute pièce afin de répondre aux besoins très spécifiques, voire uniques  de certaines entreprises? Euranova supporte les entreprises à chaque étape de leur transformation numérique. Découvrez le portrait de cette entreprise dans le cadre de la vitrine Digital Excellence de Digital Wallonia.

Conseiller de nouvelles technologies efficaces et utiles


"La plupart des sociétés du monde moderne ont besoin de s’appuyer sur des moyens technologiques qui ne relèvent pas de leur métier", affirme Quentin Dugauthier, directeur opérationnel d’Euranova.

Euranova est une société de conseils qui aide les entreprises à trouver les outils les plus efficaces pour répondre à leurs problématiques, qu’elles soient opérationnelles ou innovantes. "Si nos clients ont besoin d’intégrer de nouveaux outils, mais qu’ils n’ont pas les compétences requises, nous allons proposer l’idée d’un concept qui pourrait être utilisé et accompagner notre client jusqu’à l’implémentation."

Réduire les embouteillages d’avion


Comme exemple, citons le projet développé pour Eurocontrol. "Nous avons travaillé sur la prédiction des trajectoires d’avions en approche de l’aéroport", dévoile, Quentin Dugauthier. "Historiquement, des distances de séparation fixes sont imposées entre les avions qui vont atterrir. Mais en réalité, certaines conditions météorologiques, comme le vent, permettent d’évacuer les turbulences plus rapidement. Il est donc possible de réduire les distances imposées entre ces avions.

Or, en Europe, nous sommes confrontés à des embouteillages dans le ciel car le trafic aérien connait une croissance fulgurante à laquelle les aéroports ne peuvent pas faire face par manque de capacité. Réduire ces distances à l’atterrissage, en maintenant le niveau de sécurité, apporte donc une solution à ce problème d’embouteillage. "

Découvrez ce projet au travers de la vidéo réalisée à l'occasion de l'événement "L'IA à portée de main" organisée en juin 2023 qui rassemblait des entreprises, des prestataires de services IA et le Ministre Willy Borsus afin d' inspirer le tissu économique et façonner l'avenir de la Wallonie en matière d'intelligence artificielle. Cette initiative s'inscrivait dans le cadre du programme Digital Wallonia 4 AI de la stratégie numérique de la Wallonia, Digital Wallonia

En plus du conseil, Euranova propose aussi des produits concrets qui solutionnent les problématiques de leurs clients. "Nous voulons vraiment aider nos clients en innovant avec eux et en identifiant des solutions informatiques qui ont un vrai impact pour eux."

Investir dans la recherche


Pour proposer des solutions technologiques qui n’existent pas encore, Euranova a, dès sa création, investi dans son service recherche et développement. "La vocation de ce service est d’explorer et repousser les limites de la science informatique afin d’innover. Ces connaissances et ces compétences nourrissent les équipes de conseil. Nous voulons lier nos projets d’innovation à de véritables problématiques de terrain."

Les résultats des recherches d'Euranova sont disponibles dans des publications scientifiques ou exposées lors de conférences de renommée mondiale. " C’est la meilleure preuve que ce que nous produisons dans notre département recherche et développement est du même niveau que les productions de Google, Amazon ou Facebook. Chez Euranova, nous travaillons à notre échelle mais nos résultats se retrouvent dans les mêmes conférences que ces géants américains. "

Euranova a aussi déposé deux brevets mondiaux pour des clients, autre preuve de sa capacité d’innovation et de succès.

Faire rayonner la Wallonie


Euranova possède une filiale en France et une autre en Tunisie, toutes deux développées par des collaborateurs qui sont retournés dans leur ville natale.

Cependant, la volonté de la société belge est de poursuivre son expansion à partir de la terre wallonne. " Nous sommes bien ancrés en Wallonie et nous voulons y rester ! Nous souhaitons continuer à recruter des personnes aussi passionnées que nous par ce que nous faisons ", assure Eric Delacroix, CEO et Co-fondateur d’Euranova.

La motivation du CEO et de ses équipes est boostée dès que les moyens permettent de repousser quelques limites : " L’idéal pour nous développer davantage encore serait que le goût du risque fasse autant partie de la culture d’entreprise en Europe qu’aux States ! ", conclut-il.

En bref :


  • 2008 : création d’Euranova en 2008
  • 120 employés
  • 15 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • Marchés cibles : industrie pharmaceutique, automobile, pouvoirs publics.

Pour en savoir plus