Vous cherchez un prestataire de services fiable pour votre entreprise ? Sortlist le trouve pour vous. Grâce à un algorithme puissant, cette plateforme identifie l’expert dont vous avez besoin, qui partage vos valeurs et pratique des prix justes. Découvrez le portrait de Sortlist dans le cadre de la vitrine Digital Excellence de Digital Wallonia.
Une entreprise belge visionnaire
En 2014, avec l’arrivée fracassante des innovations numériques, Nicolas Finet et ses associés pressentent une révolution dans le monde du business : les entreprises vont devoir s’adapter très vite.
"Nous étions déjà convaincus que, pour réussir, les entrepreneurs devaient bien s’entourer : soit en engageant, soit en faisant appel à des prestataires de services externes de confiance", explique Nicolas Finet, Co-Fondateur.
C’est ainsi qu’est née Sortlist, une plateforme qui met en relation les entreprises avec des professionnels dans les domaines du marketing, du développement web, de la communication, de la consultance IT : "Notre ambition a été claire dès le début : devenir l' "Amazon" de la mise en lien entre prestataires de services et entreprises."
Un algorithme pour dénicher le talent idéal partout dans le monde
La force de Sortlist réside dans le développement de ses propres algorithmes ultra-performants. Ils repèrent dans la base de données des prestataires correspondant exactement à la demande de l’entreprise.
Désireuse d’anticiper les nouveaux besoins numériques du monde entrepreneurial, Sortlist actualise constamment sa base de données. "Notre job est de bien cartographier tous les acteurs potentiels, les rencontrer, valider leurs compétences de manière continue pour être certains de toujours proposer des acteurs à la page."
Un exemple
" Il y a dix ans, les entreprises cherchaient des agences spécialisées pour développer leur page Facebook. Aujourd’hui, les entreprises veulent être présentes sur TikTok ou organiser des campagnes d’influence."
Consciente de la globalisation dans laquelle nous vivons, Sortlist a très rapidement souhaité s’ouvrir à l’international. Sur un million de visiteurs par mois fréquentant la plateforme, seulement 10 % sont situés en Belgique. Au total, 100 000 prestataires de service à travers le monde sont référencés sur la plateforme.
L’IA au service de Sortlist
Sortlist innove constamment et travaille sur la mise au point d’une intelligence artificielle. "Nous avons un projet pilote avec le développement de notre propre IA qui va recommander un budget pour chaque projet. Par exemple, si une entreprise veut créer un site web, l’IA va poser des questions stratégiques et elle indiquera une estimation du budget nécessaire à la réalisation de ce projet."
Dix ans après la création de Sortlist, Nicolas Finet et ses collaborateurs poursuivent leur rêve d’expansion. "Nous voulons révolutionner l’industrie et nous imposer aux Etats-Unis. Nous sommes en train de concrétiser cela…".
Afin de rencontrer des clients à l’étranger, les leaders de Sortlist participent régulièrement à des conférences et salons en collaboration avec l’AWEX.
En 2019, à l'occasion de l’évènement SHAKE by Digital Wallonia, l'entreprise a remporté l' "International Startup Award" lors de la 2ème édition des Digital Wallonia Startups Awards.
En bref
- 2014 : création de Sortlist
- + de 90 % du chiffre d’affaires à l’étranger (Allemagne, Espagne, Pays-Bas, France, Angleterre, Italie, Emirats, USA…)
- 90 employés (Madrid, Tunis, etc)
- 2024 : + 40 % de croissance prévue