Grâce aux technologies numériques ultra-performantes développées par Verbolia, des centaines de sites e-commerce se retrouvent en première position sur Google. Cette entreprise belge optimise également chaque jour le contenu de milliers de pages de produits en fonction du comportement des utilisateurs provenant de Google Shopping pour les transformer en de véritables clients. Découvrez le portrait de Verbolia dans le cadre de la vitrine Digital Excellence de Digital Wallonia.

S’adapter pour plaire à Google


Decathlon, Walmart, Chanel, Hugo Boss, etc. Ces grandes enseignes possèdent un catalogue de plusieurs milliers de produits.

Comment font-elles pour attirer sur leur site, convaincre des internautes alors qu’elles vendent des articles similaires à d’autres sites d'e-commerce ?

Verbolia. Un des facteurs clé de leur succès

Grâce à son approche disruptive pour le référencement web, en proposant une technologie, basée sur l’intelligence artificielle qui automatise les tâches manuelles de création de pages et de contenu optimisés pour Google, Verbolia s'impose et séduit les grandes marques.

"Nous avons développé une série de technologies qui améliorent le référencement de ces sites sur Google d’une part et les performances des campagnes payantes d’autre part. Grâce à cela, davantage de potentiels acheteurs sont orientés vers leur site, ce qui augmente le nombre de visiteurs convertis en clients", explique Pierre-Olivier Danhaive, CEO et co-fondateur de Verbolia.

Une simplicité d’utilisation pour un résultat rapide et concret.

"Notre produit est un Software as a Service : le client paie un abonnement annuel pour utiliser notre technologie. Il suffit d’installer quelques éléments sur son site et nous effectuons le reste." poursuit Pierre-Olivier Danhaive.

Concrètement, les algorithmes de Verbolia créent des pages de listing produits et les adaptent chaque jour (au niveau du référencement textuel ou du maillage interne, par exemple) pour plaire au maximum aux robots de Google afin de se retrouver en tête des requêtes des utilisateurs du moteur de recherche. "Tout ça est possible grâce à un ensemble de méthodes, outils et algorithmes issus de notre expertise qui modifient les pages en continu."

Chez Decathlon, une partie significative des clients qui arrivent de Google ont en réalité été attirés par des pages créées par Verbolia, une subtilité qui n’est pas visible pour un utilisateur lambda.

Changer pour capter les potentiels clients


De nombreux sites d'e-commerce utilisent aussi Verbolia pour optimiser les pages produits des utilisateurs provenant de Google Shopping.

" Nous devons minimiser le taux de rebond, c’est-à-dire garder l’utilisateur sur une page le plus longtemps possible. Pour cela, nous étudions le comportement des internautes et transformons visuellement la page du produit afin de trouver la variante qui fonctionne le mieux et ainsi augmenter la probabilité d’achat."

L’objectif final étant que l’entreprise cliente de Verbolia obtienne un excellent retour sur investissement par rapport aux dépenses consacrées aux campagnes payantes sur Google.

Une entreprise belge leader au niveau mondial


Verbolia figure parmi les quelques entreprises à proposer un tel service au niveau mondial.

Très présente à l’international, elle se développe notamment en Amérique latine, et rêve de poursuivre son expansion aux Etats-Unis. "Cette visibilité à l’étranger a notamment été possible grâce à notre présence sur des salons avec l’AWEX."

Verbolia a bénéficié d'un financement de l'Union européenne pour deux projets de recherche et développement.

En 2019, à l'occasion de l’évènement SHAKE by Digital Wallonia, l'entreprise a remporté l'"Acceleration Award" lors de la 2ème édition des Digital Wallonia Startups Awards et en 2021, Verbolia a été élue start-up de l'année.

Verbolia en bref


  • 2018 : création de Verbolia.
  • + 80 % du chiffre d’affaires hors Belgique (France 20%, Amérique latine, Royaume-Uni, Etats-Unis, Pays-Bas, Allemagne, pays nordiques, etc..
  • 3.3 millions € de revenus récurrents par an.
  • Une équipe de 30 personnes : 20 à Enghien, Macédoine, Espagne aux Pays-Bas, etc.
  • 100% de croissance pendant 3 ans puis 20% en 2023.
  • des clients leaders dans leur domaine : Decathlon, Mediamarkt, Carrefour, Walmart, Mr Bricolage, Natures & Découvertes, Chanel, Hugo Boss, etc.

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