Connectic se glisse dans la peau de ses clients pour comprendre leurs métiers et intégrer des solutions digitales parfaitement adaptées à leurs besoins. Son atout majeur : la proximité, que ce soit en Belgique ou dans d’autres régions francophones. Découvrez le portrait de Connectic dans le cadre de la vitrine Digital Excellence de Digital Wallonia.
Connaitre les besoins des clients
Connectic est une société de services informatiques spécialisée dans l’intégration de solutions digitales pour améliorer les performances et l’organisation des entreprises. Basée à Liège, elle se positionne comme un entrepreneur du digital, prêt à rénover ou construire votre infrastructure numérique. "Nous cherchons à répondre exactement aux besoins de nos clients, sans leur vendre des solutions inutiles. Si des outils existants sont déjà efficaces, nous les optimisons", explique Julien Hans, cofondateur et CEO de Connectic.
L’équipe de Connectic s’efforce de se rapprocher de ses clients pour proposer des solutions qui facilitent réellement leur travail quotidien. " Notre priorité est de comprendre les besoins de nos clients, c’est pourquoi nous déployons des équipes de proximité. Nous privilégions les contacts physiques avec nos clients, la technologie venant en second plan. "
Son atout. L’assemblage technologique
Connectic ne développe pas de logiciels, mais ses experts sont des spécialistes de l’assemblage technologique. " En collaborant avec divers fournisseurs de matériel, plusieurs plateformes et différents opérateurs de télécommunications, nous conseillons nos clients pour les orienter vers la solution optimale et effectuons l’assemblage digital le plus adapté à leurs besoins. »
Très active dans le secteur de la construction, Connectic utilise également l’IoT pour collecter un maximum de données de terrain dans un outil d’exploitation fiable et économique. Les données récoltées permettent de s’assurer que les véhicules, machines et équipements des entreprises sont utilisés de manière optimale. " Il est essentiel que le matériel soit utilisé correctement pour le rentabiliser et obtenir le bilan carbone le plus faible ", explique Julien Hans, cofondateur et CEO de Connectic.
En plus d’accompagner les entreprises dans la gestion de leur flotte de véhicules, Connectic développe des solutions pour le suivi du personnel sur le terrain, la facilitation des tâches administratives et la configuration de programmes ERP.
Développement à l'international
En sept ans, Connectic a étendu ses activités à l’international, avec quatre sites d’exploitation en France, dont un à La Réunion. Connectic remercie l’AWEX pour son soutien dans cette expansion. " Nous avons reçu un subside de l’AWEX pour développer des franchises. Nous collaborons également étroitement avec Logistics in Wallonia, qui nous a octroyé un subside pour un projet de conception d’une solution technologique. Sans leur soutien, nous n’aurions probablement pas osé investir le temps et les ressources nécessaires pour évoluer de cette manière ", explique Julien Hans, cofondateur et CEO de Connectic.
Témoignage de Julien Hans, directeur général de Connectic
Connectic en bref
- 2017 : création de Connectic
- Cinq sites : Liège, Strasbourg, Lyon, Toulouse et La Réunion
- 2025 : +40 % de croissance et 3,5 millions de CA
- 60 % du CA à l’étranger
- + 20 employés
- Clients : Jost Group, NGE
- Marchés cibles : construction, location d’équipements, industrie, etc.