La durabilité et l’environnement occupaient une place de choix lors du salon Vivatech 2023. Face aux enjeux sociétaux et objectifs climatiques à l’horizon 2030, les champions de l’innovation s’activent pour réduire leur empreinte carbone et construire un monde plus soutenable.
VivaTech 2023
Cette année, le salon proposait de plonger au cœur de ces thématiques via deux sessions, la première intitulée "Energy and Climate Tech" et le seconde "Impact Mile Planet", sponsorisées par EDF, et qui mettaient en avant une dizaine de startups et innovations à impact positif pour la planète.
Au-delà des espaces dédiés à l’innovation durable, les problématiques d’économie d’énergie, de réduction de l’empreinte environnementale, d’énergie verte et d’économie circulaire étaient abordés dans tous les coins du salon.
Les enjeux environnementaux
Des startups aux géants précurseurs (Fairphone, Ecosia, Backmarket notamment), en passant par le monde de la recherche (CNRS), les organismes ont fait valoir leurs engagements ESG.
Les termes "Clean Tech ", "Green IT ", "Tech for good " et " Sustainability " sont omniprésents sur les stands et dans les conférences.
Plus que des buzzwords, cette présence accrue de l’entreprenariat durable démontre une volonté croissante de d’agir sur le plan environnemental, que ce soit par conviction ou par nécessité de s’adapter aux nouvelles exigences des marchés.
L'existence d'une tendance forte quant à la conscientisation environnementale, qui tend à se limiter au concept de " carbon footprint " (empreinte carbone), a été démontrée par la multitude d’outils calculateurs d’émissions carbone.
C’est d’ailleurs la conclusion principale de la conférence "AWS & Capgemini : How IT enables circular economy in a sustainable world " : "Go beyond carbon ! ".
Cette injonction invite à s’intéresser aux enjeux environnementaux de manière systémique, dans une logique qui tient compte de toutes les limites planétaires, en allant au-delà de la simple mesure des émissions de CO2.
Plus d’informations sur les limites planétaires , cliquez ici.
L'économie circulaire
Une trentaine de stands avaient directement trait à la circularité, que ce soit en termes de numérique circulaire ou d’innovations technologiques facilitant la circularité. Solutions de traçabilité, innovations " cloudesques", recyclage intelligent, plateformes de réemploi et autres technologies : le numérique reste assurément un levier pour l’économie circulaire.
Découvrez quelques cas d’usage rencontrés sur le salon Vivatech 2023.
Boucler la boucle : un monde fashion en transition

Save your wardrobe est une plateforme d'infrastructure de services qui rend l'entretien et la réparation faciles, accessibles et adaptables pour les marques. Plateforme unique en son genre, intégrée de bout en bout, et offrant des services après-vente, elle permet de fidéliser les clients, réduire les retours ou atteindre des objectifs de circularité.
L’infrastructure de réparation et d'entretien permet la réservation et la gestion transparentes des services après-vente à grande échelle, tant en magasin qu'en ligne. Elle comprend une logistique automatisée intégrée, un suivi en direct, une gestion opérationnelle, une communication fluide avec les clients et des rapports de données en direct.
Mobilier design et circularité : une histoire de plateforme
Deesup est une place de marché unique pour la revente de design haut de gamme, pour la vente et l'achat d'icônes précieuses auprès de vendeurs privés et de meubles d'exposition auprès de détaillants. La plateforme permet de donner une seconde vie à des objets design intemporel dans le but de contribuer au développement durable.
"Produce less and enjoy design for longer, not once but many times from one hand to another" (Produire moins et profiter plus longtemps du design, non pas une fois mais plusieurs fois d'une main à l'autre), telle est la devise de l’entreprise.
La circularité comme outil modérateur de l’empreinte carbone dans l’industrie

Carbon8 se décrit comme un leader mondial dans le domaine de la capture, de l'utilisation et du stockage du carbone (CCUS), spécialisé dans la minéralisation.
Grâce à sa technologie de carbonatation accélérée (ACT), Carbon8 aide l'industrie à se décarboniser tout en effectuant une transition vers un fonctionnement plus circulaire. L’entreprise capture le CO₂ directement à la source pour traiter les résidus industriels et fabriquer de nouveaux matériaux. Le carbone capturé est ensuite enfermé dans des produits innovants à faible teneur en carbone, tels que les agrégats légers.
Le cloud circulaire : un nuage innovant
Memento Cloud introduit l'économie circulaire dans le secteur de la sauvegarde des données. La technologie Memento Cloud permet à toute organisation de créer un cloud privé en utilisant l'espace de stockage disponible de son parc d'appareils.
En réduisant drastiquement l'usage du stockage en data center, Memento Cloud émet jusqu'à deux fois moins de CO2 qu'une sauvegarde traditionnelle, et permet de réduire la consommation de ressources matérielles en utilisant l’espace libre sur des ressources disponibles.
L’intelligence artificielle au service du recyclage
Inex circular se définit comme la première plateforme européenne de mise en œuvre des synergies de l’économie circulaire pour optimiser la gestion des déchets et des matières premières. L’entreprise utilise une technologie d’agrégation et de prédiction de données afin d’industrialiser les démarches d’études stratégiques dans le monde de l’énergie renouvelable et du déchet (biogaz, bio méthane, photovoltaïque, foncier, matières stratégiques,etc).
Concrètement, Inex aide les entreprises à comprendre le potentiel d’un territoire afin d’investir dans une unité de valorisation de déchets avec les partenaires les plus pertinents : agriculteurs, industriels, ou collectivités locales.
Pour en savoir plus
À propos de l'auteur.
Louise Marée
Agence du Numérique