Lors du salon VivaTech 2023, l’Agence du Numérique a recueilli une série de témoignages et de retours d’expérience de startups numériques. Cette démarche fut l'occasion de mieux comprendre leurs défis, leurs perspectives d’évolution et de remonter les meilleures pistes de développement par le numérique. Cette mission internationale s'inscrit dans le cadre des programmes Digital Wallonia Excellence et Digital Wallonia International de la stratégie numérique de la Wallonie.
Selon une étude de Gartner, en 2024, 40% des entreprises utiliseront l’IA générative dans leurs activités quotidiennes. La rapidité des évolutions en IA générative bouscule aujourd’hui le secteur du numérique et son évolution.
IA Générative. Une avancée majeure pour le secteur du numérique
L'intelligence artificielle générative, est une catégorie d'intelligence artificielle (IA) capable de créer de nouveaux contenus et de nouvelles idées, notamment des conversations, des histoires, des images, des vidéos et de la musique. Les systèmes d'IA générative utilisent des réseaux de neurones artificiels pour générer de nouvelles informations qui ressemblent à celles qu'ils ont apprises à partir d'ensembles de données d'entraînement.
Quelques-unes des principales techniques et applications de l'IA générative :
- réseaux adversaires génératifs (GANs);
- texte génératif;
- génération d'images et de vidéos;
- musique générative;
- conception et modélisation 3D;
- simulation et apprentissage par renforcement;
- personnalisation et recommandation;
- scénarios et jeux interactifs;
- résolution de problèmes créatifs.
Facteurs clés de succès des startups numériques
L’entrepreneuriat et la création de nouvelles startups est un indicateur clé de l’évolution du secteur du numérique. Les investissements mondiaux dans les startups numériques ont atteint un record de plus de 300 milliards de dollars, malgré les défis posés par les différentes crises.
Pour se développer, les startups numériques doivent aujourd’hui composer avec la concurrence internationale, l’évolution croissance d’innovations de rupture et avec la variation des aspects socio-économiques.
Protéger sa propriété intellectuelle
Face à la concurrence, les startups numériques européennes se concentrent en majorité sur le marché européen. Cela s’explique notamment par l’existence de caractéristiques en termes de normes réglementaires et de gestion de la donnée. Ces réglementations sont identifiées par les startups comme un accélérateur de croissance et d’expansion.
En effet, ces dernières assurent la protection de l’aspect privé des utilisateurs. L’exportation des solutions numériques au-delà des frontières de la zone EU s’accompagne d’une multitude de défis. Il est donc important pour les startups de faire un tour d’horizon sur les droits d'auteur et de protection intellectuelle (PI), mais aussi sur les données qu’elles génèrent, analysent et hébergent.
Pour garantir cela, les startups recommandent :
- vérifier que la propriété intellectuelle est bien en ordre et sécurisée sur tous les marchés d’exportation européens et en dehors de l’Europe.
- protéger la protection intellectuelle dès le début même pendant un investissement mineur, surtout dans les marchés européens et américains. La protection doit aussi couvrir le code source développé par les startups.
Wallonie Entreprendre propose un dispositif d’aide en matière de propriété intellectuelle.
Sécuriser ses données
Dans la suite logique de la protection de la propriété intellectuelle, la cybersécurité doit être un mot d’ordre. Bien investir dans la cybersécurité assure aux startups une sécurisation optimale de la confidentialité des données de leurs clients.
Au-delà de l’usage même de ces données, les clients sont aujourd’hui soucieux de connaitre :
- Ce que l’entreprise fait de leurs données.
- Où sont hébergés leurs données.
- Et surtout, le niveau de sécurisation de leurs données.
Le programme Cyberwal by DigitalWallonia fédère les acteurs wallons de la cybersécurité, dans le domaine de la recherche, de l’innovation et de la formation. Il crée le cadre pour le développement de l'écosystème regroupant et structurant les solutions et compétences appropriées.
Les chèques entreprises "cybersécurité" permettent de réaliser un diagnostic en cybersécurité.
Être compétitif pour croitre
Les startups doivent continuellement être au fait des dernières technologies. Pour cela, elles doivent non seulement s’adapter aux rapides évolutions, mais aussi, s’assurer d’avoir un avantage concurrentiel par rapports à leurs compétiteurs européens et internationaux.
L’offre numérique doit continuellement évoluer et être optimisée pour assurer sa compétitivité dans le temps.
Quelques outils à disposition des startups
- Mesurer votre maturité numérique grâce au Digiscore.
- Réaliser un diagnostic de croissance grâce aux chèques entreprises.
Être orienté sur l'humain
Le secteur du numérique fait face au manque de disponibilité de talents. Afin de réussir leur croissance, les startups ont besoin non seulement de recruter des talents mais aussi de les retenir.
Les témoignages recueillis incitent sur l’importance de la valeur ajoutée créée par les collaborateurs. Les évolutions technologiques comme celles apportées par l’IA générative permettent d'offrir de nouveaux services et d'assister l'humain dans des tâches répétitives pour améliorer la fonction des collaborateurs. Toutefois, les talents restent un facteur clé pour les startups que les robots ne remplaceront jamais.
Réussir sa stratégie d'internationalisation
Pour être compétitive à l'international, les startups doivent avoir une bonne connaissance du marché qu'elles ciblent à l'étranger. Pour ce faire, il est important de connaitre les réglementations et leur impact sur la compétitivité du secteur du numérique.
Saisir les opportunités de l’IA générative
L’IA générative ressort comme la majeure préoccupation des startups lors du salon VivaTech 2023. L'évolution de cette technologie fait partie des facteurs clés de succès.
Milos Rusic, CEO et fondateur de Deepset ainsi que Vidu Shanmugarajah, Partner chez Google Ventures, se sont exprimé sur le sujet : "ChatGPT a généré des appréhensions chez les startups. Elles ont ensuite décidé de se transformer en développant de nouveaux business models et en développant de nouvelles fonctionnalités pour intégrer les dimensions de l’IA générative dans les technologies que nous proposons ".
Les startups identifient des solutions de type CHAT GPT comme une opportunité pour :
- Renforcer leur niveau d’innovation.
- Accroitre leur transformation numérique.
- Revoir leurs processus pour prendre les bonnes mesures pour sécuriser leurs solutions et leurs données.
Cependant, il est aussi crucial d’apprendre à s’adapter pour continuer à exister. C’est dans ce sens que l’IA générative doit être utilisée comme un outil pour renforcer le cœur de métier des startups.
La donnée est devenue un élément essentiel pour favoriser la croissance et la compétitivité des entreprises. C’est pourquoi, le dispositif Start IA du programme DigitalWallonia4.ai aide les entreprises à exploiter les données grâce à l’intelligence artificielle et avec l’aide d’entreprises expertes dans le domaine.
IA Générative. Startups universitaires françaises
Lors du salon VivaTech, la France a mis en avant les principales recherches menées dans le cadre du numérique. Elle a plus particulièrement mis en lumière le rôle du CNRS et des différents acteurs qui impulsent la valorisation de la recherche scientifique en création de startups.
La France compte aujourd’hui plus de 2000 entreprises créées sous la tutelle du CNRS depuis 1999. De ces entreprises, 1400 sont toujours en activité et cumulent plus de 90.000 emplois directs. Le taux de survie au-delà de 8 ans d’activité est estimé à plus de 75%.
Selon Mehdi Gmar, directeur du CNRS Innovation : "Aujourd’hui, 40% des startups françaises sont issues de la recherche. Nous avons en face de nous une nouvelle génération de chercheurs qui anticipent l’évolution du marché car ils portent des projets de rupture ".
La majorité de ces startups se créent en Ile de France (20%) et dans le département du Rhône (24%). Les startups numériques représentent 15% de l’ensemble des entreprises issues du monde de la recherche.
Dans le cadre du programme CNRS RISE UP et de l’ambition France 2030, la France identifie le numérique comme un axe stratégique à amplifier pour positionner la recherche française comme un des pionniers mondiaux dans les technologies de pointe, et plus particulièrement dans de nouvelles technologies comme l’IA générative.
Parmi les startups mises en avant, nous retrouvons notamment :
- Cosmo Tech : créée en 2010, l’entreprise propose des solutions de jumeaux numériques simulables à 360 ° pour résoudre des problèmes industriels.
- DAMAE Medical : créée en 2014, l’entreprise révolutionne la prise en charge des cancers de la peau grâce au numérique en permettant un examen optique précis, rapide et d’une grande précision.
- HephIA créée en 2021, l’entreprise se spécialise en IA générative en développant un algorithme de masquage automatique préservant les informations clés pour une IA générative performante, sûre et personnalisée.
- Welinq : créée en 2022, l’entreprise connecte les ordinateurs quantiques et augmente leur capacité de calcul.
Djida Bounazef
Agence du Numérique
Antoine Hublet
Agence du Numérique